Pages

vendredi 30 décembre 2011

Echange Standard

Et voilà une bonne surprise en cette fin d'année 2011 ! A partir du coup classique de l'échange de corps entre deux potes, on assiste à un petit film bien foutu qui ne s'éternise pas sur les effarements qu'on a déjà vus mille fois, et qui s'attaque non pas aux profits immédiats mis à disposition de la nouvelle situation, mais à la relation entre les deux amis. Fraternité, solidarité et loyauté sont mises à l'épreuve sous les traits de deux acteurs convaincants, le tout arrosé d'un trait d'humour qui fait mouche. Tout cela, sans être la comédie de l'année, est intelligemment construit et nous offre un très agréable moment de divertissement dont on aurait tord de se priver.

MA NOTE : 2/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178909.html

lundi 26 décembre 2011

Les Boloss

A-FFLI-GEANT... On a là quelque chose qui devrait être un téléfilm, voire au mieux un "Direct to DVD". Mais il est incompréhensible qu'un film comme ça se retrouve en salle. C'est un pot-pourri des scènes les plus nazes des pires comédies pour ados (American Pie 15, et autres parodies de pacotille). Pas intéressant, pas crédible, pas drôle, pas original. Bref, une grosse merde.

MA NOTE : 0/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189555.html

samedi 24 décembre 2011

L'Irlandais

Hot Fuzz en plus juste et mieux joué, dans la mesure où ce n'est pas surjoué. Les acteurs sot tous très bons, les paysages authentiques, l'accent à couper au couteau. On ne s'ennuie pas, même si on n'assiste pas au chamboulement de l'année. On passe donc un très bon moment, entres blagues et vision réaliste d'une vie retranchée dans un bled reculé de l'Irlande. Sympathique, en somme.

MA NOTE : 2/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=174675.html

vendredi 23 décembre 2011

Happy New Year

OK, c'est difficile pour moi de faire mon coming-out. Oui, je suis allé voir ce film ! Et non, pas de surprise, malheureusement... Que dire de plus ? Le casting était pourri, l'idée de départ aussi : quand on ne sait pas quelle histoire on veut traiter à l'écran, on essaie de brouiller les cartes en offrants plein de scénettes sans aucun intérêt et d'une banalité affligeante. Même pas de belles vues de NYC. Rien, donc, à garder.

MA NOTE : 0/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178084.html

samedi 17 décembre 2011

Hugo Cabret

On est d'emblée frappé par un choc visuel. Scorsese nous fait entrer dans le film par un zoom qui ne se termine jamais, magnifié par la plus belle 3D qu'on ait vue au cinéma, ce qui nous offre un premier plan extraordinairement beau pendant une minute où l'on savoure sa position de spectateur dans une salle obscure. On s'aperçoit rapidement que toute la mise en scène est impeccable, et que le film est graphiquement de très grande qualité. L'histoire, elle, est une déclaration d'amour aux personnes qui ont fait le cinéma, qui l'ont tiré vers le haut, fait évoluer. On cite les Lumière, inventeurs de la technique, et Méliès, précurseur dans la façon de raconter des histoires et de les mettre en scène. Tout cela forme un conte de toute beauté et met en perspective la vitesse à laquelle le septième art a changé pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Merci Martin.

MA NOTE : 3/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136181.html

mercredi 14 décembre 2011

Mission : Impossible - Protocole fantôme

Et voilà un pur film d'actions comme on n'en voit plus depuis longtemps. Avec un scénario épuré : on pose très rapidement les bases du film (on sait d'entrée qui est le méchant, ce qu'il veut, et par conséquent quelle sera la mission de MI), et on entre au cœur de l'action pour passer de scène spectaculaire à scène encore plus spectaculaire. On retient son souffle, on admire les acteurs, très bons (à part la nana de l'équipe, qui a du être prise sur catalogue...), les décors magnifique, et les gadgets technologiques qui n'ont rien à envier à un James Bond. L'intrigue est limpide, et on ne se concentre plus que sur l'action, de très bonne facture. Un divertissement qui fait fort bien son effet et ne se la joue pas en essayant de dépasser son domaine de compétence.

MA NOTE : 3/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=147454.html

dimanche 11 décembre 2011

Shame

On pourrait croire que le personnage principal ne vit que pour le sexe. Mais on se demande finalement s'il ne vit pas que par le sexe. Chaque pulsion doit être comblée. Chaque regard, attention, effleurement avec autrui provoque une nouvelle envie. Le quotidien dans son ensemble est organisé en fonction de ça. Et puis, soudainement, ce fragile équilibre est bouleversé par l'intrusion d'un proche, incompatible avec ce mode de vie. La sœur, élément perturbateur, se pose également de façon naïve comme une nouvelle tentation pour celui qui va toujours plus loin dans les perversions sexuelles. Va-t-elle pouvoir sauver cette âme isolée ?

MA NOTE : 3/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185457.html

jeudi 8 décembre 2011

Hollywoo

Comme un symbole, le film reposant sur une doublure VF est naze. Foresti est une comédienne de stand-up, pas une actrice de cinéma, et les qualités dans les deux rôles sont la plupart du temps incompatibles. La voilà donc qui surjoue constamment, qui enchaine blague vaseuse sur blague vaseuse, qui ne laisse jamais d'espace aux seconds rôles. Et voilà donc Foresti qui rejoint le groupe des comiques qui ont foiré au cinéma. Gad, Dubosc, Elie et autres Bigard se sentent moins seuls. Jamel, lui, n'est pas bien mieux, mais il a à son actif quelques rôles intéressants dans de bons films, alors passons. Cet Hollywoo est prévisible de bout en bout, inintéressant. J'attendais au moins quelques décors intéressants, une petite plongée dans le monde particulier du doublage. Il n'en est rien. J'ai souri 3 fois pendant le film, mais pas un seul rire.

MA NOTE : 1/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183489.html

lundi 5 décembre 2011

Carnage

Huis clos inconfortable entre deux couples de parents de jeunes garçons qui se sont battus. La situation dégénère petit à petit et la courtoisie des débuts laisse progressivement place au chaos. Les acteurs sont absolument excellents, avec une mention spéciale à C.Waltz. La mise en scène est particulière à Polanski qui propose des focales très différentes de ce qu'on a l'habitude de voir au cinéma. Allez le voir.

MA NOTE : 3/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183445.html

Le chat potté

Je m'attendais à un spin-off poussif, laborieux et avec une foultitude de déjà-vus. Au final, j'ai été agréablement surpris. Bon, le film reprend évidemment l'inévitable regard triste qu'on a déjà trop vu, mais sans en rajouter plus que de raison. A côté de ça, on a une histoire qui mélange différends contes, dont le haricot magique et la poule aux œufs d'or. Avec un super personnage, qui tient tout le film d'ailleurs, à savoir l’œuf. Moment drôles et moments d'actions se succèdent d'assez belle façon. La 3D est comme d'habitude chez DreamWorks très bien maîtrisée. Après, ne vous attendez pas non plus à un bijou de créativité ni à un scénario excellent.

MA NOTE : 2/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=123532.html

samedi 3 décembre 2011

The Lady

Trop bavard, trop explicite, à l'image de la voix-off qui nous casse les oreilles dès les premières secondes. On nous dit d'ailleurs mot pour mot "Madame, vous allez devoir choisir entre votre famille et votre patrie", ce que Besson n'a pas réussi à faire, voulant traiter ces 2 pistes en un film. Hélas, c'est raté. Le film est lent et long, donc irrévocablement chiant. Plus, la musique vient systématiquement alourdir la mise en scène déjà pas des plus fines qui soit. Les méchants sont ridicules de sur-jeu. A éviter, donc.

MA NOTE : 1/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188837.html

vendredi 2 décembre 2011

Rhum Express

Quand on a de telles idées de scénario, de tels décors et une actrice pareille à disposition, soit on fait un porno, soit on ne fait pas de film du tout. Sérieusement, ce film est totalement vide.

MA NOTE : 0/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=126372.html