Pages

lundi 2 janvier 2012

Cinéma : le pire 10 de 2011 !

Avant de révéler la liste des 10 meilleurs films de l'année 2011, je vais vous faire saliver en dévoilant celle des 10 pires films de l'année écoulée. Superproductions américaines, comédie françaises, je ne fais pas de jaloux et intègre l'attente que le public a sur le film ainsi que son budget pour faire ce classement. Vous êtes prêt ?

Commençons par le numéro 10, pour aller progressivement vers le pire film de 2011 (je précise que je me suis épargné bien des navets, donc il s'agit d'une liste bien personnelle, parmi les films que je suis allé voir).

Numéro 10 : Very Bad Trip 2


Poussif, lourd, ennuyeux, répétitif, attendu. Tout ce que n'était pas le premier. D'ailleurs, on a l'impression d'en voir une pâle copie que l'on peut se procurer dans un marché estival pour 2 €. On s'acharne sur Zach en espérant qu'il fasse rien sans rien faire de drôle. On ressort de la salle déçu, en ayant l'impression de ne rien avoir vu et que le film n'a pas commencé. Suite ratée.

MA NOTE : 1/4

Numéro 9 : Tintin


Au secours !!!! Dernièrement, Spielberg a produit Transformers, Numéro 4 et Au-Delà. Il a aussi réalisé Indiana Jones 4. Et si Steven n'avait plus rien à foutre de rien et pilotait ses films en mode automatique ? Autant vous le dire tout de suite, Tintin n'est pas meilleur que les quelques exemples que j'ai donnés plus haut. Le film est totalement décousu et l'on assiste à une succession de scénettes très agréables lorsqu'on lit un BD mais complètement inadaptées au cinéma. On lâche souvent l'intrigue principale qui n'a d'ailleurs que très peu d'intérêt pour s'attarder sur des détails dont on se fout. Visuellement, qui plus est, si certains détails sont bien retranscris, l'animation n'est pas géniale, loin de là. Spielberg n'a pas du tout fait un film en fait. Il s'est juste contenté de reproduire à l'écran un méli-mélo de vignettes, sans aucun supplément d'âme nécessaire au cinéma. Et au final, le spectateur se fait chier... PS : ce film était vraiment en 3D ??

MA NOTE : 1/4

Numéro 8 : Case Départ



Nul. Quand, au bout de 3 minutes, on se pose la question de savoir si la moquette de la salle est régulièrement nettoyée, combien de personnes ont un jour franchi le seuil de la salle, ou encore combien de personnes se sont assises sur le siège où l'on se trouve, c'est que c'est mauvais signe. C'est simple, tout est bidon. Les acteurs, qui n'en sont pas, sont très mauvais. Les blagues, attendues, ne sont pas drôles et surfent sur des préjugés lourdingues. Réalisation de téléfilm de grandes vacances, scénario écrit par une colonie d'ados boutonneux. On oubliera vite, espérons pour eux...

MA NOTE : 1/4

Numéro 7 : Au-delà


Ça fait donc 3 films de suite assez moyens pour notre ami Clint... Celui là est assez bizarre... 3 films en un. Un mauvais, inintéressant et autant crédible que si Scarlett Joansson frappait à ma porte pour me demander de m'épouser (celui de Cécile de France). Un autre digne d'un bon TV film (celui des jumeaux). Et un intéressant et tout juste effleuré. Celui du bon Matt (qui n'a vraiment pas de chance de tourner dans les 2 plus mauvais Eastwood. Ressaisis toi Clint ! Ou arrête définitivement.

MA NOTE : 1/4

Numéro 6 : Captain America



De la merde. Je dois développer un peu plus ? Visuellement, c'est déjà mauvais. 3D non maîtrisée et donc inutile. Plans et couleurs très loin des meilleurs films du genre. Quoi Nolan ? Autant comparer un resto traditionnel du sud Ouest avec une boîte de William Saurin. Le seul acteur à s'en sortir convenablement est Tommy Lee Jones. Et alors, je m'attaque à l'histoire... Oulalalalalalala, bidon, naze, inintéressante, choisissez ce que vous voulez. On pourrait ne garder que les 3 premières et 3 dernières minutes, ça nous aurait évité de bailler pendant 1h45. Encore une histoire abracadabrantesque autour des nazis digne d'un pauvre téléfilm sur la TNT. Hallucinant que les producteurs aient mis autant de moyens. Si vous voulez voir un film fantastique, vous avez le choix entre Super 8 et La Planète des singes. Mais là, je mets mon veto. Ce film est une daube.

MA NOTE : 1/4

Numéro 5 : De l'eau pour les éléphants


On ne va pas y aller par 4 chemins, c'est très mauvais. Du scénario déjà vu 1 000 fois au jeu pathétique des acteurs (Witherspoon transparente, Waltz en caricature de lui-même et Pattinson dénué de talent et de charisme) en passant par des dialogues ridicules sortis de la tête de collégiens. La palme revient sans doute au savoureux "mais enfin mon chéri, tu sais très bien que je n'ai jamais monté d'éléphant de toute ma vie !". Pathétique. Ou hilarant. Au choix.

MA NOTE : 1/4

Numéro 4 : Les Boloss



A-FFLI-GEANT... On a là quelque chose qui devrait être un téléfilm, voire au mieux un "Direct to DVD". Mais il est incompréhensible qu'un film comme ça se retrouve en salle. C'est un pot-pourri des scènes les plus nazes des pires comédies pour ados (American Pie 15, et autres parodies de pacotille). Pas intéressant, pas crédible, pas drôle, pas original. Bref, une grosse merde.

MA NOTE : 0/4

Numéro 3 : Rhum Express


Quand on a de telles idées de scénario, de tels décors et une actrice pareille à disposition, soit on fait un porno, soit on ne fait pas de film du tout. Sérieusement, ce film est totalement vide.

MA NOTE : 0/4

Numéro 2 : The Green Lantern



Pour être honnête, je n'ai pas vu ce film. Mais tout concorde : l'affiche est sans doute la plus laide du 21 ème siècle. Et la bande annonce allongée que j'ai eu le supplice de voir au cinéma laissait présager d'un pur navet comme on en voit un par an (Dragon Ball Evolution, Le Dernier Maître de l'air...). Les images sont laides et du plus mauvais goût qui soit, et la voix off est identique à celle de Transformers, dont je me remémore le mythique et tout autant pathétique "Au commencement était le cube !". Le scénario est navrant, et je pourrais finalement dire que j'ai vu le film rien qu'avec cette bande annonce de 4 minutes.

MA NOTE : 0/4

Pire film de l'année 2011 :


Catastrophe industrielle... Les personnages sont tous stéréotypés. Les dialogues sont navrants et dignes de collégiens. Tout cela pue le populisme à plein nez. Les acteurs eux-même n'y croient pas. Les blagues ne sont pas drôles. Et tous les clichés du cinéma sont présents, sans exception. Les gentils pauvres contre les méchants riches, le père indigne qui croit que l'argent suffit à éduquer son môme... Bref, je m'arrête là. Ce film est une merde. Et la forme n'y est pas non plus.

MA NOTE : 0/4

A dans quelques jours pour un article plus joyeux, sur les 10 meilleurs films de 2011 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire