Ultra attendu depuis qu'il a remporté l'Oscar du meilleur film, Birdman est un film qui parle du milieu des acteurs, du théâtre, du cinéma et de la gestion des acteurs. De manière assez troublante, le personnage joué par Michael Keaton a exactement le même passé que lui, qui incarnait le Batman de Burton fin 80's début 90's. Depuis, le bonhomme a rapidement disparu des radars, et le personnage principal de cette histoire décide de revenir sur le devant de la scène avec un projet audacieux à Broadway. Le film contient à mon avis deux aspects très intéressants ; le premier est la relation entre les artistes, les acteurs, le réalisateur, les agents et les critiques, soit tous ceux qui composent ce petit monde. On comprend bien toute la difficulté à créer une pièce qui sorte de l'ordinaire, voire qui touche l'excellence, alors qu'à quelques détails prêts, elle serait complètement banale, voire ratée. Le second aspect concerne la mise en scène du film, et son incroyable traitement de la caméra. On a l'impression qu'il ne s'agit que d'un long plan-séquence sans aucune coupure, et c'est franchement bluffant. Les acteurs sont bons, avec à noter Edward Norton et Emma Stone. Ce qui me dérange, c'est que la seconde partie du film quitte l'aspect relationnel pour se focaliser sur l'aspect fantastique, mythique, schizophrène de notre anti-héros. C'est un peu long, confus, et le mélange de genre rend le film un peu lourd à digérer, alors que ce côté rêve intégré à la réalité fonctionnait bien jusqu'au dernier tiers.
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=216633.html
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lundi 20 avril 2015
mardi 14 avril 2015
American Sniper
N'y allons pas par quatre chemins, on est largement en droit de se demander pourquoi ce film était oscarisable. La réponse est simple : parce que c'est papi Clint qui l'a fait ! Quelques mois après la bonne surprise que représentait Jersey Boys, Clint revient avec un nouveau film de guerre, centré sur un héros adoubé par les Républicains et détesté par les Démocrates et les Européens. Ces querelles de spectateurs donnent bien beaucoup d'intérêt à un film qui n'en mérite pas tant, puisqu'il me semble que rien de nouveau n'y est traité. Le blues, puis la franche dépression du retour ont été maintes et maintes fois transcrites à l'écran, de manière plus brillante, à l'image d'une scène magistrale du récent Démineurs, où le héros était encerclé par des boîtes en cartons multicolores dans un rayon céréales de supermarché, complètement inadapté qu'il était devenu à la vie en société. La folie des fous de la gâchette trouve elle sa place dans un film comme Jarhead. American Sniper manque d'un fil rouge clair, d'une volonté de montrer quelque chose. Les péripéties du soldat se déroulent et finissent par nous perdre dans l'indifférence, jusqu'à son assassinat dont la mise en scène fait tout pour qu'il nous inspire l'indifférence. Reste une scène très graphique de baston dans une tempête de sable, pépite au milieu d'un gâteau trop farineux et lourd pour être digéré facilement.
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=208041.html
MA NOTE : 1/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=208041.html
lundi 6 avril 2015
Kingsman : Services Secrets
Matthew Vaughn a commencé sa carrière de réalisateur par Layer Cake, un film dont l'unique intérêt était de donner le premier rôle principal de sa carrière à un certain Daniel Craig, ce qui est une performance en soit. Plus tard, le jeune réalisateur américain s'est fait connaître avec les sorties de Kick-Ass et X-Men, le Commencement. Sa nouvelle pépite, Kingsman, est un savant mélange entre ces deux opus et une touche de "British étiquette" qu'il a sans doute connue pendant ses études dans le royaume. Le film reprend le côté apprentissage de son film de mutants, avec un groupe de jeunes gens talentueux, triés sur le volet, qui exercent leur savoir-faire dans un manoir secret coupé du monde, ainsi que le côté combats ultra violent et humour noir du gentil loser vengeur Kick-Ass. Colin Firth est impeccable en maitre spirituel représentant à merveille le gentleman parfait, impeccable et propre sur lui en toute occasion. Il y a un peu de James Bond et d'Austin Powers aussi, dans ce film, avec une intrigue d'espionnage et un méchant diaboliquement drôle et attachant en la personne de Samuel L. Jackson. On passe un moment fort agréable, on rit, on kiffe les cascades et les leçons de style, et on se laisse gentiment porter par toute cette troupe. Et l'on retiendra la magnifique leçon de gastronomie qui nous invite à marier un château Yquem à un Big Mac.
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=198771.html
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=198771.html