Il était déjà étonnant qu'une suite soit faite après un premier volet très très moyen. Et comme une suite est souvent moins bonne, on pouvait craindre le pire... Et bien, malheureusement, c'est exactement ça. Le film est d'un ennui mortel, la trame principale étant d'un ridicule affligeant (théorie du complot pour faire des gros sous) et déjà vue des milliers de fois. La réalisation est bourrine, à l'image des incessants ralentis mitraillés dans nos pauvres yeux qui ne méritaient pas un tel traitement indigeste. Jude Law est toujours aussi mauvais. Et on peut définitivement dire que Guy Ritchie est un ONE SHOT GUY, et que Snatch était la pépite qui cachait la merde (expression déposée). Vraiment, vous avez bien mieux à faire que d'aller voir ce film. Si si, même de regarder Vivement dimanche sur France 2 !
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=173048.html
Pages
▼
samedi 28 janvier 2012
vendredi 27 janvier 2012
The Descendants
Voilà le premier gros film de 2012. GROS dans tous les sens du terme. Gros casting, gros budget (dans le cadre d'une comédie dramatique), grosses attentes de la part des auteurs (Oscars) mais aussi des spectateurs. Et alors quel verdict donner ? Et bien, en nous ayant fait miroiter du gros, nous voilà surpris par la finesse de l’œuvre qui nous est délivrée. Cette finesse, il faut la trouver dans le second degré. Le premier de gré est toujours apparemment gras, parfois malvenu, d'autres fois outrancier. Mais en fait, l'émotion réelle qui s'en dégage, mélange de compassion, d'admiration, d'humour et d'amour, est subtilement provoquée en nous par des acteurs magnifiques au top de leur jeu. La mise en scène est de très belle facture, avec quelques points de ressemblance avec les frères Cohen (le pas de course de Clooney nous ferait jurer qu'ils ont réalisé le film). On ne s'ennuie pas une seconde dans ce drame familial tourné au beau milieu d'un décors censé être paradisiaque. Déroutant, comme lorsque l'on est pris d'un fou-rire là où l'on devrait pleurer. Vraie réussite, donc. PS : une nouvelle briseuse de cœurs est arrivée en la personne de Shailene Woodley, absolument splendide.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171157.html
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171157.html
mercredi 25 janvier 2012
Les Acacias
Que dire de ce film ultra minimaliste... Vous l'entendrez partout et c'est vrai, on assiste là à une démonstration de pudeur gênée et touchante, de dignité et d'humanité. Ce voyage interminable constitue une étape qu'il est plus facile de franchir à plusieurs. Cette étape permet de rapprocher les êtres, de créer un lien invisible entre eux. Ils ont partagé une aventure, un peu comme les camarades de guerre. Passé cette pommade, on peut tout de même dire que trop de minimalisme peut aussi tuer l'intensité d'un film, même si je n'irais pas aussi loin concernant ce film. On flirte toutefois avec l'ennui de temps à autres, et personne n'a dû être mécontent de voir arriver le générique de fin. Attention, film très difficile d'accès, à réserver aux cinéphiles.
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192974.html
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192974.html
dimanche 22 janvier 2012
Trust
Dans la série "films pédagogiques pour les nuls", voilà donc celui qui parle de pédophilie et de manipulation par le biais d'Internet. Cette vidéo (ça m'écorche d'appeler ça un film) aurait la place à la fin d'une page de pub, comme un spot de sécurité routière ou contre le tabac, mais ce n'est pas du cinéma. Tout est mauvais et risible. J'ai même presque envie de dire que l'adolescente mérite ce qui lui arrive tellement elle est conne et collectionne toutes les réactions débiles possibles, nous en faisant part de temps en temps, un peu comme un pot pourri. Que de stéréotypes, de bien-pensance, de morale... Pour un ennui terrible et une vidéo qui sombre très rapidement dans le ridicule. Attention, ce message n'a pas été écrit par un ado de 13 ans.
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=174066.html
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=174066.html
L'Amour dure trois ans...
...Et notre tolérance à ce film, trois minutes. Il y a beaucoup trop de points négatifs pour qu'on puisse s'emballer. Premièrement, le choix narratif, avec le personnage principal qui prend parfois de la hauteur et discute directement avec le spectateur. Woody Allen le fait bien ; là, on est beaucoup plus proche d'un Franck Dubosc qui tutoie son public. Ensuite, le choix de Gaspard Proust comme rôle principal. Beaucoup trop tendre déjà. Et pas assez bon acteur, ensuite. Aussi, le film manque cruellement de naturel, les réparties des acteurs cherchant sans cesse le bon mot, ce qui devient complètement indigeste à la longue. Enfin, l'histoire d'amour est des plus banales, et comme le film ne nous offre ni fou-rire, ni émotion dramatique, ni réflexion sur la vie, on se demande à quoi bon être allé le voir. Beigbeder se définit lui-même comme un escroc. J'ai beaucoup d'affection pour lui, mais là, je ne peux qu'être d'accord avec lui.
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=132243.html
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=132243.html
Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (David Fincher)
Comment dire... Le livre est malsain, nous met mal à l'aise, et pourrait s'apparenter à une casserole de lait sur un feu un peu trop vif. Cette adaptation est magnifique de par sa réalisation, mais mon impression est qu'elle lisse l'histoire, qui au final n'est plus qu'une histoire de pervers de +, mais en mieux mise en scène. Avec Daniel Craig, apparenté en homme d'action toujours prêt à BONDir (facile, je sais) qui doit ici interpréter un journaliste calme et qui préfère toujours la parole à l'action. Aussi, les scénaristes se sont permis de modifier la fin et l'identité d'Harriett, et là c'est super bancal... Elle serait à Londres depuis tout ce temps en ayant pris le nom d'une autre personne de la famille et personne ne l'aurait remarquée en 40 ans ???? On nous prend pour des moutons ou bien ? Honnêtement, le film est beau, bien rythmé, et les acteurs sont bons. Mais l'oeuvre a perdu de sa substance. L'adaptation danoise était moins travaillée, mais plus dirty, plus proche du livre. Ce film reste tout de même un bon divertissement où l'on ne s'ennuie pas. Mais après Zodiac, Benjamin Button et The Social Network, David Fincher baisse.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178974.html
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178974.html
jeudi 19 janvier 2012
Cinéma : le TOP 10 de 2011 !
2011 fut une année riche en cinéma, et en très bons films. Elle a vu l'éclosion ou la confirmation de plusieurs talents, dont quelques notables que sont Ryan Gosling, Jessica Chastain, Carey Mulligan ou encore Joey Starr si l'on parle d'actorat.
Pour lancer ce top 10, je vais citer les films qui pourraient y avoir une place, mais que je n'ai pas retenus. Ils méritent d'être nommés : La Guerre est déclarée, De bon matin, Présumé Coupable, Harry Potter 7.2, Omar m'a tuer, Hugo Cabret, Mission Impossible 4, Carnage, Shame, Le Stratège, L'Exercie de l'Etat, Les Marches du Pouvoir, La Planète des Singes, Minuit à Paris, Fighter, True Grit, 127 heures et Les Femmes du 6ème étage.
Maintenant, entrons dans la crême de la crême...
Numéro 10 : INCENDIES
Magnifique fresque familiale dramatique, intense et au rythme effréné. Les 2 actrices principales sont saisissantes de dignité et de beauté. Les paysages sont d'une pureté sans nom, tachés par la guerre et les tensions religieuses. Tout ici est d'un très haut niveau, ce qui en a fait le meilleur film de ce début d'année, sans contestation.
MA NOTE : 3/4
Numéro 9 : THE GREEN HORNET
Je l'attendais au tournant, je n'ai pas été déçu ! Quel vent de fraîcheur ! Michel Gondry confirme son talent en ce qui concerne l'humour. Et épaulé de l'excellent Seth Rogen, présent à l'écriture du scénario, on ne pouvait que tomber sur un film au rire communicatif. Bref, un film de héro comique très réussi, très drôle, et pas ennuyeux une seule seconde. Du pur bonheur pour le début de l'année 2011 !
MA NOTE : 3/4
Numéro 8 : SUPER 8 (un film super en huitième position !)
Des jeunes ados font un film de zombies dans une petite ville du Midwest. D'abord, ils sont géniaux. Ce sont eux qui font le film. N'allez pas voir une histoire d'extra-terrestre, allez voir comment ces jeunes débrouillards réalisent leurs rêves. Ensuite, les couleurs sont splendides. JJ Abrahams filme avec les techniques d'aujourd'hui à la manière d'autrefois, ce qui donne un rendu visuel époustouflant. Les décors nous donnent envie de voyage dans le temps. L'humour, omniprésent, même en période de crise, ancre le film dans une réalité du quotidien qui s'avère être la meilleure arme pour garder confiance. Enfin, ne faites pas l'erreur de partir dès le premier écran de générique de fin, comme la moitié de la salle a eu la très mauvaise inspiration de le faire. Le but de cette œuvre se trouve à deux minutes à peine après le début du générique : le film des enfants. Plus-value sur la production !
MA NOTE : 3/4
Numéro 7 : ANIMAL KINGDOM
Froid, imprévisible, juste, dur. Le scénario ne souffre aucun défaut. La mise en scène excelle par son côté sobre, contrastant les faits rocambolesques de cette histoire familiale autodestructrice. Les acteurs sont très bons, du personnage principal effacé qui souffre en silence à l'oncle tyrannique dont les vicissitudes transpirent par tous les pores de sa peau. Quelque part entre The Town et Un Prophète. A voir absolument.
MA NOTE : 3/4
Numéro 6 : MALVEILLANCE
Définir ce film en un seul mot ? Ouch. Ça n'est pas un mot ? Je suppose que vous comprenez quand même. Ce film est un véritable coup de poing dans le ventre. Magnifiquement interprété, nous avons l'occasion de suivre un détraqué dans ses basses œuvres. Et nous découvrons, lentement, progressivement, le plan du pervers. Ses agissements passés, ses plans et les limites qu'il a fixées sont peu à peu dévoilés. On se prend alors à avoir peur pour lui et plus pour la victime. C'est là la force du film : il nous confronte à notre propre perversion. On se pose réellement la question, en plein film, de savoir ce que l'on veut : que le personnage principal arrive à ses fins, ou que la victime s'en sorte sans plus de dégâts. Ce questionnement est le fruit d'un travail remarquable et très intelligemment orchestré. Le tout très bien mis en scène, ce qui était attendu après REC, filmé en caméra semi amateur ; heureusement le réalisateur a réussi son pari en montrant qu'il savait faire autre chose, et de fort belle manière. Ce film est déjà culte, un peu à l'image d'un Silence des Agneaux, mais dans un style différent.
MA NOTE : 3/4
Numéro 5 : MELANCHOLIA
A quoi bon faire l'effort quand on sait que tout est éphémère ? Que feriez vous si vous appreniez que la Terre va disparaître très prochainement ? Les acteurs sont tour à tour beaux, rayonnants, énigmatiques, agaçants, frustrés, frustrants, dépressifs, solidaires, apeurés, esseulés, démunis. La montée en puissance s'exerce pendant 2h, pour finir en apothéose la dernière demi-heure. Une fin noir amère comme un café sans sucre, très perturbante, qui vous marque au fer rouge et ne laisse pas insensible. Que ferions nous dans cette situation ? Quel sens nos derniers actes ont-ils ? A réserver aux cinéphiles qui ont le cœur bien accroché.
MA NOTE : 3/4
Numéro 4 : LE DISCOURS D'UN ROI
La problématique est à peu de choses près la même que celle de The Green Hornet sorti récemment : la nature de la relation entre une personne de pouvoir et une autre sans titre mais d'une utilité vitale ; unies intimement dans un cadre historique qui plus est retranscrit finement. Pas de lourdeur, pas de tire-larmes, un humour impeccable et placé justement. Et enfin, des acteurs magistraux. Je regarde ma montre au moins 2 fois par film, pour me repérer chronologiquement dans le déroulé de l'histoire. Là, je n'y ai pas pensé.
MA NOTE : 4/4
Numéro 3 : POLISSE
Voilà un vent de fraîcheur ! Des épisodes de la vie d'une section de la police comme rarement on en a vus au cinéma. Où la tension, les sentiments, le devoir, la frustration, la fierté s'emparent des protagonistes à tour de rôle. Joeystarr est touchant de sincérité, Marina Foïs est saisissante dans un rôle où on ne l'attendait pas. Tout est juste sans jamais verser dans le tire-larme. Et l'on trouve également beaucoup de moments d'humour de très grande qualité. Bravo !
MA NOTE : 4/4
Numéro 2 : THE TREE OF LIFE
Je suis resté bouche bée et collé à mon siège de la première à la dernière seconde. On entre directement dans le film, et d'une manière on ne peut plus directe. Il ne nous faut pas plus de deux minutes pour être plongé au cœur du récit. Là, ce qui est frappant, c'est l'incroyable facilité apparente de narration. Tout le verbal superflu est éliminé. Les plans, tous plus originaux et réussis les uns que les autres, nous guident dans cette œuvre. Les séquences s'enchaînent doucement. Chacune d'entre elle est une leçon de cinéma. Malick a fait un film d'une intensité remarquable, en témoigne le Coca qui est resté par terre 2h16 et que je n'ai même pas pensé à boire. Les acteurs sont excellents, mais est-ce la peine de le souligner ? Un film sur l'amour, le rapport à la mort, la foi, la façon dont on se voit, dont on devient quelqu'un. Les enfants ont une force de caractère presque insoutenable. Je préviens tout le monde, ce film est difficile d'accès. Pour la boutade, la seule chose déplaisante de ce film est l'animation Europa Corp qui le précède.
MA NOTE : 4/4
MEILLEUR FILM DE 2011 : DRIVE
Une œuvre qui réjouit tant les yeux que les oreilles. Visuellement, tout est magnifique, du choix des plans tous plus adéquats, originaux et splendides les uns que les autres, aux prestations des acteurs, impeccables. Que dire de Ryan Gosling ? Il est parfait, voilà tout. On tient là l'un des meilleurs acteurs de sa génération, qui s'est imposé comme un monstre du cinéma en une année. Dans Drive, il apparait tout en retenue, en finesse. Tout est dans l'attitude, les sourires, les regards, les mimiques. Cet acteur étincelant, nous avons la chance de le voir évoluer dans un Los Angeles que nous n'avons jamais vu de cette manière. En guise d'ouverture du film, vous pourrez voir "Prix de la mise en scène à Cannes", et vous mettrez moins de deux minutes à comprendre pourquoi. La séquence d'ouverture est grandiose, et vous plonge dans l'atmosphère douce amère et intense du film. Enfin, je ne peux terminer sans parler de la musique, envoutante et enivrante, qui tombe toujours à point nommé.
MA NOTE : 4/4
Le cinéma ne s'arrête pas là, et je croise les doigts pour que 2012 soit aussi généreuse !
Pour lancer ce top 10, je vais citer les films qui pourraient y avoir une place, mais que je n'ai pas retenus. Ils méritent d'être nommés : La Guerre est déclarée, De bon matin, Présumé Coupable, Harry Potter 7.2, Omar m'a tuer, Hugo Cabret, Mission Impossible 4, Carnage, Shame, Le Stratège, L'Exercie de l'Etat, Les Marches du Pouvoir, La Planète des Singes, Minuit à Paris, Fighter, True Grit, 127 heures et Les Femmes du 6ème étage.
Maintenant, entrons dans la crême de la crême...
Numéro 10 : INCENDIES
MA NOTE : 3/4
Numéro 9 : THE GREEN HORNET
Je l'attendais au tournant, je n'ai pas été déçu ! Quel vent de fraîcheur ! Michel Gondry confirme son talent en ce qui concerne l'humour. Et épaulé de l'excellent Seth Rogen, présent à l'écriture du scénario, on ne pouvait que tomber sur un film au rire communicatif. Bref, un film de héro comique très réussi, très drôle, et pas ennuyeux une seule seconde. Du pur bonheur pour le début de l'année 2011 !
MA NOTE : 3/4
Numéro 8 : SUPER 8 (un film super en huitième position !)
MA NOTE : 3/4
Numéro 7 : ANIMAL KINGDOM
Froid, imprévisible, juste, dur. Le scénario ne souffre aucun défaut. La mise en scène excelle par son côté sobre, contrastant les faits rocambolesques de cette histoire familiale autodestructrice. Les acteurs sont très bons, du personnage principal effacé qui souffre en silence à l'oncle tyrannique dont les vicissitudes transpirent par tous les pores de sa peau. Quelque part entre The Town et Un Prophète. A voir absolument.
MA NOTE : 3/4
Numéro 6 : MALVEILLANCE
Définir ce film en un seul mot ? Ouch. Ça n'est pas un mot ? Je suppose que vous comprenez quand même. Ce film est un véritable coup de poing dans le ventre. Magnifiquement interprété, nous avons l'occasion de suivre un détraqué dans ses basses œuvres. Et nous découvrons, lentement, progressivement, le plan du pervers. Ses agissements passés, ses plans et les limites qu'il a fixées sont peu à peu dévoilés. On se prend alors à avoir peur pour lui et plus pour la victime. C'est là la force du film : il nous confronte à notre propre perversion. On se pose réellement la question, en plein film, de savoir ce que l'on veut : que le personnage principal arrive à ses fins, ou que la victime s'en sorte sans plus de dégâts. Ce questionnement est le fruit d'un travail remarquable et très intelligemment orchestré. Le tout très bien mis en scène, ce qui était attendu après REC, filmé en caméra semi amateur ; heureusement le réalisateur a réussi son pari en montrant qu'il savait faire autre chose, et de fort belle manière. Ce film est déjà culte, un peu à l'image d'un Silence des Agneaux, mais dans un style différent.
MA NOTE : 3/4
Numéro 5 : MELANCHOLIA
A quoi bon faire l'effort quand on sait que tout est éphémère ? Que feriez vous si vous appreniez que la Terre va disparaître très prochainement ? Les acteurs sont tour à tour beaux, rayonnants, énigmatiques, agaçants, frustrés, frustrants, dépressifs, solidaires, apeurés, esseulés, démunis. La montée en puissance s'exerce pendant 2h, pour finir en apothéose la dernière demi-heure. Une fin noir amère comme un café sans sucre, très perturbante, qui vous marque au fer rouge et ne laisse pas insensible. Que ferions nous dans cette situation ? Quel sens nos derniers actes ont-ils ? A réserver aux cinéphiles qui ont le cœur bien accroché.
MA NOTE : 3/4
Numéro 4 : LE DISCOURS D'UN ROI
La problématique est à peu de choses près la même que celle de The Green Hornet sorti récemment : la nature de la relation entre une personne de pouvoir et une autre sans titre mais d'une utilité vitale ; unies intimement dans un cadre historique qui plus est retranscrit finement. Pas de lourdeur, pas de tire-larmes, un humour impeccable et placé justement. Et enfin, des acteurs magistraux. Je regarde ma montre au moins 2 fois par film, pour me repérer chronologiquement dans le déroulé de l'histoire. Là, je n'y ai pas pensé.
MA NOTE : 4/4
Numéro 3 : POLISSE
Voilà un vent de fraîcheur ! Des épisodes de la vie d'une section de la police comme rarement on en a vus au cinéma. Où la tension, les sentiments, le devoir, la frustration, la fierté s'emparent des protagonistes à tour de rôle. Joeystarr est touchant de sincérité, Marina Foïs est saisissante dans un rôle où on ne l'attendait pas. Tout est juste sans jamais verser dans le tire-larme. Et l'on trouve également beaucoup de moments d'humour de très grande qualité. Bravo !
MA NOTE : 4/4
Numéro 2 : THE TREE OF LIFE
Je suis resté bouche bée et collé à mon siège de la première à la dernière seconde. On entre directement dans le film, et d'une manière on ne peut plus directe. Il ne nous faut pas plus de deux minutes pour être plongé au cœur du récit. Là, ce qui est frappant, c'est l'incroyable facilité apparente de narration. Tout le verbal superflu est éliminé. Les plans, tous plus originaux et réussis les uns que les autres, nous guident dans cette œuvre. Les séquences s'enchaînent doucement. Chacune d'entre elle est une leçon de cinéma. Malick a fait un film d'une intensité remarquable, en témoigne le Coca qui est resté par terre 2h16 et que je n'ai même pas pensé à boire. Les acteurs sont excellents, mais est-ce la peine de le souligner ? Un film sur l'amour, le rapport à la mort, la foi, la façon dont on se voit, dont on devient quelqu'un. Les enfants ont une force de caractère presque insoutenable. Je préviens tout le monde, ce film est difficile d'accès. Pour la boutade, la seule chose déplaisante de ce film est l'animation Europa Corp qui le précède.
MA NOTE : 4/4
MEILLEUR FILM DE 2011 : DRIVE
Une œuvre qui réjouit tant les yeux que les oreilles. Visuellement, tout est magnifique, du choix des plans tous plus adéquats, originaux et splendides les uns que les autres, aux prestations des acteurs, impeccables. Que dire de Ryan Gosling ? Il est parfait, voilà tout. On tient là l'un des meilleurs acteurs de sa génération, qui s'est imposé comme un monstre du cinéma en une année. Dans Drive, il apparait tout en retenue, en finesse. Tout est dans l'attitude, les sourires, les regards, les mimiques. Cet acteur étincelant, nous avons la chance de le voir évoluer dans un Los Angeles que nous n'avons jamais vu de cette manière. En guise d'ouverture du film, vous pourrez voir "Prix de la mise en scène à Cannes", et vous mettrez moins de deux minutes à comprendre pourquoi. La séquence d'ouverture est grandiose, et vous plonge dans l'atmosphère douce amère et intense du film. Enfin, je ne peux terminer sans parler de la musique, envoutante et enivrante, qui tombe toujours à point nommé.
MA NOTE : 4/4
Le cinéma ne s'arrête pas là, et je croise les doigts pour que 2012 soit aussi généreuse !
Une Séparation
Un film très intelligent qui nous entraine dans une guerre des nerfs au beau milieu de toutes sortes d'injustices. Place de la femme dans la société, de l'enfant dans un foyer en plein divorce, responsabilité envers nos ascendants déficients, honnêteté mise de côté pour arriver à ses fins... Tous les moyens sont-ils bons ? Si certains n'ont pas apprécié ce film, c'est qu'il n'est pas là pour vous séduire. Il apparaît même un peu austère. Mais comment pourrait-il en être autrement pour un film qui véhicule justement toutes ces situations de tension élevées ? Les acteurs sont touchants, et notre inquiétude grandissante au fur et à mesure que le film s'approche de la fin.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189616.html
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189616.html
mercredi 18 janvier 2012
Parlez-moi de vous
Une méga star de la radio qui donne des conseils sur la vie sentimentale... Ça existe, elle s'appelle Brigitte Lahaie et son émission sur RMC est bien plus intéressante que ce film, où les auditeurs sont niais, leurs questions idiotes et les réponses de Viard superficielles et convenues. A part ça, on se plait à voir les traits exagérés des personnages et le surjeu de tout ce petit monde. Au final, un petit film qui s'oublie aussi vite qu'il a été vu.
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192121.html
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192121.html
dimanche 15 janvier 2012
Une vie meilleure
Une histoire d'amour foudroyante. Des protagonistes pressés et naïfs. Et boum, on se met dans la merde tout seul. Pourquoi pas. Ça commence tout de suite fort, et pendant deux heures, nul temps pour le spectateur de souffler. Hélas, c'est à la fois un point fort et un point faible du film, qui semble parfois s'emmêler, et qui apparait tout au moins comme fouillis. On est régulièrement consterné par la capacité du personnage joué par Canet à effectuer les mauvais choix, qui sont parfois assez clichés et grotesques. Le plus décevant étant sans doute l'évolution archi-attendue de ce même homme, passant peu à peu d'un petit connard à un gendre idéal et protecteur. Quelle créativité ! Sans ironie par contre, le petit Slimane fait montre d'un immense talent, et éclabousse l'écran de sa présence, éclipsant les deux adultes. Bravo à lui, il faudra le surveiller de très près.
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=187890.html
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=187890.html
J.Edgar
Un homme extraordinaire avec une histoire extraordinaire, c'est indéniable. Mais un film tout à fait ordinaire, et pour cause : à défaut d'avoir fait un choix et d'avoir traité un ou deux évènements marquants à fond, Clint a inséré un maximum d'éléments dans son film. Résultat, on a un film extrêmement bavard, rapide, et un peu indigeste, qui ne laisse pas de temps au spectateur pour comprendre, assimiler, entrer dans le récit qui en plus se déroule en parallèle à deux époques, ce qui constitue un choix hautement discutable. Hélas, le film vire dans le pathétique avec le maquillage et le jeux grotesques des acteurs en personnes âgées, caricaturales et surjouées à outrance, aux airs de figurines plastiques totalement artificielles. Bon point pour Naomi Watts, excellente et distinguée.
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178870.html
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178870.html
jeudi 12 janvier 2012
Le Pacte
Bien heureux sont ceux qui n'ont vu de Nicolas Cage que Lord of War et Bad Lieutnant ces 10 dernières années. Deux excellents films qui pourraient incarner l'arbre qui cache la forêt, ou plutôt le potager de navets : Hell Driver, le Dernier des Templiers, l'Apprenti Sorcier, Prédictions, Bangkok Dangerous, Benjamin Gates 1 et 2, Next, Ghost Rider, World Trade Center et maintenant Le Pacte. Oui, Nicolas Cage aime le fric. Et oui, à l'instar de Jean-Claude Van Damme, il n'a aucun scrupule à tourner dans tout un tas de films de bas étage en prenant 80% des finances du film pour sa poire, ne laissant que des miettes pour le scénario, la réalisation et la post-production. Ne pas s'étonner des résultats aussi médiocres à partir de là. Le Pacte est digne d'un mauvais film de TNT basé sur une théorie du complot mal foutue et complètement ridicule. Dès le début du film on comprends la galère dans laquelle on s'est mise. Le but du film sera alors de dérouler la grosse bobine qu'on nous met dans les mains lors des premiers instants. Bref, on s'ennuie fort, et rien dans ce film ne vaut le détour...
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135419.html
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135419.html
dimanche 8 janvier 2012
Take Shelter
Après le très réussi Mélancholia il y a quelques mois, voici un nouveau film qui traite à la fois de folie et d'apocalypse. On retrouve à l'écran deux excellents comédiens qui nous éclaboussent de tout leur talent. L'atmosphère, les images ainsi que Chastain ne sont pas sans nous rappeler l'atmosphère mystique de Tree of Life. L'intensité croissante du récit ainsi que l'adversité que le père de famille construit lui-même autour de lui au fil du temps nous prennent chaque minute un peu plus à la gorge, pour nous offrir deux minutes finales de chair de poule et de sang glacé. Premier film de 2012 à voir !
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189944.html
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189944.html
samedi 7 janvier 2012
Anonymous
Roland "Le Bourrin" Emmerich est de retour. Celui qui dispute le titre de plus mauvais réalisateur vivant avec Michael Bay avait prédit que 2012 serait souffrance en sortant fin 2010 la grosse bouse "2012". Ce qu'on ne savait pas, c'est que 2012 serait la fin du monde ... cinématographique selon Roland. Car cet Anonymous est au cinéma ce qu'une merde dans une coupe à glace est à la gastronomie. Très osé, mais exécrable (quoique dans le second cas, répréhensible par la loi, ce qui devrait être le cas de tout ce qui vient du Bourrin). Tout est mauvais à l'extrême, du jeu des acteurs à la mise en scène, juste hallucinante de nullité. A quoi rime de nous infliger des passages ridiculement interprétés des pièces de Shakespeare en faisant des gros plans sur la populace qui soudain est frappée par un éclair de génie et salue chaleureusement les comédiens la larme à l’œil ? Il s'avère que le Bourrin ne doit pas beaucoup aimer le théâtre pour en avoir une telle vision rabaissante. Si ce film était sorti une semaine avant, il aurait eu le titre peu honorifique de pire film de 2011. Ce n'est que partie remise, et il faudrait que Michael Bay sorte un film cette année pour qu'Anonymous ne remporte pas ce prix en 2012.
MA NOTE : 0/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178493.html
MA NOTE : 0/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178493.html
Une nuit
Zem se balade en voiture dans Paris la nuit. Et nous offre sa présence pour ce qui pourrait paraitre comme un épisode de Paris Dernière, en moins authentique et moins surprenant. L'intrigue manque de piquant et le dénouement est méga attendu. Pas assez d'humour non plus. Bref, à part quelques belles images, un film qu'on oublie très vite.
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190093.html
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190093.html
vendredi 6 janvier 2012
Killing Fields
Une enquête classique, un casting trompeur ; le meilleur acteur est sans doute le moins connu, et Jessica Chastain évolue dans un univers qui ne lui convient pas. Le gros point fort du film est son décor qui offre une atmosphère envoutante et dépaysante. Notons au passage la confirmation de l’étoile montante Chloe Moretz qui ne cesse de confirmer.
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=175594.html
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=175594.html
jeudi 5 janvier 2012
La délicatesse
Un bon divertissement tout à fait honnête. Touchant comme il faut sans verser dans le grand sentimentalisme. François Damiens dégage vraiment une grande force qui pousse facilement à l'émotion. Quelques moments d'humour assez justement distillés. Pas grand chose à ajouter sur la mise en scène, ni en bien ni en mal. Un film intéressant sur le travail de deuil et l'ouverture d'esprit que cela peut apporter. Quelques semaines après Les Adoptés, qui était plus abouti selon moi.
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61361.html
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61361.html
mercredi 4 janvier 2012
Malveillance
Définir ce film en un seul mot ? Ouch. Ça n'est pas un mot ? Je suppose que vous comprenez quand même. Ce film est un véritable coup de poing dans le ventre. Magnifiquement interprété, nous avons l'occasion de suivre un détraqué dans ses basses œuvres. Et nous découvrons, lentement, progressivement, le plan du pervers. Ses agissements passés, ses plans et les limites qu'il a fixées sont peu à peu dévoilés. On se prend alors à avoir peur pour lui et plus pour la victime. C'est là la force du film : il nous confronte à notre propre perversion. On se pose réellement la question, en plein film, de savoir ce que l'on veut : que le personnage principal arrive à ses fins, ou que la victime s'en sorte sans plus de dégâts. Ce questionnement est le fruit d'un travail remarquable et très intelligemment orchestré. Le tout très bien mis en scène, ce qui était attendu après REC, filmé en caméra semi amateur ; heureusement le réalisateur a réussi son pari en montrant qu'il savait faire autre chose, et de fort belle manière. Ce film est déjà culte, un peu à l'image d'un Silence des Agneaux, mais dans un style différent.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183127.html
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183127.html
lundi 2 janvier 2012
Cinéma : le pire 10 de 2011 !
Avant de révéler la liste des 10 meilleurs films de l'année 2011, je vais vous faire saliver en dévoilant celle des 10 pires films de l'année écoulée. Superproductions américaines, comédie françaises, je ne fais pas de jaloux et intègre l'attente que le public a sur le film ainsi que son budget pour faire ce classement. Vous êtes prêt ?
Commençons par le numéro 10, pour aller progressivement vers le pire film de 2011 (je précise que je me suis épargné bien des navets, donc il s'agit d'une liste bien personnelle, parmi les films que je suis allé voir).
Numéro 10 : Very Bad Trip 2
Poussif, lourd, ennuyeux, répétitif, attendu. Tout ce que n'était pas le premier. D'ailleurs, on a l'impression d'en voir une pâle copie que l'on peut se procurer dans un marché estival pour 2 €. On s'acharne sur Zach en espérant qu'il fasse rien sans rien faire de drôle. On ressort de la salle déçu, en ayant l'impression de ne rien avoir vu et que le film n'a pas commencé. Suite ratée.
MA NOTE : 1/4
Numéro 9 : Tintin
Au secours !!!! Dernièrement, Spielberg a produit Transformers, Numéro 4 et Au-Delà. Il a aussi réalisé Indiana Jones 4. Et si Steven n'avait plus rien à foutre de rien et pilotait ses films en mode automatique ? Autant vous le dire tout de suite, Tintin n'est pas meilleur que les quelques exemples que j'ai donnés plus haut. Le film est totalement décousu et l'on assiste à une succession de scénettes très agréables lorsqu'on lit un BD mais complètement inadaptées au cinéma. On lâche souvent l'intrigue principale qui n'a d'ailleurs que très peu d'intérêt pour s'attarder sur des détails dont on se fout. Visuellement, qui plus est, si certains détails sont bien retranscris, l'animation n'est pas géniale, loin de là. Spielberg n'a pas du tout fait un film en fait. Il s'est juste contenté de reproduire à l'écran un méli-mélo de vignettes, sans aucun supplément d'âme nécessaire au cinéma. Et au final, le spectateur se fait chier... PS : ce film était vraiment en 3D ??
MA NOTE : 1/4
Numéro 8 : Case Départ
Nul. Quand, au bout de 3 minutes, on se pose la question de savoir si la moquette de la salle est régulièrement nettoyée, combien de personnes ont un jour franchi le seuil de la salle, ou encore combien de personnes se sont assises sur le siège où l'on se trouve, c'est que c'est mauvais signe. C'est simple, tout est bidon. Les acteurs, qui n'en sont pas, sont très mauvais. Les blagues, attendues, ne sont pas drôles et surfent sur des préjugés lourdingues. Réalisation de téléfilm de grandes vacances, scénario écrit par une colonie d'ados boutonneux. On oubliera vite, espérons pour eux...
MA NOTE : 1/4
Numéro 7 : Au-delà
Ça fait donc 3 films de suite assez moyens pour notre ami Clint... Celui là est assez bizarre... 3 films en un. Un mauvais, inintéressant et autant crédible que si Scarlett Joansson frappait à ma porte pour me demander de m'épouser (celui de Cécile de France). Un autre digne d'un bon TV film (celui des jumeaux). Et un intéressant et tout juste effleuré. Celui du bon Matt (qui n'a vraiment pas de chance de tourner dans les 2 plus mauvais Eastwood. Ressaisis toi Clint ! Ou arrête définitivement.
MA NOTE : 1/4
Numéro 6 : Captain America
De la merde. Je dois développer un peu plus ? Visuellement, c'est déjà mauvais. 3D non maîtrisée et donc inutile. Plans et couleurs très loin des meilleurs films du genre. Quoi Nolan ? Autant comparer un resto traditionnel du sud Ouest avec une boîte de William Saurin. Le seul acteur à s'en sortir convenablement est Tommy Lee Jones. Et alors, je m'attaque à l'histoire... Oulalalalalalala, bidon, naze, inintéressante, choisissez ce que vous voulez. On pourrait ne garder que les 3 premières et 3 dernières minutes, ça nous aurait évité de bailler pendant 1h45. Encore une histoire abracadabrantesque autour des nazis digne d'un pauvre téléfilm sur la TNT. Hallucinant que les producteurs aient mis autant de moyens. Si vous voulez voir un film fantastique, vous avez le choix entre Super 8 et La Planète des singes. Mais là, je mets mon veto. Ce film est une daube.
MA NOTE : 1/4
Numéro 5 : De l'eau pour les éléphants
On ne va pas y aller par 4 chemins, c'est très mauvais. Du scénario déjà vu 1 000 fois au jeu pathétique des acteurs (Witherspoon transparente, Waltz en caricature de lui-même et Pattinson dénué de talent et de charisme) en passant par des dialogues ridicules sortis de la tête de collégiens. La palme revient sans doute au savoureux "mais enfin mon chéri, tu sais très bien que je n'ai jamais monté d'éléphant de toute ma vie !". Pathétique. Ou hilarant. Au choix.
MA NOTE : 1/4
Numéro 4 : Les Boloss
A-FFLI-GEANT... On a là quelque chose qui devrait être un téléfilm, voire au mieux un "Direct to DVD". Mais il est incompréhensible qu'un film comme ça se retrouve en salle. C'est un pot-pourri des scènes les plus nazes des pires comédies pour ados (American Pie 15, et autres parodies de pacotille). Pas intéressant, pas crédible, pas drôle, pas original. Bref, une grosse merde.
MA NOTE : 0/4
Numéro 3 : Rhum Express
Quand on a de telles idées de scénario, de tels décors et une actrice pareille à disposition, soit on fait un porno, soit on ne fait pas de film du tout. Sérieusement, ce film est totalement vide.
MA NOTE : 0/4
Numéro 2 : The Green Lantern
Pour être honnête, je n'ai pas vu ce film. Mais tout concorde : l'affiche est sans doute la plus laide du 21 ème siècle. Et la bande annonce allongée que j'ai eu le supplice de voir au cinéma laissait présager d'un pur navet comme on en voit un par an (Dragon Ball Evolution, Le Dernier Maître de l'air...). Les images sont laides et du plus mauvais goût qui soit, et la voix off est identique à celle de Transformers, dont je me remémore le mythique et tout autant pathétique "Au commencement était le cube !". Le scénario est navrant, et je pourrais finalement dire que j'ai vu le film rien qu'avec cette bande annonce de 4 minutes.
MA NOTE : 0/4
Pire film de l'année 2011 :
Catastrophe industrielle... Les personnages sont tous stéréotypés. Les dialogues sont navrants et dignes de collégiens. Tout cela pue le populisme à plein nez. Les acteurs eux-même n'y croient pas. Les blagues ne sont pas drôles. Et tous les clichés du cinéma sont présents, sans exception. Les gentils pauvres contre les méchants riches, le père indigne qui croit que l'argent suffit à éduquer son môme... Bref, je m'arrête là. Ce film est une merde. Et la forme n'y est pas non plus.
MA NOTE : 0/4
A dans quelques jours pour un article plus joyeux, sur les 10 meilleurs films de 2011 :)
dimanche 1 janvier 2012
A Dangerous Method
Une des plus grosses attentes de 2011 avec peut-être le plus beau casting de l'année. Et pchitt, à peine la bouteille ouverte, tout le gaz s'empresse de s'échapper, et vous vous retrouvez avec une boisson mollement gazeuse... Knightley a une vision tout à fait personnelle de la folle qui fait des grimaces et devient en une heure une dame de bonne famille. Fassbender, qui aurait pu être la révélation de l'année, s'était écroulé avec Shame et confirme ici qu'il n'a pas le niveau des plus grand, complètement écrasé par Vigo Mortensen toujours impeccable. Ensuite, on peut objecter au film son problème de rythme. On part sur un sujet, puis on coupe tout et on part sur autre chose, tout ça avec plus ou moins de virulence. Résultat, on se perd dans tout ça. Dès lors que l'on assiste à un débat sur la psychanalyse, le film est passionnant. Par contre, les querelles et amourettes entre protagonistes sont trop présentes et trop lourdes. Surtout, on a déjà vu bien meilleur.
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=132376.html
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=132376.html