Chose assez rare (pour ne pas dire unique), Pixar sort un film quelques mois après le précédent, qui en plus de ça était de taille (l'excellent Vice - Versa). Comme c'était le cas pour Rebelle, c'est une équipe secondaire qui a travaillé sur le projet. Graphiquement, c'est très beau, agréable car les paysages sont pour la plus part des vrais paysages filmés sur lesquels les dinosaures ont été intégrés. L'histoire à proprement parler est très proche de celle du Roi Lion. Après le décès de son père, Arlo part en voyage initiatique pour prouver à ses proches sa valeur. Il se fait des amis, traverse des épreuves et revient plus fort. On passe un agréable moment, même si l'histoire n'est pas très originale. Aussi, je remets en cause la morale de l'histoire, qui veut que chacun reste rangé à sa place dans la société, dans la famille qui lui a été pré-attribuée, et non dans celle qu'il s'est créé, avec qui il a partagé des moments clés de sa vie.
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=195350.html
Pages
▼
dimanche 31 janvier 2016
mardi 19 janvier 2016
007 Spectre
Skyfall nous a laissé sur une note de très haute volée. Il y a débat, mais Noir Amer le considère comme le meilleur épisode de la série, avec à sa tête Sam Mendes, réalisateur de génie, et dans la peau de Bond Daniel Craig, qui incarne le personnage mieux que personne (oui, même Sean). On avait de quoi avoir de très grosses attentes avec ce Spectre, puisque la fine équipe est de nouveau réunie. Et en effet, dès que le film commence, on a le souffle coupé. La séquence d'ouverture est magistrale. L'image est magnifique, le rythme élevé, Craig survolté. C'est surréel et pourtant immersif, prenant. Il ne faut pas rater cette séquence car c'est ensuite que les choses se gâtent. Dès le célèbre générique qui suit, en fait. La musique est franchement molassonne, sans aucun intérêt. Puis, le film commence vraiment ; ou plutôt, tarde à commencer. Car on attend toujours que le rythme s’emballe, mais rien. Tout sonne creux. Le méchant, joué par Christoph Watlz que j'adore pourtant, fait un bide monumental. Le plus vieil ennemi de Bond, Blofeld, est assez ridicule et fait pitié en comparaison de Javier Bardem ou même Amalric. L'histoire est très floue et s'enchaine sans trop de sens, à l'image des voyages incessants aux quatre coins du globe sans explication plausible autre que pour enchainer les cartes postales comme fond visuel pour le film. Très vite, on s'ennuie. Oui oui, dans un Bond avec Craig, un film d'action, on s'ennuie. Car il n'y a aucune intensité, aucun enjeux qui nous fasse rester éveillés. Rien. On se fout de savoir si la Bond Girl va vivre ou pas, puisqu'elle ne représente rien pour nous, comme tout le reste d'ailleurs. Le film est très contemplatif et très beau plastiquement, mais vide de toute substance. On passe un moment assez agréable, mais la déception est au rendez-vous tout de même.
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206892.html
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206892.html
jeudi 14 janvier 2016
Dope
Inglewood est l'un des quartiers les plus chauds de Los Angeles, et donc des USA. Il sert de cadre au film qui met en avant trois jeunes amis lycéens afro-américains confrontés au quotidien de la vie là-bas, qui n'a rien de banale pour le spectateur français. Le film nous offre un subtil mélange des meilleurs choses qui filtrent de ce genre de quartiers, avec la crème de la crème du HIP HOP, représentée ici par le meilleur rappeur de ces 5 dernières années, A$AP Rocky, qui interprète un dealer au cœur tendre par qui l'intrigue va se présenter à Malcolm, personnage principal ; l'on trouve aussi des styles qui pourraient sortir tout droit de GQ, de l'humour qui fait mouche et une atmosphère bien particulière qui donne la patate et nous fait sortir de la salle en ayant à l'esprit que tout est possible. Aussi, le long-métrage tord le cou à certains préjugés, au travers de situations plus originales et ubuesques que l'on pourrait imaginer. C'est LE vent de fraicheur de 2015, LE film qui fait du bien, à faire tourner en boucle dans les soirées décontractées entre amis.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=233845.html
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=233845.html