Pages

lundi 28 juillet 2014

Maléfique

C'est une Angelina Jolie étonnante de force dégagée qui incarne le personnage principal de Maléfique. Cette fée appartient à un royaume fantastique qui fait face à un monde humain, sans que ces deux ne se mélangent, par crainte mutuelle. Lorsque l'humain avec qui elle a lié des liens brise sa confiance pendant son adolescence, Angelina sombre dans le côté obscur et jette un sort à la fille de son ex-amant traitre, elle qui n'y est pour rien. La petite est condamnée à sombrer dans un sommeil éternel le jour de ses 16 ans, et ne pourra être réveillée que par un baiser d'amour véritable. Ça vous dit quelque chose ? Normal, il s'agit là de l'histoire de La Belle au Boit Dormant, sauf qu'elle est ici traitée du point de vue de la méchante sorcière. Les effets spéciaux et visuels sont bluffants et magnifiques, et l'histoire est bien ficelée, avançant d'un pas sûr vers un dénouement qui diffère de celui que nous connaissons. Cette nouvelle version convient autant aux plus grands qu'aux plus petits, et évite les lourdeurs et longueurs habituelles dans ce genre de film. Voilà une réussite totale pour Disney, qui fait là un film qui pourrait en inspirer d'autres dans un futur proche.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201429.html


dimanche 27 juillet 2014

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Voilà typiquement le genre de film qui peut rapidement être foiré, surtout si toutes les vannes sont présentes dans la bande annonce. Heureusement, ici, ça n'est pas le cas, et le film se révèle être assez agréable. Certes, toutes les vannes surfant sur les stéréotypes raciaux sont sorties, mais c'est assez bien articulé, le scénario maintient suffisamment de tension et la réalisation est assez rythmée pour que l'on ne sombre pas dans l'ennui. On rit et l'on se prête à cette comédie bon-enfant pour toute famille qui fait bien le taff. Facile à voir et plaisant, mais pas inoubliable.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222259.html


lundi 21 juillet 2014

Maps To The Stars

Cronenberg, réalisateur septuagénaire mondialement connu pour La Mouche, au milieu des années 80, a connu plusieurs phases dans sa carrière. La précédente, au milieu des années 2000, s'articulait autour de la mafia et était très réussie, avec deux films très différents ; A History of Violence, qui est à mon avis le meilleur film de Cronenberg, et Les Promesses de l'Ombre. Maps To The Stars vient en complément de Cosmopolis, et A Dangerous Method pourrait même s'ajouter à ce petit groupe comme étant la base d'une série de films autour de l'articulation entre folie et inventivité de l'être humain, qui est autant capable d'intelligence que de perversité pour arriver à ses fins ou simplement pour exister. Ce dernier film nous montre les affres du monde hollywoodien, avec beaucoup d'humour noir, pour faire avaler ce manque criant d'humanisme et cette hypocrisie omniprésente. Julian Moore rend la monnaie de sa pièce à Cate Blanchett avec son rôle de femme dérangée et prête à tout pour retrouver la gloire, comme c'était un peu le cas dans Blue Jasmine pour la vie privée du personnage principal. C'est dès leur plus tendre enfance que les stars hollywoodiennes sont mêlées aux vices qui polluent le milieu. Le salut, selon le cinéaste canadien, semble impossible, à moins d'utiliser la technique de la terre brulée. Cette vision sombre de l'industrie du cinéma et de l'Homme en général est intéressante, mais la difficulté qu'éprouve le spectateur à ressentir une quelconque empathie pour les personnages rend le film quelque peut hermétique et lui nuit. Et puis, pour des questions de rythme et de force, le film gagnerait à être plus court.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=215447.html


jeudi 17 juillet 2014

Deux Jours, Une Nuit

Trois ans après leur dernier film, Le Gamin au Vélo, les frères Dardenne reviennent avec un film à nouveau centré sur un problème de société : la précarité due à l'insécurité de l'emploi. Dans le rôle principal, Marion Cotillard, plus maigre et apparemment en mauvaise santé que jamais, incarne Sandra, qui travaille en usine et que son employeur souhaite licencier suite à son retour d'arrêt maladie pour cause de dépression. Si elle en est officiellement guérie, la dépression guette et l'on sent qu'elle rôde, prête à envahir le sujet que nous suivons pendant un peu moins de deux heures. L'intrigue est simple : pendant l'absence de Sandra, ses collègues ont vu leur temps de travail augmenter légèrement pour combler son absence. En a résulté une augmentation substantielle de leur salaire. S'ensuit une terrible nouvelle pour Sandra ; tout le monde semble gagnant à entériner son départ. L'employeur récupérerait ainsi une équipe plus soudée, Sandra divisant l’audience, et les employés conservent leur conditions de travail avec les heures supplémentaires et ainsi un meilleur salaire. Un premier vote est alors réalisé auprès des employés qui ont choisi de se séparer de Sandra, et ainsi de conserver leur prime, substantielle, qui ne leur sera pas accordée si Sandra revient, faute de moyens. Sandra parvient à imposer un second vote avec l'aide de deux de ses collègues, et c'est ici que commence le film. Elle a donc un weekend pour faire changer d'avis suffisamment de monde pour conserver son emploi. On peut palper la tension qui règne entre ses collègues et elle, qui est quasiment en train de leur retirer la nourriture de la bouche semble-t-il, à les entendre, alors que sa vie à elle est presque en jeu. Exit la fraternité, la solidarité ou tout sentiment d'humanité lorsque votre confort de vie est directement en jeu. Tout cela est souligné par une mise en scène lourde de sens et facile à décrypter. Le sujet est lourd, mais est traité avec qualité. La conclusion est bien entendue difficile et amorale.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=219102.html


mardi 8 juillet 2014

X-Men : Days of Future Past

Ce nouveau volet nous permet de nous apercevoir que l'épisode précédent, intitulé Le Commencement, n'était pas un reboot, mais juste un prequel nous permettant d'en apprendre davantage sur l'histoire des personnages et leur évolution. Days of Future Past se passe lui dans le future, à une époque où le monde est à la botte de robots extrêmement puissants et apparemment sans faille qui asservissent humains et mutants, rendant tout vie sur Terre extrêmement difficile. L'idée est donc d'envoyer Wolverine dans le passé (à l'aide de pouvoirs d'un mutant) pour empêcher la création de ces machines, soit un scénario très proche de Terminator, mais en inversé.Il y a aussi quelque chose proche de Men in Black 3, où un personnage principal voyage dans le passé pour retrouver ses coéquipiers plus jeunes. Le film est très bien rythmé, et même si l'idée principale du scénario est déjà vue, comme je viens de le montrer (vous pouvez trouver de très nombreux autres exemples, comme la référence Retour vers le Futur), l'humour et l'intensité sont au rendez-vous pour tirer le film vers le haut. La grande force du film réside dans le développement des personnages, notamment Mystic et Magneto, magnifiquement réussi. Son comportement est compréhensible, intelligible et sensé. Ses décisions sont discutables mais elles font sens et il est le seul à sembler avoir une vue complête des évènements. Ils nous amène à nous demander ce que nous ferions si nous disposions d'un tel pouvoir. Côté effets spéciaux, c'est du très beau travail aussi ; ils sont insérés de façon naturelle sans que cela ne saute aux yeux. Cet épisode est sans doute le meilleur de la saga, réunissant anciens et nouveaux acteurs, réalisateur de toujours (Brian Singer, toujours au rendez-vous depuis le premier opus !), scénario au top, effets spéciaux réussis et humour bien pensé. A ne pas manquer !

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=195128.html