Pages

lundi 24 avril 2017

Les Animaux Fantastiques

"Ce huitième film sera le dernier, il n'y aura plus de nouvel épisode après celui-ci. Je souhaite que cette œuvre, que j'ai chérie toute ma vie, ne soit pas dégradée et noyée par des suites interminables et qui n'apporteraient rien à l'histoire". Cinq ans après sa déclaration, J.K. Rowling a co-écrit un roman sur la suite des aventures d'Harry Potter et ainsi que ce scénario, basé sur le même univers magique, qui verra au moins deux suites dans les prochaines années. Oui, les sirènes du succès et de la prospérité sont difficiles à faire taire, pour le meilleur et pour le pire. Ici, on est très loin du meilleur, mais on est également franchement loin du pire aussi. Si cette histoire originale s'affranchit des sept tomes les plus vendus dans les librairies du monde entier, elle est également loin d'avoir leur teneur. Ma principale critique est le développement quasi inexistant des personnages. En fait, celui qui est le mieux traité est le seul qui n'a aucun pouvoir magique. Et heureusement que le Moldu est là, car il sauve le film. Celui qui n'est qu'un personnage secondaire devient central dans le film car il est le seul à apporter de l'humour, à humaniser ou à incarner les sentiments du film. Que dire d'Eddie Redmayne ? Certains crient au génie, je ne vois pour ma part qu'un acteur qui gesticule dans tous les sens, qui se travestie à l'image de Johnny Depp et qui pense faire bien en procédant ainsi. Les effets spéciaux sont fort décevants, avec pourtant un budget XXL, et New York est fort mal filmée (à croire qu'aucune scène n'y a vraiment été filmée).

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=223940.html


dimanche 23 avril 2017

Doctor Strange

Le 301ème film Marvel de l'année (sérieusement, quelqu'un a réussi à tenir un décompte juste ?) est réalisé par Scott Derrickson, qui n'est pas un néophyte dans le monde du cinéma, mais qui l'est dans le cinéma à gros budget pour un public large, lui qui était précédemment connu pour réaliser des films d'épouvante, à l'image de l'intéressant Sinister, sorti en 2012. Doctor Strange est assez long, faisant près de deux heures, mais ne respecte pas un des codes du genre, à savoir privilégier la partie où le super-héros découvre ses pouvoirs. C'est le principal défaut du film, qui le rend assez frustrant. La mise en place est longue, très longue. Sans doute trop. Benedict Cumberbatch incarne parfaitement ce chirurgien hautain et inhumain, et le personnage est parfaitement posé dans la première demi-heure.  Mais nous passons hélas directement de cette partie au cœur de l'action, qui n'est pas des plus intéressants, bien que magnifique, avec de sublimes effets spéciaux, visuels et des chorégraphies très esthétiques.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130533.html


vendredi 21 avril 2017

Jack Reacher : Never Go Back

La sortie de Jack Reacher fin 2012 avait ravi le public et les critiques les plus acérées. La suite n'était pas forcément attendue, le film se suffisant à lui-même, et c'est avec surprise qu'elle a été annoncée quelques mois avant sa sortie. La pression était grande sur les épaules du réalisateur qui devait prendre les rennes de ce véritable succès mêlant à la fois action, espionnage, cascades de haute volée, humour, suspense... C'est Edward Zwick, connu pour avoir fait des films assez moyens dans sa longue carrière, qui a été choisi. Les scénaristes, eux, doivent avoir tous eu une grippe carabinée au moment d'écrire les script du film, puisque tous les atouts que j'ai cités précédemment et qui faisaient la force du premier opus ont aujourd’hui disparu. Le personnage principal qui semblait se foutre de tout sauf de la justice, qui n'avait pas d'attache, qui était mystérieux, se voit coller une responsabilité paternelle affligeante de bons sentiments... La théorie du complot développée est navrante et inintéressante au possible, et le film a perdu tout suspense, car tout semble se dérouler exactement comme le spectateur lambda l'imagine dès le premier quart d'heure... C'est pauvre, énervant, ennuyeux et lourd. C'est LA grosse déception de l'année, peut-être même le navet emblématique de ce millésime.

MA NOTE : 0/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=225768.html


mardi 18 avril 2017

Star Trek Sans Limites

Les deux précédents volets de la série rebootée en 2010 étaient signés de la main de J.J.Abrams, qui depuis qu'il a également réalisé le reboot de Star Wars, n'a plus besoin d'être présenté au grand public, bien que ça soit sans doute son moins bon film. Il laisse ici la main à Justin Lin, qui n'a pas grand chose à voir avec lui... Lin est connu pour avoir réalisé Fast & Furious 3, 4, 5 et 6, autrement dit pour n'être qu'un chainon dans une saga à l'identité visuelle déjà bien marquée et qui n'a pas sa patte à apporter, puisqu'on ne le lui demande absolument pas. Justin Lin est taïwannais, et il se trouve que j'ai vu ce film à Taïwan, dans un cinéma des plus modernes, dans une salle multi-sensorielle, sur un fauteuil qui bougeait au gré des actions mais aussi avec des diffuseurs d'odeurs, pour amplifier l'effet d'immersion dans l'action. Si j'ai bien cru que je ne pourrai pas dépasser le premier quart d'heure sans vomir, j'ai ensuite réussi à me faire à cette sensation pas très agréable pour me concentrer sur le film. Spectaculaire, il l'est, mais est loin d'avoir un scénario aussi bien ficelé que les précédents. Le film est moins mature, moins réfléchi, moins abouti que ses prédécesseurs, et devient même lassant passée la moitié, où l'on regarde sa montre assez régulièrement. Certes, il fait le boulot et remplit le cahier des charges, mais il ne reste pas dans les mémoires. La vraie mauvaise nouvelle, c'est que ce cher Justin a déjà signé pour signer le 4ème volet de la saga, qui marche lentement et sûrement vers sa banalisation et sa perte d'intérêt.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=215770.html


lundi 10 avril 2017

S.O.S. Fantômes

There is something strange, in your neighbourhood, here they come, Ghostbusters ! 32 ans après la sortie du premier volet, les chasseurs de fantômes font peau neuve, se féminisent et reviennent à l'écran. Les effets spéciaux, eux, font d'époque ; à croire que rien de très innovant ne s'est produit en trois décennies. L'humour, lui, n'est pas au niveau auquel on pourrait s'attendre avec un casting aussi prometteur. Melissa McCarthy, nouvelle coqueluche comique d'Hollywood, et Kristen Wiig, MILF par excellence, devraient égayer le film mieux qu'elles ne le font. C'est donc laid, peu drôle, et Bill Murray manque terriblement, surtout quand il fait une apparition là aussi ratée... Au secours, mais qui a validé ce projet moisi ? On voit là ce que les remakes peuvent nous offrir de pire.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=126155.html


lundi 3 avril 2017

Jason Bourne

Le premier volet est sorti en 2002. Voilà donc une quinzaine d'années que Matt Damon incarne Jason Bourne au cinéma, performance qui mérite d'être soulignée ici. La dernière fois, c'était en 2007 avec La Vengeance Dans la Peau, qui achevait avec brio la trilogie originelle. Paul Greengrass avait d'ailleurs déjà réalisé les deux derniers films de cette trilogie, avec son style caractéristique dynamique, des coupes de plans toutes les secondes et une caméra à l'épaule au cœur de l'action. Presque dix ans plus tard le style n'a pas changé. La mésaventure de l'épisode de 2012 sans ces deux protagonistes devant ou derrière l'écran est subtilement mise de côté. L'image est belle et la mise en place est donc toujours faite à la sauce dynamite, mais le scénario n'a plus le piquant d'antan. C'est fade, ça sent le réchauffé et la mayonnaise a du mal à prendre. Surtout, on a du mal à comprendre ce qui anime les différends personnages. Alicia Vikander, nouvelle coqueluche du cinéma mondial, se retrouve embarquée parce que les producteurs ont mis le paquet pour l'attirer mais on dirait que les scénaristes ne l'avaient pas prévue au départ, et son personnage n'est qu'un cheveu sur la soupe micro-ondée qui a commencé à tourner doucement. Notre côté nostalgique est doucement flatté mais notre soif d'aventure et de fraîcheur est frustré. Reste une magnifique séquence dans les rues d'Athènes, plus vraie que nature, et qui vaut le coup d’œil. C'est le seul vrai temps fort du film, qui pour le reste est assez quelconque.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=231615.html