Véritable conte romantique hallucinogène, Charlie Countryman comble ses faiblesses par sa magie, sa beauté et sa pureté. Ce n'est pas toujours juste, mais l'émotion est au rendez-vous. Ce jeune adulte qui quitte les États-Unis pour Bucarest en écoutant le conseil du fantôme de sa mère est dans une forme de deuil qui le pousse à la découverte du monde, d'autrui, et le fait se contenter du strict minimum. Il n'est ni dans l'Être ni dans l'Avoir, il est dans le Faire. Et il fait des rencontres, notamment de nature amoureuse, qui le confrontent au dangereux milieu de la mafia locale. Certes, il y a des clichés, mais les trio d'acteurs principaux est génial, avec pour une fois un bon Shia LaBeouf, une Evan Rachel Wood toujours aussi magnifique et un Mads Mikkelsen plus flippant que jamais. Les couleurs tantôt fluo tantôt pastel nous maintiennent dans cet état surréaliste et l'on se plait à se mettre à la place de Charlie, qui le premier doit se demander si tout ce qui lui arrive est bien réel. Cette Roumanie semble proche de la réalité ; les façades sont délabrées, les zones de non droit bien réelles, mais le talent est au coin de la rue et il existe une solidarité prégnante au sein de la population "d'en bas". Véritable plaidoyer pour l'amour, ce petit film est une réjouissance de positivité qui donne la force à quoi douterait de l'existence de ce sentiment chez l'homme.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=181402.html
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lundi 23 juin 2014
dimanche 22 juin 2014
The Homesman
Passé presque inaperçu au festival de Cannes, The Homesman est le deuxième film de Tommy Lee Jones à sortir en salles, neuf ans après un très bon Trois Enterrements. On retrouve d'ailleurs un point commun entre les deux films, l'omniprésence de l'imposante nature, à chaque fois traitée quasiment comme un personnage à part entière, qui serait capable de faire le bien comme le mal. Ici, l'action se passe au milieu du 19ème siècle, et une poignée de femmes rendues folles par la perte de proches est confiée à la géniale Hilary Swank, qui a pour mission de les escorter du Nebraska où elles se trouvent vers l'Iowa où un pasteur et sa femme pourront les prendre en charge. C'est dans cette entreprise qu'elle rencontre un Tommy Lee Jones en bien mauvaise posture et qui apparaît vieilli, rabougri et apparemment inoffensif. Le duo hétéroclite parvient tant bien que mal, essuyant les épreuves humaines et naturelles, à faire avancer la calèche dans le désert hostile américain. Les deux acteurs principaux sont extraordinaires, et les voir évoluer dans un tel décor est un délice. Quelques scènes, notamment celle de l'hôtel-restaurant trouvé en plein désert, feront date et marqueront le cinéma. En revanche, le film comporte quelques longueurs et mériterait d'être plus court. Toujours est-il qu'on ressort de la salle dépaysé et marqué par cette grande aventure.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=213464.html
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=213464.html
dimanche 15 juin 2014
Godzilla
Beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux avait créé l'événement pour la sortie de ce nouveau film catastrophe à échelle planétaire.Le casting est intéressant, mais constitue également un point de déception majeur, puisque Bryan Cranston n'est que très peu utilisé, mourant après 20 minutes de film.Dans l'ensemble, le montage pêche énormément. Les événements s'enchainent sans cohérence, quand par exemple l'action passe du Japon à Hawaï, puis finalement à San Francisco, avec des monstres qui voyagent bien vite alors qu'il sont à la même cadence que les navires qui les entourent... Le parti pris de l'Homme impuissant face aux monstres est intéressant, mais très mal mis en lumière ; d'un autre côté, la confrontation entre Godzilla et les méchants lézards fait bien pâle figure quand on copare avec le génial Pacific Rim et ses combats en or. C'est long, ennuyeux et sans véritable enjeux. En un mot, décevant.
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=179616.html
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=179616.html
lundi 2 juin 2014
The Amazing Spider-Man : le Destin d'un Héros
Après un premier épisode mitigé lors du reboot inattendu de 2012, Marc Webb revient aux commandes de ce second Spider-Man nouvelle génération. Les bandes annonces laissaient présager un film aux effets visuels d'une grande laideur rendant le film semblable à un jeu vidéo, mais le travail de post production ne devait pas être terminé quand les extraits sont sortis car le film a meilleure allure, heureusement. La réalisation reste toute fois assez impersonnelle et très loin d'être à la hauteur de celle de Sam Raimi, à qui l'on est obligé de penser en voyant ce que la saga est devenue. Car la psychologie des personnages, chères aux yeux du mythique réalisateur d'Evil Dead, est ici à tel point survolée qu'elle est ridicule. Le méchant, très mal interprété par Jamie Foxx, passe du statut d'adoration totale de Spider-Man à l'envie folle de l'étriper jusque parce que ce dernier est sur les écrans géants de Time Square à sa place... Harry Osborn, interprété par le toujours bon Dane DeHaan, s’énerve et veut à son tour tuer Spider-Man car celui-ci ne peut lui donner son sang, car son sang tuerait quiconque se l'injecterait. N'importe qui comprendrait ça, mais pas un mec qui pourtant est censée être plus intelligent et cultivé que nous, à la tête d'une multinationale qui fait dans la biochimie (autrement dit un gars qui devrait comprendre un tel refus, et remercier la bienveillance de Spider-Man, pas s’énerver contre lui). Tout le film est comme ça. Les réactions des personnages n'ont aucun sens. Pire, le personnage du héros, gentil loser attachant sous les traits de Maguire, est ici un ado agaçant qui aime se la péter, rouler des mécaniques et pour qui il est difficile de ressentir une quelconque empathie. Et puis, le film se déroule sous nos yeux comme une pelote de laine se déroule, sans aucun haut ni bas, sans relief, en témoigne la mort de la bien-aimée qui se fait sans que ça chagrine ni le spectateur, ni Peter Parker lui-même, puisqu'il retourne faire mumuse quelques secondes après comme si de rien n'était. Bref, un gros raté, tout ça pour permettre l'émergence d'un autre navet, un nouveau Avengers avec l'homme araignée dedans. C'est triste.
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192186.html
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192186.html