Pages

jeudi 19 janvier 2012

Cinéma : le TOP 10 de 2011 !

2011 fut une année riche en cinéma, et en très bons films. Elle a vu l'éclosion ou la confirmation de plusieurs talents, dont quelques notables que sont Ryan Gosling, Jessica Chastain, Carey Mulligan ou encore Joey Starr si l'on parle d'actorat.
Pour lancer ce top 10, je vais citer les films qui pourraient y avoir une place, mais que je n'ai pas retenus. Ils méritent d'être nommés : La Guerre est déclarée, De bon matin, Présumé Coupable, Harry Potter 7.2, Omar m'a tuer, Hugo Cabret, Mission Impossible 4, Carnage, Shame, Le Stratège, L'Exercie de l'Etat, Les Marches du Pouvoir, La Planète des Singes, Minuit à Paris, Fighter, True Grit, 127 heures et Les Femmes du 6ème étage.

Maintenant, entrons dans la crême de la crême...

Numéro 10 : INCENDIES


Magnifique fresque familiale dramatique, intense et au rythme effréné. Les 2 actrices principales sont saisissantes de dignité et de beauté. Les paysages sont d'une pureté sans nom, tachés par la guerre et les tensions religieuses. Tout ici est d'un très haut niveau, ce qui en a fait le meilleur film de ce début d'année, sans contestation.

MA NOTE : 3/4

Numéro 9 : THE GREEN HORNET


Je l'attendais au tournant, je n'ai pas été déçu ! Quel vent de fraîcheur ! Michel Gondry confirme son talent en ce qui concerne l'humour. Et épaulé de l'excellent Seth Rogen, présent à l'écriture du scénario, on ne pouvait que tomber sur un film au rire communicatif. Bref, un film de héro comique très réussi, très drôle, et pas ennuyeux une seule seconde. Du pur bonheur pour le début de l'année 2011 !

MA NOTE : 3/4

Numéro 8 : SUPER 8 (un film super en huitième position !)




Des jeunes ados font un film de zombies dans une petite ville du Midwest. D'abord, ils sont géniaux. Ce sont eux qui font le film. N'allez pas voir une histoire d'extra-terrestre, allez voir comment ces jeunes débrouillards réalisent leurs rêves. Ensuite, les couleurs sont splendides. JJ Abrahams filme avec les techniques d'aujourd'hui à la manière d'autrefois, ce qui donne un rendu visuel époustouflant. Les décors nous donnent envie de voyage dans le temps. L'humour, omniprésent, même en période de crise, ancre le film dans une réalité du quotidien qui s'avère être la meilleure arme pour garder confiance. Enfin, ne faites pas l'erreur de partir dès le premier écran de générique de fin, comme la moitié de la salle a eu la très mauvaise inspiration de le faire. Le but de cette œuvre se trouve à deux minutes à peine après le début du générique : le film des enfants. Plus-value sur la production !

MA NOTE : 3/4

Numéro 7 : ANIMAL KINGDOM



Froid, imprévisible, juste, dur. Le scénario ne souffre aucun défaut. La mise en scène excelle par son côté sobre, contrastant les faits rocambolesques de cette histoire familiale autodestructrice. Les acteurs sont très bons, du personnage principal effacé qui souffre en silence à l'oncle tyrannique dont les vicissitudes transpirent par tous les pores de sa peau. Quelque part entre The Town et Un Prophète. A voir absolument.

MA NOTE : 3/4

Numéro 6 : MALVEILLANCE


Définir ce film en un seul mot ? Ouch. Ça n'est pas un mot ? Je suppose que vous comprenez quand même. Ce film est un véritable coup de poing dans le ventre. Magnifiquement interprété, nous avons l'occasion de suivre un détraqué dans ses basses œuvres. Et nous découvrons, lentement, progressivement, le plan du pervers. Ses agissements passés, ses plans et les limites qu'il a fixées sont peu à peu dévoilés. On se prend alors à avoir peur pour lui et plus pour la victime. C'est là la force du film : il nous confronte à notre propre perversion. On se pose réellement la question, en plein film, de savoir ce que l'on veut : que le personnage principal arrive à ses fins, ou que la victime s'en sorte sans plus de dégâts. Ce questionnement est le fruit d'un travail remarquable et très intelligemment orchestré. Le tout très bien mis en scène, ce qui était attendu après REC, filmé en caméra semi amateur ; heureusement le réalisateur a réussi son pari en montrant qu'il savait faire autre chose, et de fort belle manière. Ce film est déjà culte, un peu à l'image d'un Silence des Agneaux, mais dans un style différent.

MA NOTE : 3/4

Numéro 5 : MELANCHOLIA


A quoi bon faire l'effort quand on sait que tout est éphémère ? Que feriez vous si vous appreniez que la Terre va disparaître très prochainement ? Les acteurs sont tour à tour beaux, rayonnants, énigmatiques, agaçants, frustrés, frustrants, dépressifs, solidaires, apeurés, esseulés, démunis. La montée en puissance s'exerce pendant 2h, pour finir en apothéose la dernière demi-heure. Une fin noir amère comme un café sans sucre, très perturbante, qui vous marque au fer rouge et ne laisse pas insensible. Que ferions nous dans cette situation ? Quel sens nos derniers actes ont-ils ? A réserver aux cinéphiles qui ont le cœur bien accroché.

MA NOTE : 3/4

Numéro 4 : LE DISCOURS D'UN ROI


La problématique est à peu de choses près la même que celle de The Green Hornet sorti récemment : la nature de la relation entre une personne de pouvoir et une autre sans titre mais d'une utilité vitale ; unies intimement dans un cadre historique qui plus est retranscrit finement. Pas de lourdeur, pas de tire-larmes, un humour impeccable et placé justement. Et enfin, des acteurs magistraux. Je regarde ma montre au moins 2 fois par film, pour me repérer chronologiquement dans le déroulé de l'histoire. Là, je n'y ai pas pensé.

MA NOTE : 4/4

Numéro 3 : POLISSE


Voilà un vent de fraîcheur ! Des épisodes de la vie d'une section de la police comme rarement on en a vus au cinéma. Où la tension, les sentiments, le devoir, la frustration, la fierté s'emparent des protagonistes à tour de rôle. Joeystarr est touchant de sincérité, Marina Foïs est saisissante dans un rôle où on ne l'attendait pas. Tout est juste sans jamais verser dans le tire-larme. Et l'on trouve également beaucoup de moments d'humour de très grande qualité. Bravo !

MA NOTE : 4/4

Numéro 2 : THE TREE OF LIFE


Je suis resté bouche bée et collé à mon siège de la première à la dernière seconde. On entre directement dans le film, et d'une manière on ne peut plus directe. Il ne nous faut pas plus de deux minutes pour être plongé au cœur du récit. Là, ce qui est frappant, c'est l'incroyable facilité apparente de narration. Tout le verbal superflu est éliminé. Les plans, tous plus originaux et réussis les uns que les autres, nous guident dans cette œuvre. Les séquences s'enchaînent doucement. Chacune d'entre elle est une leçon de cinéma. Malick a fait un film d'une intensité remarquable, en témoigne le Coca qui est resté par terre 2h16 et que je n'ai même pas pensé à boire. Les acteurs sont excellents, mais est-ce la peine de le souligner ? Un film sur l'amour, le rapport à la mort, la foi, la façon dont on se voit, dont on devient quelqu'un. Les enfants ont une force de caractère presque insoutenable. Je préviens tout le monde, ce film est difficile d'accès. Pour la boutade, la seule chose déplaisante de ce film est l'animation Europa Corp qui le précède.

MA NOTE : 4/4

MEILLEUR FILM DE 2011 : DRIVE


Une œuvre qui réjouit tant les yeux que les oreilles. Visuellement, tout est magnifique, du choix des plans tous plus adéquats, originaux et splendides les uns que les autres, aux prestations des acteurs, impeccables. Que dire de Ryan Gosling ? Il est parfait, voilà tout. On tient là l'un des meilleurs acteurs de sa génération, qui s'est imposé comme un monstre du cinéma en une année. Dans Drive, il apparait tout en retenue, en finesse. Tout est dans l'attitude, les sourires, les regards, les mimiques. Cet acteur étincelant, nous avons la chance de le voir évoluer dans un Los Angeles que nous n'avons jamais vu de cette manière. En guise d'ouverture du film, vous pourrez voir "Prix de la mise en scène à Cannes", et vous mettrez moins de deux minutes à comprendre pourquoi. La séquence d'ouverture est grandiose, et vous plonge dans l'atmosphère douce amère et intense du film. Enfin, je ne peux terminer sans parler de la musique, envoutante et enivrante, qui tombe toujours à point nommé.

MA NOTE : 4/4

Le cinéma ne s'arrête pas là, et je croise les doigts pour que 2012 soit aussi généreuse !

3 commentaires:

  1. Très bon Top 10, même si j'ai été déçu (j'imaginais complètement autre chose) par Drive. Pourrais-je faire figurer ton top (avec ta signature McLyesbee) sur mon site internet où je recense les films préférés de 2011 ? Les gens intéressés comme toi par le ciné, ça ne court pas les rues, c'est pourquoi ça me ferait plaisir d'avoir ta participation. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Avec plaisir. Avec ma signature, et un lien vers mon blog, si ça ne te dérange pas :)
      Concernant Drive, c'est à mon avis un des deux meilleurs film que j'aie jamais vus. J'en sors tout juste à l'occasion de la semaine Télérama, ce qui fait donc 3 fois que je le vois au cinéma. A chaque fois je suis pris. Emu, emporté, je vois toujours quelque chose de plus, et les évènements différemment. Revois le ! C'est un pur chef-d'oeuvre !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup je viens de le publier et j'ai mis un lien vers ton site sur ton pseudo ;) Pour Drive, tu m'intrigue ! Je vais me le refaire bientôt je te dirais si mon avis change. A bientôt !

    RépondreSupprimer