Pages

dimanche 30 octobre 2011

L'Exercice de l'Etat

Plongée dans l'univers fermé du pouvoir ; vase clos où les convictions pèsent peu à côté de la survie individuelle dans le milieu tant courtisé de la politique. Le film note intelligemment que les retournages de veste se font souvent avec tristesse. Seulement à un moment donné, la volonté initiale de faire le bien se heurte à des choix de la hiérarchie qui vont à contresens et qu'on ne saurait contrarier, sous peine d'exclusion. Très bons acteurs aussi.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=174671.html

mardi 25 octobre 2011

Tintin (et aucun secret...)

Au secours !!!! Dernièrement, Spielberg a produit Transformers, Numéro 4 et Au-Delà. Il a aussi réalisé Indiana Jones 4. Et si Steven n'avait plus rien à foutre de rien et pilotait ses films en mode automatique ? Autant vous le dire tout de suite, Tintin n'est pas meilleur que les quelques exemples que j'ai donnés plus haut. Le film est totalement décousu et l'on assiste à une succession de scénettes très agréables lorsqu'on lit une BD mais complètement inadaptées au cinéma. On lâche souvent l'intrigue principale qui n'a d'ailleurs que très peu d'intérêt pour s'attarder sur des détails dont on se fout. Visuellement, qui plus est, si certains détails sont bien retranscris, l'animation n'est pas géniale, loin de là. Spielberg n'a pas du tout fait un film en fait. Il s'est juste contenté de reproduire à l'écran un méli-mélo de vignettes, sans aucun supplément d'âme nécessaire au cinéma. Et au final, le spectateur se fait chier... PS : ce film était vraiment en 3D ??

MA NOTE : 1/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=49757.html

Polisse

Voilà un vent de fraîcheur ! Des épisodes de la vie d'une section de la police comme rarement on en a vus au cinéma. Où la tension, les sentiments, le devoir, la frustration, la fierté s'emparent des protagonistes à tour de rôle. Joeystarr est touchant de sincérité, Marina Foïs est saisissante dans un rôle où on ne l'attendait pas. Tout est juste sans jamais verser dans le tire-larme. Et l'on trouve également beaucoup de moments d'humour de très grande qualité. Bravo

MA NOTE : 4/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=181893.html

Real Steel

Un mix entre Transformers et Rocky. On se prend au jeu, même si ça n'est pas du grand cinéma. On assiste quand même à un bon divertissement, n'en déplaise à Hugh Jackman qui fait une fois de plus tout son possible pour saper le film en jouant toujours aussi mal. D'ailleurs, même le gamin lui vole la vedette. Les seconds rôles, eux, sont risibles, ainsi que certains dialogues. Mais vous pourrez vous pourlécher les babines sur les effets spéciaux de toute beauté.

MA NOTE : 2/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=172808.html

lundi 24 octobre 2011

samedi 22 octobre 2011

The Artist

Hier soir, je suis allé voir un film muet en noir et blanc produit par Thomas Langmann. Non, ne fuyez pas, ce n'est pas si horrible que ça ! C'est même plutôt pas mal et ça tient la route. Jean Dujardin justifie son jeu archi monotone et caricatural par le mutisme. Bérénice est là pour la grâce. Faire un film muet en 2011 se justifie ici par le fait de traiter l'arrivée du son dans le cinéma, ce qui est assez intéressant. L'histoire, elle, n'est pas des plus passionnantes, et tout cela est assez gentillet. Mais soyons francs, la palme du meilleur acteur pour Dujardin, c'est nawak.

MA NOTE : 2/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183070.html

mercredi 19 octobre 2011

De bon matin

Belle montée en pression d'un employé modèle en fin de carrière qu'on pousse vers la sortie. Dès le début du film, aucun doute : on nous en livre l'issue, brutale. Reste donc à savoir ce qui peut provoquer un tel dénouement, et nous sommes invités à le découvrir de la plus belle des manières. Car en effet, l'enchainement des séquences est finement rythmé, Jean-Pierre Darroussin est touchant de sincérité, d'humanité, de sensibilité. Où l'on prend de plein fouet le rouleau compresseur de l'entreprise, de la peur de parler, de se révolter, d'affirmer ses convictions au profit de la loi du silence. Les dérives en entreprises, mode d'emploi, en quelques sortes. A voir.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182996.html

vendredi 7 octobre 2011

Drive

Une œuvre qui réjouit tant les yeux que les oreilles. Visuellement, tout est magnifique, du choix des plans tous plus adéquats, originaux et splendides les uns que les autres, aux prestations des acteurs, impeccables. Que dire de Ryan Gosling ? Il est parfait, voilà tout. On tient là l'un des meilleurs acteurs de sa génération, qui s'est imposé comme un monstre du cinéma en une année. Dans Drive, il apparait tout en retenue, en finesse. Tout est dans l'attitude, les sourires, les regards, les mimiques. Cet acteur étincelant, nous avons la chance de le voir évoluer dans un Los Angeles que nous n'avons jamais vu de cette manière. En guise d'ouverture du film, vous pourrez voir "Prix de la mise en scène à Cannes", et vous mettrez moins de deux minutes à comprendre pourquoi. La séquence d'ouverture est grandiose, et vous plonge dans l'atmosphère douce amère et intense du film. Enfin, je ne peux terminer sans parler de la musique, envoutante et enivrante, qui tombe toujours à point nommé. Pour conclure, le meilleur film de ces six derniers mois, sans contestation.

MA NOTE : 4/4

Fiche du film