Pages

mercredi 25 septembre 2019

Black Panther

On l'avait découvert dans Captain America : Civil War, le prince du Wakanda devenu roi suite à l'assassinat de son père a désormais son film à lui. Le début est franchement très flou et assez inintéressant, et le film peine à se mettre en place. J'estime que les motivations entre le "méchant" et le "héros" ne sont pas suffisamment claires, ou plutôt divergentes pour passionner le spectateur. On voudrait nous faire croire qu'on peut s'inquiéter de l'avenir d'un pays qui n'existe pas et dont on n'a évidemment jamais entendu parler. Faux : on n'en a strictement rien à faire... Autre problème : le méchant, incarné par le très bon Michael B. Jordan, a mille fois plus de charisme que le futur Avenger dont l'élocution n'est franchement pas le point fort. Nous ne sommes donc franchement pas derrière notre héros, dont on nous dit très grossièrement pourquoi il est spécial et comment il a de légers pouvoirs. Le seul intérêt, tout relatif, réside dans la découverte de la garde rapprochée du roi T'Challa et de l'industrie de pointe du Wakanda, qui aura une importance par la suite. Autrement, ce film est tout à fait dispensable dans la chronologie des épisodes Marvel.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130336.html


lundi 16 septembre 2019

Pentagon Papers

Oscar du meilleur film en 2016, Spotlight prenait place au cœur d'une rédaction, où journalistes et idées se confrontaient autour d'une découverte macabre progressivement mise à jour. Dans Pantagon Papers, que je compare volontairement à Spotlight qui fait donc figure de référence, deux personnages sont mis en avant en particulier : le directeur de la rédaction (Tom Hanks) et la propriétaire du journal (Meryl Streep). Deux poids lourds du cinéma donc, qui remplissent bien leur rôle. Le sujet du film ici n'est pas tant la nature des révélations que le journal va publier mais le fait même de les publier. C'est intéressant, évidemment, de s'arrêter sur les risques pris par une rédaction toute entière qui se met en danger en attaquant le pouvoir en place, qui plus est dans un contexte politique tendu. C'est aussi une vraie prise de risque cinématographique, car il est en effet plus difficile de mettre en images l'hésitation qui ronge les protagonistes quant au fait de publier et d'affronter les répercutions qui pourront leur nuire tout le reste de leur vie plutôt que le côté sensationnel des scandales de Spotlight, où il est évident que la majorité des lecteurs allaient les remercier du travail fourni. Et filmer une hésitation qui dure une heure, ça donne nécessairement des moments d'ennui pour le spectateur. Le film manque à mon goût de rythme et je n'ai pas réussi à ressentir suffisamment d'empathie pour la patronne pour m'inquiéter de son avenir, tout comme de l'avenir de son journal. Intéressant, mais perfectible donc, à mon sens.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=254356.html


lundi 26 août 2019

3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance

Voici le troisième long-métrage de Martin McDonagh, réalisateur somme toute assez méconnu, qui était aux manettes des intéressants Bons Baisers de Brugges et 7 Psychopathes, deux comédies dramatiques où on ne savait jamais vraiment si l'on devait rire ou se consterner de ce que l'on pouvait voir. 3 Billboards reprend ces ingrédients, et nous donne un furieux air de film des frères Cohen, tant l'humour absurde côtoie les scènes d'action violentes et à suspense. Si les bases du film sont sordides et révoltantes, les personnages riches en couleur évoluent face à la caméra en étalant une palette aussi variée que possible dans les émotions qu'ils suscitent. Et que les acteurs qui les incarnent sont brillants, en particulier Frances McDormand et Sam Rockwell, qui réussit à être aussi répugnant qu'attachant en l'espace d'une petite heure. Enfin, l'atmosphère palpable d'une petite bourgade américaine est tellement bien retranscrite que nous sommes plongés en immersion totale dans le récit, au seing de cette communauté.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=245010.html


mercredi 10 juillet 2019

Le Grand Jeu

Voici la première réalisation d'Aaron Sorkin, jusque là connu pour être l'un des tous meilleurs scénaristes d'Hollywood (A La Maison Blanche, The Social Network, Le Stratège ou encore Steve Jobs). Jessica Chastain, certainement la meilleure actrice du monde, est la tête d'affiche du film tandis que le second rôle est incarné par Idris Elba ; oui, l'attente était donc énorme autour de ce film. Même s'il ne colle pas exactement à la réalité, le film revêt une ambiance assez agréable et prenante, porté par les deux têtes d'affiche qui livrent de très belles performances. Ma déception vient du manque de rythme, et peut-être de quelques longueurs (le film gagnerait à faire une petite demi-heure de moins), de même que des enjeux pour le personnage principal dont on se fout un peu à vrai dire. Or quand vous ne vous inquiétez pas du sort du protagoniste, difficile de trouver un film passionnant. Reste qu'il est de qualité et que rares sont les films autour du monde du poker à sortir depuis quelques années, qui sont de surcroît la plupart du temps des navets.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=233140.html


lundi 24 juin 2019

Star Wars 8 - Les Derniers Jedi

Voilà la suite de la suite de la suite qui précédait en fait la trilogie initiale. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas tout vu et revu avant de voir ce film, on sait très rapidement où on en est, c'est à dire au même point que dans les sept premiers : les doutes œdipiens sont toujours là, on reste en famille et les motivations profondes des uns et des autres sont toujours aussi simplistes et assez inexplicables en même temps, aussi bizarre que celui puisse paraître. L'usine à cash, nouvellement estampillée Disney, tourne à plein régime, mais tout cela sent tout de même le réchauffé et le vieux. Les images défilent à l'écran et je les ai franchement oubliées aussi vite que je les avais vues. Il y a une bonne trouvaille dans le film, en terme de scénario j'entends, quand ce bon vieux Luke s'interpose face à l'Empire (ou au Nouvel Ordre, ou quel que soit le nom de la force au pouvoir). Bref, ce n'est ni bon ni mauvais, juste fade et oubliable.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=215099.html


samedi 22 juin 2019

Paddington 2

Trois ans après la sortie du premier volet, l'ours en peluche le plus aimé du Royaume-Uni revient dans une nouvelle aventure. Puisqu'il se passe cette fois-ci intégralement à Londres, le film gagne en homogénéité par rapport à son aîné. L'ambiance est magnifique, entre authenticité londonienne, féérie des contes de jeunesse et humour fin qui fait souvent mouche. L'intrigue elle aussi me paraît mieux ficelée que la précédente, avec un Hugh Grant qui s'il opère toujours à Notting HIll, est cette fois-ci bien loin du coup de foudre, en campant un méchant intéressant à voir évoluer, avec son humanité et ses défauts bien à lui. Le film est bien rythmé et on ne s'ennuie à aucun moment dans ce petit bijou idéal pour les périodes de fête, et où toute la famille y trouvera son compte.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=242201.html


jeudi 28 mars 2019

Santa & Cie

Le point positif dans le fait d'écrire mes critiques un an ou plus après la sortie des films réside dans le fait que nous savons quel impact il a eu sur ses spectateurs à moyen terme. En sortant de la salle à l'époque, mes impressions avaient été très mitigées. J'avais alors dit que ce film ne resterait pas dans les mémoires et serait très rapidement oublié, ce qui serait la plus belle des faveurs à faire à Chabat. Lui dont on attendait le retour depuis plus de 5 ans et son film déjà très moyen sur le Marsupilami a davantage ravi les fans par le retour de l'excellent Burger Quizz que par cette nouvelle réalisation par le grand écran. Pour faire simple, la vision qu'a Chabat du monde du Père Noël est hideuse, les blagues font à peine sourire et la trame principale n'est pas passionnante du tout. Retour raté pour une des personnalités préférées des Français qui se repose trop sur ses lauriers et dont on est en droit d'attendre bien plus.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=253125.html


lundi 11 février 2019

Coco

Il me semble, lorsque j'écoute les gens en parler, que tout le monde est dithyrambique au sujet de ce long-métrage d'animation. Je vais casser le suspense dès maintenant : je l'ai trouvé agréable, mais un peu juste quant à la qualité attendue d'un Pixar, et véritablement très loin d'être un chef d’œuvre. Ce qui me gène le plus est le constat de départ, la pierre angulaire sur laquelle repose le film entier et qui est complètement ridicule ; parce qu'un de ses ancêtres a quitté le foyer familial pour vivre son rêve de musicien et que ses proches ont souffert de son absence, tous les membres de la famille, sur des générations, ont décider de complètement bannir la musique de leur vie. C'est grotesque et pas crédible pour un sou, et franchement gênant pour que l'histoire qui suit puisse tenir, mais on doit bien faire avec. Le périple initiatique de Miguel, le petit Mexicain de l'histoire que l'on suit, est intéressant, même si les péripéties sont assez attendues et dénuées de surprises. Toutefois, je ne peux renier le charme certain qui émane des allers et venues entre monde des vivants et monde de morts, les règles qui régissent les interactions entre ces deux mondes et comment tout cela se traduit graphiquement à l'écran. J'ai l'impression que la version proposée à l'écran n'est pas la meilleure que l'équipe du film aurait pu réaliser. C'est dommage, mais le film est bon malgré tout.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206775.html