Pages

vendredi 30 décembre 2011

Echange Standard

Et voilà une bonne surprise en cette fin d'année 2011 ! A partir du coup classique de l'échange de corps entre deux potes, on assiste à un petit film bien foutu qui ne s'éternise pas sur les effarements qu'on a déjà vus mille fois, et qui s'attaque non pas aux profits immédiats mis à disposition de la nouvelle situation, mais à la relation entre les deux amis. Fraternité, solidarité et loyauté sont mises à l'épreuve sous les traits de deux acteurs convaincants, le tout arrosé d'un trait d'humour qui fait mouche. Tout cela, sans être la comédie de l'année, est intelligemment construit et nous offre un très agréable moment de divertissement dont on aurait tord de se priver.

MA NOTE : 2/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178909.html

lundi 26 décembre 2011

Les Boloss

A-FFLI-GEANT... On a là quelque chose qui devrait être un téléfilm, voire au mieux un "Direct to DVD". Mais il est incompréhensible qu'un film comme ça se retrouve en salle. C'est un pot-pourri des scènes les plus nazes des pires comédies pour ados (American Pie 15, et autres parodies de pacotille). Pas intéressant, pas crédible, pas drôle, pas original. Bref, une grosse merde.

MA NOTE : 0/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189555.html

samedi 24 décembre 2011

L'Irlandais

Hot Fuzz en plus juste et mieux joué, dans la mesure où ce n'est pas surjoué. Les acteurs sot tous très bons, les paysages authentiques, l'accent à couper au couteau. On ne s'ennuie pas, même si on n'assiste pas au chamboulement de l'année. On passe donc un très bon moment, entres blagues et vision réaliste d'une vie retranchée dans un bled reculé de l'Irlande. Sympathique, en somme.

MA NOTE : 2/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=174675.html

vendredi 23 décembre 2011

Happy New Year

OK, c'est difficile pour moi de faire mon coming-out. Oui, je suis allé voir ce film ! Et non, pas de surprise, malheureusement... Que dire de plus ? Le casting était pourri, l'idée de départ aussi : quand on ne sait pas quelle histoire on veut traiter à l'écran, on essaie de brouiller les cartes en offrants plein de scénettes sans aucun intérêt et d'une banalité affligeante. Même pas de belles vues de NYC. Rien, donc, à garder.

MA NOTE : 0/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178084.html

samedi 17 décembre 2011

Hugo Cabret

On est d'emblée frappé par un choc visuel. Scorsese nous fait entrer dans le film par un zoom qui ne se termine jamais, magnifié par la plus belle 3D qu'on ait vue au cinéma, ce qui nous offre un premier plan extraordinairement beau pendant une minute où l'on savoure sa position de spectateur dans une salle obscure. On s'aperçoit rapidement que toute la mise en scène est impeccable, et que le film est graphiquement de très grande qualité. L'histoire, elle, est une déclaration d'amour aux personnes qui ont fait le cinéma, qui l'ont tiré vers le haut, fait évoluer. On cite les Lumière, inventeurs de la technique, et Méliès, précurseur dans la façon de raconter des histoires et de les mettre en scène. Tout cela forme un conte de toute beauté et met en perspective la vitesse à laquelle le septième art a changé pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Merci Martin.

MA NOTE : 3/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136181.html

mercredi 14 décembre 2011

Mission : Impossible - Protocole fantôme

Et voilà un pur film d'actions comme on n'en voit plus depuis longtemps. Avec un scénario épuré : on pose très rapidement les bases du film (on sait d'entrée qui est le méchant, ce qu'il veut, et par conséquent quelle sera la mission de MI), et on entre au cœur de l'action pour passer de scène spectaculaire à scène encore plus spectaculaire. On retient son souffle, on admire les acteurs, très bons (à part la nana de l'équipe, qui a du être prise sur catalogue...), les décors magnifique, et les gadgets technologiques qui n'ont rien à envier à un James Bond. L'intrigue est limpide, et on ne se concentre plus que sur l'action, de très bonne facture. Un divertissement qui fait fort bien son effet et ne se la joue pas en essayant de dépasser son domaine de compétence.

MA NOTE : 3/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=147454.html

dimanche 11 décembre 2011

Shame

On pourrait croire que le personnage principal ne vit que pour le sexe. Mais on se demande finalement s'il ne vit pas que par le sexe. Chaque pulsion doit être comblée. Chaque regard, attention, effleurement avec autrui provoque une nouvelle envie. Le quotidien dans son ensemble est organisé en fonction de ça. Et puis, soudainement, ce fragile équilibre est bouleversé par l'intrusion d'un proche, incompatible avec ce mode de vie. La sœur, élément perturbateur, se pose également de façon naïve comme une nouvelle tentation pour celui qui va toujours plus loin dans les perversions sexuelles. Va-t-elle pouvoir sauver cette âme isolée ?

MA NOTE : 3/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185457.html

jeudi 8 décembre 2011

Hollywoo

Comme un symbole, le film reposant sur une doublure VF est naze. Foresti est une comédienne de stand-up, pas une actrice de cinéma, et les qualités dans les deux rôles sont la plupart du temps incompatibles. La voilà donc qui surjoue constamment, qui enchaine blague vaseuse sur blague vaseuse, qui ne laisse jamais d'espace aux seconds rôles. Et voilà donc Foresti qui rejoint le groupe des comiques qui ont foiré au cinéma. Gad, Dubosc, Elie et autres Bigard se sentent moins seuls. Jamel, lui, n'est pas bien mieux, mais il a à son actif quelques rôles intéressants dans de bons films, alors passons. Cet Hollywoo est prévisible de bout en bout, inintéressant. J'attendais au moins quelques décors intéressants, une petite plongée dans le monde particulier du doublage. Il n'en est rien. J'ai souri 3 fois pendant le film, mais pas un seul rire.

MA NOTE : 1/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183489.html

lundi 5 décembre 2011

Carnage

Huis clos inconfortable entre deux couples de parents de jeunes garçons qui se sont battus. La situation dégénère petit à petit et la courtoisie des débuts laisse progressivement place au chaos. Les acteurs sont absolument excellents, avec une mention spéciale à C.Waltz. La mise en scène est particulière à Polanski qui propose des focales très différentes de ce qu'on a l'habitude de voir au cinéma. Allez le voir.

MA NOTE : 3/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183445.html

Le chat potté

Je m'attendais à un spin-off poussif, laborieux et avec une foultitude de déjà-vus. Au final, j'ai été agréablement surpris. Bon, le film reprend évidemment l'inévitable regard triste qu'on a déjà trop vu, mais sans en rajouter plus que de raison. A côté de ça, on a une histoire qui mélange différends contes, dont le haricot magique et la poule aux œufs d'or. Avec un super personnage, qui tient tout le film d'ailleurs, à savoir l’œuf. Moment drôles et moments d'actions se succèdent d'assez belle façon. La 3D est comme d'habitude chez DreamWorks très bien maîtrisée. Après, ne vous attendez pas non plus à un bijou de créativité ni à un scénario excellent.

MA NOTE : 2/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=123532.html

samedi 3 décembre 2011

The Lady

Trop bavard, trop explicite, à l'image de la voix-off qui nous casse les oreilles dès les premières secondes. On nous dit d'ailleurs mot pour mot "Madame, vous allez devoir choisir entre votre famille et votre patrie", ce que Besson n'a pas réussi à faire, voulant traiter ces 2 pistes en un film. Hélas, c'est raté. Le film est lent et long, donc irrévocablement chiant. Plus, la musique vient systématiquement alourdir la mise en scène déjà pas des plus fines qui soit. Les méchants sont ridicules de sur-jeu. A éviter, donc.

MA NOTE : 1/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188837.html

vendredi 2 décembre 2011

Rhum Express

Quand on a de telles idées de scénario, de tels décors et une actrice pareille à disposition, soit on fait un porno, soit on ne fait pas de film du tout. Sérieusement, ce film est totalement vide.

MA NOTE : 0/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=126372.html

mercredi 30 novembre 2011

Les neiges du Kilimandjaro

J'attendais monts et merveille (sans jeu de mot) de ce film salué par la critique. Alors il a effectivement des points forts, notamment le couple Darroussin - Ascaride. Cette dernière illumine l'écran à chaque seconde. Elle est rayonnante de bonté et d'humanité. Les seconds rôles sont aussi très bons. Le décor est splendide. On ne se croirait pas en France mais dans un pays des tropiques à certains moments. Points faibles : j'ai eu la très nette impression que chaque mot qui sortait de la bouche de chaque acteur avait été écrit, que les acteurs récitaient leur texte à la lettre, cela donnant au film un côté artificiel. Et puis, le film est peu bien-pensant, "mais pas trop" comme dirait Ascaride.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=179073.html

Les Adoptés

J'ai eu peur plusieurs fois devant ce film. La première fois quand, au bout d'une grosse demi-heure durant laquelle on assiste à un magnifique début de relation amoureuse, la demoiselle se fait renverser par un camion. Là, je me dis qu'on va toucher le fond et faire un Petits mouchoirs 2, ou alors le très cliché Un jour... Mais Mélanie Laurent évite le cliché et ne joue pas sur le suspense de la survie ou non de l'accidentée. Deuxième grosse peur quand je vois la sœur et le copain qui se rapprochent, alors qu'ils ne s'aimaient pas auparavant. Je me dis que va assister à un Brothers 2, qu'ils vont finir ensemble. Mélanie évite ce second cliché. Au final, on se retrouve avec une œuvre pleine de poésie et de tendresse, filmée très académiquement mais avec justesse. Les acteurs, eux, sont tous excellents, ce qui constitue sans-doute le point fort du film. Alors oui, on pleure, mais je ne ferai pas le reproche au film d'être tire-larmes, car tout ça est bien fait. Allez donc le voir pour vous forger une idée.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=187266.html

lundi 28 novembre 2011

Le casse de Central Parc

Que dire ? Ben Stiller rame un peu. Eddie Murphy ne sert à rien. Le tout est un peu lent, manque d'intensité, surfe sur la bonne pensée sociétale. Les décors ne permettent pas de voir qu'on est en plein NYC : studio. La musique n'est pas prenante non plus. On aurait aimé voir plus Casey Affleck. Bref, n'y allez pas, vous avez déjà vu bien mieux dans le même genre.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=186586.html

jeudi 24 novembre 2011

L'art d'aimer

Film complètement inattendu et ma foi agréablement surprenant, aux faux airs de Woody Allen de par sa narration. Des situations tantôt comiques, tantôt touchantes de justesse. Pavé dans la marre, le jeu consternant de Judith Godrèche, plus mauvaise que tout. C'est en irritant et triste et susciterait presque la pitié. A part ça, on passe un agréable moment.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183369.html

mardi 22 novembre 2011

Time Out

Ça partait pourtant d'une idée intéressante, tirée du célèbre proverbe "le temps, c'est de l'argent". Le temps a donc remplacé toutes les monnaies. Et, qui plus est, pour que le scénario retombe sur ses pattes, tout le monde arrête de vieillir physiquement à 25 ans. Ça aurait pu être brillant, voire génial. On aurait aimé un film dérangeant où quelqu'un de 25 ans tombe éperdument amoureux de quelqu'un qui en a plus de 200, et pourquoi pas d'un de ses aïeuls. Hélas, il n'en est rien. Le film est visuellement ridicule, entre mauvaises inspirations ratées du superbe Tron et quelques déguisement clichés à la Matrix version JouetClub. Le film est trop bavard, les dialogues navrants. Tout ceci n'est qu'un énième remake futuriste de Robin des bois. On se fait complètement chier. Au final, on ressort abasourdi par 1h40 d'incohérence totale. WHAT'S THE POINT ?

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180314.html

L'ordre et la morale

Les histoires basées sur des faits réels dramatiques font rarement de bons films. Difficile de ne pas verser dans le populisme en prenant position un peu trop facilement pour une population qu'on transforme en "toute belle, toute gentille". Ici, c'est un peu le cas : les politiques sont tous pourris, les militaires méchants. Les gendarmes, eux, sont complètement différents et sont des gens cools ! Les Kanaks seraient en fait des gens dépassés par les évènements, crédules et un peu teubés. Dommage. Le film a pour lui le rythme bien trouvé et la tension omniprésente, mais ces enfantillages dans le scénario et la réalisation lourdingue appuyée par une musique qui surligne abusivement tous les faits qui mènent à la catastrophent nuisent au film. Les performances des acteurs sont très inégales.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131422.html

lundi 21 novembre 2011

Le stratège

Comment rivaliser avec des clubs qui ont un budget dix fois plus important quand on est à la tête d'un petit club ? Le film donne un excellent éclairage du fonctionnement d'un club de sport professionnel, avec une particularité que l'on connait très peu en France : la présence d'un directeur sportif autonome, qui a toute la responsabilité du choix des joueurs. L'entraineur, lui, ne s'occupe que du terrain. Je conseille ce film à ceux qui NE sont PAS passionnés de sport ! Vous comprendrez ce qui attire tant de monde à suivre des équipes, des championnats, des aventures. Vous aurez l'occasion de saisir la ferveur qui entoure tous ces gens qui travaillent dans ce milieu, avec comme d'habitude un excellent Brad Pitt.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=140005.html

Nuit blanche

Une intrigue des plus simples : un flic doit rendre un colis de drogue à un mafieux pressé par un dealeur impatient. Sinon ? Et bien, le fils du flic est retenu en otage par le même mafieux. La bonne idée, c'est de réaliser ça dans un huit clos : une discothèque, tenue par le mafieux. Vous me suivez toujours ? Bon, c'est un peu longuet et les scènes sont parfois répétitives. Les twists n'en sont pas vraiment, et évidemment les seuls deux personnages qui nous intéressent s'en sortent bien. Mais on prend tout de même du plaisir à assister à toute cette débauche d'énergie.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182885.html

jeudi 17 novembre 2011

50/50

J'arrive au cinéma. Je demande ma place. La caissière me regarde et me demande de répéter. "Il y a bien un film qui s'appelle 50/50 en ce moment non ?". Oui, après vérification. "C'est que vous êtes le premier à me le demander, c'est pour ça. Tout le monde va voir Twilight comme c'est sorti aujourd'hui, et j'ai pensé que vous aussi". Là, j'ai failli lui rentrer dedans, avant de réaliser qu'elle n'avait pas voulu m'insulter. Bref, je m'installe confortablement dans la salle qui m'est réservée pour moi tout seul. Et le film commence. L'acteur principal a le charisme d'une huitre, c'est mal barré. Les blagues sont rares et pas tordantes. Les moments en compagnie de Seth Rogen sont bien trop peu nombreux. L'intrigue est cousue de fil blanc. Bon, on ne s'ennuie pas, parce que le rythme est bon, mais c'est pas l'euphorie non-plus. Chose étonnante pour ce genre de film, le fin est de bien meilleure qualité que le début.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=139824.html

mercredi 16 novembre 2011

Toutes nos envies

J'ai un problème pour vous parler de ce film. Je n'ai pas saisi le sujet que le réalisateur voulait traiter. Les abus des riches et prospères sociétés de crédit et les drames que leur manque d'honnêteté entraine ou alors les effets d'une maladie foudroyante sur une jeune mère de famille ? Quand le film traite la première problématique, il est brillant. Gillain est attachante, humaine, belle, sensuelle, persuasive. On pourrait la suivre sur un champ de bataille, surtout quand son bras droit est l'excellent Vincent Lindon. Le vocabulaire est très justement vulgarisé, pile poile pour que tout le monde comprenne. Et puis, passée la première demi-heure, on assiste à un douteux mélange des genres où on mêle à la première intrigue qui partait fort bien un problème de santé tire-larme et chiant qui gâche un peu tout ça. Dommage. La prochaine fois, il faudra recadrer la feuille de route.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=173428.html

lundi 14 novembre 2011

Mon pire cauchemar

Déjà vu mille fois. Des personnages stéréotypés cantonnés dans leurs mimiques. Un déroulement prévisible. Aucun effort de mise en scène. Peu de rires. Passez votre chemin.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185249.html

jeudi 10 novembre 2011

Contagion

Film chorale sur un évènement dramatique d'ampleur mondiale, Contagion fait donc succéder un vilain virus à une vague de froid ou encore à des tsunamis à l'échelle terrestre. Si Soderbergh s'y prend définitivement mieux que Emmerich, on ne peut pas non plus dire qu'on assiste ici à un chef d'oeuvre. "Quel casting !" pouvais-je entendre dans les salles de cinéma où on pouvait assister à la bande annonce depuis quelques semaines. Mouais, ça restait à prouver. Et surtout, ce qui m'inquiétait déjà à l'époque s'est confirmé à l'écran : trop d'acteurs nuisent au film. Matt Damon me dépite dans un rôle quasi identique à celui qui était le sien dans Au-delà ; il ne sert à rien. Marion Cotillard se la coule douce pendant que tout le monde s'excite. Jude Law est meilleur quand il fait la pub d'un parfum. Restent Fishburne et Winslet. Normal. Sinon, le film comporte pile poile la bonne dose d'explication et de vulgarisation, ce qui est à son crédit.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178091.html

mercredi 9 novembre 2011

Intouchables

Le problème avec ce film, c'est qu'on a vu en boucle 3 ou 4 bandes-annonces ces deux derniers mois. Et alors ? Alors, si je boycotte fermement les bandes-annonces, c'est qu'elles vous gâchent un film assez facilement. Et c'est le cas ici. Toute la première demi-heure n'est qu'enchainement d'extraits que vous avez vus et revus. Résultat : on en viendrait presque à cocher sur une liste pour vérifier que tous les gags qu'on nous a promis sont bien présents dans le final cut. Et s'il est clair qu'on ne rit pas, on a même peine à sourire. Bon, passée cette demi-heure, le film prend enfin son envol, et l'on commence à pouvoir s'immerger dans cette relation agréable, honnête, et salvatrice pour les deux personnages principaux, mais aussi pour ceux qui les entourent, qui sont traités discrètement mais pas négligés. Cluzet joue bien, Omar est beau, et l'on prend un réel plaisir à les voir évoluer à l'écran. Et enfin, on peut rire. J'avais peur que le film plonge dans le tire-larme, mais il ne le fait que dans la séquence finale, qui n'est pas non plus aussi populiste que ce qu'avaient été les petits mouchoirs. Niveau technique, rien à signaler. La réalisation est correcte sans sortir de l'ordinaire. Bref, un moment sympathique en perspective.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182745.html

mardi 1 novembre 2011

Les marches du pouvoir

L'amour rend aveugle, l'admiration aussi. Où l'ambition prend le pas sur la conviction. Oui, la politique n'est que concessions, pour arriver par le moins de détours possible à un but aussi proche que peut du but initial. Ces gens-là composent avec leur égo, et n'ont pas grand chose à perdre. Interprétés par d'excellents acteurs, rôles principaux comme secondaires, les personnages nous livrent leurs bonnes actions et leurs pires coups bas à tour de rôle.

MA NOTE : 3/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131737.html

dimanche 30 octobre 2011

L'Exercice de l'Etat

Plongée dans l'univers fermé du pouvoir ; vase clos où les convictions pèsent peu à côté de la survie individuelle dans le milieu tant courtisé de la politique. Le film note intelligemment que les retournages de veste se font souvent avec tristesse. Seulement à un moment donné, la volonté initiale de faire le bien se heurte à des choix de la hiérarchie qui vont à contresens et qu'on ne saurait contrarier, sous peine d'exclusion. Très bons acteurs aussi.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=174671.html

mardi 25 octobre 2011

Tintin (et aucun secret...)

Au secours !!!! Dernièrement, Spielberg a produit Transformers, Numéro 4 et Au-Delà. Il a aussi réalisé Indiana Jones 4. Et si Steven n'avait plus rien à foutre de rien et pilotait ses films en mode automatique ? Autant vous le dire tout de suite, Tintin n'est pas meilleur que les quelques exemples que j'ai donnés plus haut. Le film est totalement décousu et l'on assiste à une succession de scénettes très agréables lorsqu'on lit une BD mais complètement inadaptées au cinéma. On lâche souvent l'intrigue principale qui n'a d'ailleurs que très peu d'intérêt pour s'attarder sur des détails dont on se fout. Visuellement, qui plus est, si certains détails sont bien retranscris, l'animation n'est pas géniale, loin de là. Spielberg n'a pas du tout fait un film en fait. Il s'est juste contenté de reproduire à l'écran un méli-mélo de vignettes, sans aucun supplément d'âme nécessaire au cinéma. Et au final, le spectateur se fait chier... PS : ce film était vraiment en 3D ??

MA NOTE : 1/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=49757.html

Polisse

Voilà un vent de fraîcheur ! Des épisodes de la vie d'une section de la police comme rarement on en a vus au cinéma. Où la tension, les sentiments, le devoir, la frustration, la fierté s'emparent des protagonistes à tour de rôle. Joeystarr est touchant de sincérité, Marina Foïs est saisissante dans un rôle où on ne l'attendait pas. Tout est juste sans jamais verser dans le tire-larme. Et l'on trouve également beaucoup de moments d'humour de très grande qualité. Bravo

MA NOTE : 4/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=181893.html

Real Steel

Un mix entre Transformers et Rocky. On se prend au jeu, même si ça n'est pas du grand cinéma. On assiste quand même à un bon divertissement, n'en déplaise à Hugh Jackman qui fait une fois de plus tout son possible pour saper le film en jouant toujours aussi mal. D'ailleurs, même le gamin lui vole la vedette. Les seconds rôles, eux, sont risibles, ainsi que certains dialogues. Mais vous pourrez vous pourlécher les babines sur les effets spéciaux de toute beauté.

MA NOTE : 2/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=172808.html

samedi 22 octobre 2011

The Artist

Hier soir, je suis allé voir un film muet en noir et blanc produit par Thomas Langmann. Non, ne fuyez pas, ce n'est pas si horrible que ça ! C'est même plutôt pas mal et ça tient la route. Jean Dujardin justifie son jeu archi monotone et caricatural par le mutisme. Bérénice est là pour la grâce. Faire un film muet en 2011 se justifie ici par le fait de traiter l'arrivée du son dans le cinéma, ce qui est assez intéressant. L'histoire, elle, n'est pas des plus passionnantes, et tout cela est assez gentillet. Mais soyons francs, la palme du meilleur acteur pour Dujardin, c'est nawak.

MA NOTE : 2/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183070.html

mercredi 19 octobre 2011

De bon matin

Belle montée en pression d'un employé modèle en fin de carrière qu'on pousse vers la sortie. Dès le début du film, aucun doute : on nous en livre l'issue, brutale. Reste donc à savoir ce qui peut provoquer un tel dénouement, et nous sommes invités à le découvrir de la plus belle des manières. Car en effet, l'enchainement des séquences est finement rythmé, Jean-Pierre Darroussin est touchant de sincérité, d'humanité, de sensibilité. Où l'on prend de plein fouet le rouleau compresseur de l'entreprise, de la peur de parler, de se révolter, d'affirmer ses convictions au profit de la loi du silence. Les dérives en entreprises, mode d'emploi, en quelques sortes. A voir.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182996.html

vendredi 7 octobre 2011

Drive

Une œuvre qui réjouit tant les yeux que les oreilles. Visuellement, tout est magnifique, du choix des plans tous plus adéquats, originaux et splendides les uns que les autres, aux prestations des acteurs, impeccables. Que dire de Ryan Gosling ? Il est parfait, voilà tout. On tient là l'un des meilleurs acteurs de sa génération, qui s'est imposé comme un monstre du cinéma en une année. Dans Drive, il apparait tout en retenue, en finesse. Tout est dans l'attitude, les sourires, les regards, les mimiques. Cet acteur étincelant, nous avons la chance de le voir évoluer dans un Los Angeles que nous n'avons jamais vu de cette manière. En guise d'ouverture du film, vous pourrez voir "Prix de la mise en scène à Cannes", et vous mettrez moins de deux minutes à comprendre pourquoi. La séquence d'ouverture est grandiose, et vous plonge dans l'atmosphère douce amère et intense du film. Enfin, je ne peux terminer sans parler de la musique, envoutante et enivrante, qui tombe toujours à point nommé. Pour conclure, le meilleur film de ces six derniers mois, sans contestation.

MA NOTE : 4/4

Fiche du film