Pages

dimanche 23 novembre 2014

Hippocrate

A sa sortie, Hippocrate a été annoncé comme l'équivalent de Polisse dans le milieu hospitalier. La ressemblance, nous la retrouvons dans la façon dont l'univers est décrit, fidèle à l'original. Nous suivons Benjamin, fils du directeur d'une vingtaine d'années, et Abdel, déjà confirmé en son pays et qui vient en France parfaire sa formation, deux internes en hôpital, à travers leur quotidien. C'est brutal, réaliste, et les spectateurs réalisent les miracles réalisés au quotidien, tout cela en composant avec les nombreux aléas qui se présentent. Reda Kateb est comme d'habitude parfait, lui qui nous fait comprendre que le devoir des hôpitaux n'est pas de s'acharner à soigner coûte que coûte mais de respecter le patient et son bien-être, quitte à l'accompagner dignement dans la mort. Malheureusement, le personnage joué par Vincent Lacoste est un peu faiblard et fait perdre de l'intensité au film en s'écartant un peu du milieu. L'humour est là, le sentiment de révolte et d'injustice aussi, mais il manque un réel fil rouge au film, autre que le suspense concernant le sort d'Abdel.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=216480.html


lundi 10 novembre 2014

Enemy

Avant d'en dire davantage sur ce film, je vais pour une fois reprendre le synopsis du film sur Allociné : "Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple". Tout d'abord, ce film consacre définitivement Denis Villeneuve comme réalisateur de grand talent, ses deux précédents films, Incendies et Prisoners, ayant d'ailleurs été nommés dans deux Top 10 par Noir Amer. Le film, absolument envoûtant, vous plonge dans un calvaire mental que l'on partage avec le personnage principal. Est-il en présence d'un parfait sosie ou est-ce son cerveau qui lui joue des tours ? Sur ce point, je vous invite à lire cet article, très bien écrit, détaillé et appuyé, qui livre à mon avis un avis très proche de la volonté du réalisateur. Voilà un film qui nous amène à la réflexion et qui compte sur l'intelligence du spectateur. La figure de l'araignée, que l'on sait proche de la figure maternelle dans la psychologie, est omniprésente, jusqu'à la scène finale, magnifique d'intensité. Un film à voir, à revoir et à analyser, du genre de ceux dont l'on adore discuter entre amis, dont le scénario nous fascine, mais qui est également magnifiquement filmé et joué. Un inévitable de cette année 2014.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=205131.html


samedi 8 novembre 2014

Les Combattants

Les Combattants est avant tout un film sur la jeunesse d'aujourd'hui, perdue dans un monde rendu trop vaste par la mondialisation et effrayée par son propre avenir, des plus incertains. Premier long-métrage de Thomas Cailley, le film s'appuie sur une actrice jeune et pourtant déjà reconnue et confirmée, Adèle Haenel, qui est le point de départ de toute l'aventure qui emplit le film. Asociale, rebelle et hors du système scolaire général, la jeune fille n'a d'yeux que pour la survie en milieux hostile, se projetant sans cesse dans un monde post-apocalyptique où elle devrait se nourrir de cadavres en putréfaction. L'humour est présent et la maladresse des acteurs sonne vrai, rendant les personnages attachants. Malheureusement, le film manque un peu d'incertitude, de mordant, pour vraiment nous emporter dans l'histoire. Reste un bon souvenir qui promet de belles choses à l'avenir pour le jeune réalisateur.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=225865.html


samedi 1 novembre 2014

Expendables 3

Tous les deux ans depuis 2010, les gros bras, stars des années 80 et 90 dans une multitude de films d'action cultes se rejoignent pour former un des plus gros castings de tous les temps. Avec plus ou moins de bonheur, c'est certain, en témoigne le second opus qui avait été vivement critiqué par Noir Amer. Wesley Snipes est le nouvel invité de cet opus, qui commence sur les chapeaux de roue par l'opération commando visant à la libérer d'une prison ambulante. Le rythme décline lentement en même temps que la qualité, qui tend plus vers un téléfilm moyen d'action assez rapidement. On rit plus que dans le second, mais il n'y plus aucun effet de surprise ou de plaisir qui n'ait déjà été traité. Ce qui fait le plus peur dans le film, c'est qu'une équipe de jeunes s'ajoute aux papis, et on a la méchante impression que ces jeunes pourraient faire en sorte que la franchise dure encore et encore... Ça tourne en rond et on s'ennuie un peu en attendant le générique de fin, qui est le bienvenu.

MA NOTE : 1/4