Pages

mardi 30 avril 2013

L'Écume des Jours

Je dois reconnaître que la perspective d'aller voir un nouveau film de Michel Gondry m'enchante toujours. Celui qui s'est fait connaître du grand public il y a presque dix ans grâce à Eternal Sunshine of the Spotless Mind suivi de La Science des Rêves (en 2004 et 2005) marque ses films d'une touche d'excentricité dynamisante et joyeuse. Il avait aussi signé Soyez Sympas, Rembobinez, soit l'un des films qui m'a le plus fait rire, et The Green Hornet, que j'avais très fortement apprécié. Il revient sur ses terres cette fois-ci pour tourner l’adaptation d'un livre de Boris Vian, avec comme interprètes Romain Duris et Audrey Tautou. Cette dernière phrase avait tout pour faire peur. Le très branché et novateur Gondry se retrouve à devoir mettre sur l'écran l’œuvre du plus surfait des auteurs français, avec sur ses basques les deux acteurs français les plus has-been du moment. Périlleux exercice. Il s'avère que Michel a choisi de mettre le paquet sur les effets visuels. On pourrait croire que tout cela ne durera que quelques minutes et qu'il s'attachera par la suite à développer le récit, mais il n'en est rien. En fait, l’histoire est totalement remisée à l'arrière plan (car en fait inintéressante au possible) et le film n'est qu'effets sonore, visuels, distorsions en tous genres, ellipses narratives et j'en passe... Le résultat est une bouillie indigeste ennuyeuse comme pas permis, qui dure sans ne jamais s'arrêter (2h05...). Tout dans ce film tombe à l'eau. Je me demande comment personne n'a eu le courage de dire à Michel qu'il se cassait la gueule en faisant ces choix là. Et Audrey Tautou devrait sérieusement songer à arrêter le cinéma. Non seulement elle s'enlaidit de jour en jour, mais son jeu est monotone et énervant.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=196832.html


dimanche 28 avril 2013

The Grandmaster

Ce film est centré sur un personnage, Ip Man, qui évolue dans une Chine minée par son conflit avec le Japon au milieu du vingtième siècle. L'histoire est assez complexe et les personnages nombreux, et il faut quelque peu s'arracher pour comprendre les moindres détails de l'histoire, les évènements s'enchainant plus vite que ma capacité d'intégration des données... Graphiquement, c'est magnifique, de l'utilisation du noir et blanc mêlée à celle de l'eau, tout cela accompagnée d'une musique adéquate. Si l'environnement du kung-fu apparaît comme un milieu où le chambrage a autant de place que le combat lui-même, ce dernier aspect est moins bien retranscrit à l'écran que le premier, les combats étant trop chorégraphiés et manquant de naturel. J'ajouterais aussi que le film est un peu long et manque d'un soupçon de piment pour dynamiser l'intrigue et accrocher le spectateur jusqu'au bout.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=146716.html


vendredi 26 avril 2013

Iron Man 3

Le premier volet était l'un des tous meilleurs sortis de l'écurie Marvel. La découverte du personnage charismatique, la construction de son armure et sa sophistication étaient des moments forts du cinéma de super-héros. Iron Man se différenciait aussi par la crédibilité su super héros. Tout était explicable (avec un peu d'imagination) de manière scientifique et crédible, et donnait au film un côté passionnant et futuriste atteignable. Le second volet était dans la lignée du premier, en moins réussi car sans véritable surprise, mais confirmait la ligne directrice prise. En été 2012, Avengers est venu ruiner tout ce travail en mêlant des aliens ridicules sortis de Power Rangers à ce bon vieux Tony Starck... Hélas, le troisième épisode du célèbre armurier continue dans cette direction. Les méchants, dont on ne comprend pas vraiment les motivations, ont un corps qui peut monter à 3 000 degrés suite à une modification génétique... Vous avez raison d'avoir peur, puisque la supercherie est carrément craignos et indigne des deux premiers épisodes. Ensuite, l'armure, qui n'a cessé d'être améliorée tout au long des années, est soudain aussi solide que du carton pâte et aussi fiable qu'une Fiat des années 90 (si si, rappelez-vous, à l'époque on charriait leur propriétaire en leur disant que s'il avait le dégivrage de la lunette arrière, c'était pour avoir chaud aux mains en poussant). Pareil pour les nouvelles armures de ce tome qui tombent en miettes dès qu'on leur met un simple coup de pied. Déconcertant. L'intrigue, elle, est complètement fouillie et part dans tous les sens. On ne sait pas ce qui se passe, quels sont les enjeux, où on veut nous emmener... C'est un grand bordel. Shane Black s'est mis comme point d'honneur de continuer à intégrer des moments humoristiques avec pas mal d'auto-dérision, et heureusement que ce point est réussi : il constitue le seul point positif du film ! Oui on s'amuse, on prend plaisir à voir l'excellent Robert Downey Jr, mais le scénario est bien trop bancal, l'intrgue bien trop floue, les méchants bien trop ridicules, Guy Pearce bien trop mauvais pour faire de ce film un bon film !

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=139589.html


mercredi 24 avril 2013

Les Gamins

Le film est présenté par le groupe CGR comme son nouveau "film coup de cœur". Ce qui entre nous a davantage pour effet de me laisser perplexe qu'autre chose, le dernier en date ayant été l'indigeste Jappeloup. A la réalisation, Anthony Marciano, qui signe son premier film qu'il a également écrit. On retrouve asse vite les gags promis dans les bandes-annonces, qui donc ne sont plus drôles puisque déjà vus douze fois. A part ceux-là, on ne rit pas vraiment à gorge déployée, sauf à la toute fin avec une séquence de traduction aux petits oignons. Pour le reste, on sourit. Le vrai gros point faible du film réside certainement dans le choix de Max Boublil qui interprète le personnage central et qui sait moins bien jouer devant une caméra que moi monter une cuisine Ikea, ce qui s'avère très problématique et pénalisant dans toutes les scènes où il apparaît. Le pauvre a déjà du mal à assurer un second rôle, alors une tête d'affiche, c'est la débandade assurée. Comment les producteurs justifient-ils ce choix alors qu'il existe des jeunes talents qui auraient livré une bien meilleure performance et créé un duo bien plus efficace avec le touchant et bon Chabat ? L'autre problème du film est le manque d'intrigue claire. C'est fouillis, on part dans tous les sens et le spectateur, comme le réalisateur j'en ai peur, est perdu au milieu de toutes ces pistes désordonnées. Le film fonctionne à l'énergie omniprésente qui émane de l'écran, mais souffre donc des défauts qui l'empêchent d'atteindre un niveau qui en ferait un film référence. Les facilités scénaristiques insensées permettent de tout remettre en ordre un quart d'heure avant la fin, comme le nouveau petit ami de la sublissime Mélanie Bernier qui est apparemment parfait et qui fait tout foirer à cause d'une branlette sortie de nul part... C'est donc un sentiment très mitigé qui se dégage de ce film, qui a autant d'atouts que d'inconvénients.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201181.html


mardi 23 avril 2013

Le Temps de l'Aventure

Ce film arrive comme un vent de fraicheur lors d'une lourde après-midi de printemps, celle qui vous emmène les premières chaleurs auxquelles vous n'êtes pas habitué. Quel bonheur, quelle joie que de suivre la grande Emmanuelle Devos dans ses péripéties. Nous vivons pleinement l'instant présent en compagnie de cette grande comédienne que l'on a d'ailleurs la chance de voir à l’œuvre lors d'un casting que l'on se délecte de voir. Il y a un romantisme permanent, une intensité qui font prendre la sauce dès les premières minutes. C'est la vie qui défile à l'écran, la joie, l'amour. Les soucis du quotidien sont effacés d'un revers de la main par un état d'esprit débrouillard et toujours positif. On rit, on s'émeut et on est en admiration pour une femme qui porte tout sur ses épaules si naturellement.
A la fin du film, on a l'impression d'avoir fait connaissance avec quelqu'un, d'avoir une nouvelle amie, mais pas d'être allé au cinéma. Magique.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206812.html


lundi 22 avril 2013

Les Croods

Nouveauté animée pour les gamins, Les Croods est vendu comme la nouvelle production des créateurs de Madagascar et de L'Âge de Glace. Il est hélas aussi mauvais que le premier, en tentant la pâle copie du second. Au lieu des mammouths et autres mammifères d'antan, nous avons des hommes de Cro-Magnon qui tente d'échapper aux tremblements de terre et autres séparations des plaques tectoniques. Les gags sont grotesques et uniquement destinés aux moins de 10 ans, et l'intrigue n'a aucun intérêt. L'animation est semblable à celle du début des années 2000 et la 3D est assez pauvre, ce qui est rare chez Dreamworks pour qui cela constitue normalement un point fort. Et les messages moralisateurs à deux balles qui jonchent le récit donnent envie de vomir... On se fait quand même fermement chier, pour parler franchement.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=146916.html


vendredi 19 avril 2013

Mariage à l'Anglaise

Tout d'abord, je tiens à m'attarder sur le titre français que je trouve très mauvais. Si c'était un exercice de traduction et qu'un élève avait pondu ça, il y aurait note "hors sujet" dans la marge, à côté d'un petit zéro. Car si l'intrigue parle bien de la vie d'un jeune couple marié, on ne voit de l'Angleterre qu'un plan de coupe de deux secondes sur Tower Bridge et la mairie de Londres, un autre utilisé dix fois sur une résidence très connue de Chelsea et quelques bribes de Regent's Street et Carnaby Street. Le titre original était I Give it a Year, soit "je leur donne un an", ce qui avait bien plus de sens. Nos deux tourtereaux se sont rencontrés et mariés à la hâte, alors qu'il est évident pour tout le monde qu'ils n'ont rien à faire ensemble. Viennent se greffer une ex dont on se demande, sans jamais comprendre, pourquoi elle n'est plus avec le héros, et un homme d'affaire soudain en relation professionnelle très étroite avec la mariée, beau gosse et qui lui fait du rentre dedans. Et c'est tout. Voilà. Pas de gags drôles, pas de retournement de situation, pas d'inattendu. Rien. Il se passe ce qui aurait dû se passer avant même que le film démarre : le couple divorce et chacun fond sur la personne qui est manifestement faite pour lui. Mais pourquoi donc avoir gaspillé tant de temps et d'énergie à faire ce film qui ne sert strictement à rien et dont tout sonne faux, du rythme aux acteurs en passant par les gags et la mise en scène inintéressante ? Voilà une horreur qui m'a fortement mis en colère.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=204301.html


jeudi 18 avril 2013

Amour & Turbulences

L'année cinématographique 2013 semble être placée sous le signe de l'aviation. Après le remarqué Flight, nominé aux Oscars, nous avons eu le droit à deux comédies bien différentes qui prenaient place, totalement ou en partie, dans le cockpit d'un avion : 20 Ans d'Écart et Les Amants Passagers. Dans ce nouveau film, l'action se déroule dans divers espaces-temps. Le présent narratif se passe dans un avion entre JFK et CDG, avec deux anciens tourtereaux qui se retrouvent côte à côte comme par hasard en classe affaire (grosse facilité narrative...). On enchaînera ensuite les flashback pour savoir commet ils en sont venus à haïr l'autre à ce point, malgré la nette sensation que les deux ont bien envie de replonger. Ça pétille, on rit de temps en temps, et le rythme est assez élevé pour qu'on ne se lamente pas de l'absence totale d’originalité et de la faiblesse du scénario limpide comme de l'eau de roche. Ça défile très vite, nous entraînant dans ce torrent de bon sentiments, et je dois avouer que c'est assez efficace tant que l'on baisse les armes et accepte de se laisser faire. Malgré tout, je doute que quiconque se souvienne de ce film dans deux mois.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=209664.html


mercredi 17 avril 2013

11.6

Faute de nous apprendre ce qui s'est réellement passé (et pour cause, personne à part l'intéressé ne le sait), Philippe Godeau nous offre un long-métrage dans l'intimité de Toni Musulin formidablement interprété par François Cluzet. Sa prestation de très haute volée nous permet de ressentir toute la pression qui pèse sur ses épaules. Celle du quotidien, de la morosité, du manque d'ambition ambiant, de l'absence de rêve atteignable et de l'irrespect de ses supérieurs. La cocotte minute Musulin reste sur le feu et peaufine son coup de A à Z. Suivre l'homme dans ses faits et gestes, quasiment jusque dans sa tête est un délice dépaysant. Le film offre une intensité qui empêche le spectateur de s'ennuyer un instant. Les paysages et d'une manière générale l'image sont très beaux. Après, chapeau d'avoir réussi à faire un film qui soit captivant comme ça grâce à la forme, mais le scénario reste un peu vide et ne mène nulle part. Ça, on le savait depuis le début, donc il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Belle surprise en somme, pour un film qui pouvait être casse-gueule.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=209859.html


mardi 16 avril 2013

Oblivion

Il y avait au départ beaucoup de mystère autour de ce nouveau film de Science Fiction. La seule chose que l'on savait était que Tom Cruise allait essayer de sauver la Terre après qu'elle ait connu une sorte d'apocalypse qui la fit devenir hostile à toute forme de vie humaine. Je tiens tout d'abord à féliciter cette communication qui, contrairement à une majorité de films qui sortent de nos jours, n'a pas révélé son intrigue dans les quelques bandes-annonces que l'on a pu voir. C'est Joseph Kosinski qui est au volant de cette aventure, qui avait déjà réalisé Tron, l'Héritage, remarqué à l'époque pour son esthétique poussée à l'extrême qui donnait un film agréable à voir malgré son scénario très faible. Jo a gardé ce même soucis de l'élégance et de la beauté dans Oblivion. Les costumes, vaisseaux, armes et gadgets sont tous ultras design, de la forme à la couleur, et nous offre un cadre dépaysant pour notre plus grand plaisir. Le scénario, lui, est librement inspiré de quelques uns des plus grands films de SF que l'on connaisse, dont Terminator et Matrix de façon très notable. Certes, il n'arrive pas à leur niveau, mais il ne joue pas sur les mêmes thèmes non plus. Là où ses ainés nous plongeaient dans la peur, le risque de la fin de l'humanité imminente si telle mission n'était pas accomplie, on assiste ici à une aventure douce, calme, dans un climat incertain parfois inquiétant, mais avec ses côtés féériques qui tranche fortement avec la réalité de la situation qui est décrite. Tom Cruise est magistral, comme à son habitude, et est définitivement l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Pour ainsi dire, je ne me souviens plus l'avoir vu mauvais. Ce climat poétique et l'absence de menace réelle sont à la fois le point positif et négatif du film, qui souffre un peu d'un manque de rythme dû à cette absence d'enjeu clair qui n'arrive que très tard. Une fois fait et la surprise passée, on assiste à un dénouement tout à fait classique et banal. Mais si le scénario est semblable à de nombreux films, celui-ci propose un traitement qui le différencie de tous les autres. Et Noir Amer aime ça !

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27405.html


dimanche 14 avril 2013

Effets Secondaires

Et voilà le retour de l'intrigant Steven Soderbergh. Alors qu'il est sans doute le réalisateur le plus productif de ces quinze dernières années, je me pose toujours la question de savoir si oui ou non c'est un bon réalisateur. Après tout, son dernier bon film remonte à 2001 et Ocean's Eleven. Depuis, il alterne le moyen et le franchement médiocre, à l'image des ses deux derniers, Magic Mike et Contagion. Dans ce nouveau film, on trouve un casting plus ou moins alléchant. Plus, car Rooney Mara et Channing Tatum sont au plus haut de leur talent et ont percé ces dernières années, en plus d'être des sexes symboles. Moins, car si Jude Law et Catherine Zeta-Jones sont des gros noms dans l'industrie du cinéma, leur talent reste toujours à prouver, tant ils s'acharnent à jouer comme des pieds dans des navets. Il s'avère cet Effets Secondaires démarre comme un film catastrophe où un médicament pourrait provoquer, si ce n'est la fin de l'humanité, la disparition de toute une frange de celle-ci. Bon, il faut faire abstraction du fait que tout le monde ne prend pas d'antidépresseurs dans la vraie vie, et que la portée d'une telle erreur ne serait pas aussi grande que celle décrite à l'écran. Ensuite, même si on sait tous que l'industrie pharmaceutique ne souffre pas de cas de conscience quant à la vente de produits dangereux et à l'efficacité tout à fait relative de ses produits, on peut reprocher au film d'avancer dès le départ avec un parti pris populiste qui rend le film assez vain. On enchaîne avec théorie du complot sur théorie du complot, où les renversements de situation finissent rapidement par lasser et deviennent carrément ridicules. Pour nuancer ça, je tiens à dire que tant Rooney Mara que Jude Law livrent une très belle prestation. Le rythme et l'intrigue sont également au rendez-vous jusqu'au meurtre. Ensuite, c'est un peu plus confus. Et un peu long. Il y a de bonnes choses dans ce long-métrage, mais j'ai toujours la même impression qu'il serait nettement meilleur si Steven prenait davantage de temps pour le fignoler au lieu de le sortir à la hâte comme il le fait toujours.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=200313.html


vendredi 12 avril 2013

Perfect Mothers

Où comment vouloir faire du transgressif, du choquant tout en lissant le récit et en offrant une image la plus esthétique qui soit. On voudrait nous interpeller avec ces deux mères qui sortent chacune avec le fils de l'autre, seulement ça ne tient pas vraiment la route : les deux jeunes sont des apollons, et les mères sont tout bonnement des canons de beauté. Étant donné que n'importe qui à la place de chacun des personnages craquerait pour succomber au plaisir et qu'il n'y a pas de situation de suspense, quel est l'intérêt de ce film ? On nous sort un catalogue qui sort de l'office de tourisme australien avec deux villas d'architecte installées sur une plage paradisiaque déserte, des intérieurs design, des gamins surfeurs... Les facilités scénaristiques s'enchainent avec le mari d'une mère qui est décédé et celui de l'autre qui veut partir pour Sydney (alors qu'il vit dans un lieu que 99% de la population mondiale rêve d'obtenir). Ça tourne en rond, ça parle de sexe sans montrer un seul bout de fesse, et malgré quelques bonnes blagues, le film pêche dans l'atteinte d'un climat dramatique qui devrait nous figer dans nos fauteuils. Le long-métrage manque en fait cruellement de crédibilité, de spontanéité et fait faux, tout simplement.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136524.html


mardi 9 avril 2013

Quartet

Dustin Hoffman, à 75 ans, passe pour la première fois de sa carrière derrière la caméra pour nous offrir ce petit bijou. Tout se passe dans une maison de retraite pour anciens musiciens professionnels, tous plus doués les uns que les autres, allant du flutiste au ténor en passant par les compositeurs ou autres chefs d'orchestre. Même si les corps ne répondent plus toujours aux exigences de leurs hôtes, ceux-ci sont tous animés par la même passion qui les maintient en vie de façon active et enjouée. Ces personnes coquettes ont toujours le désir de réussir ce qu'ils entreprennent, et la vieillesse est traitée avec auto-dérision et un humour absolument divin, dispensé au compte-goutte tout au long du film. Quel plaisir ! Les personnages ont tous une profondeur qui est dévoilée progressivement. Leurs relations sont vraies, rendent le groupe extrêmement fort et fait totalement oublier leur faiblesse apparente. C'est là le résultat d'une vie que beaucoup aimeraient trouver. Trouver la paix dans un lieux qui nous permette de partir apaisé, entouré des siens, dans un climat de complicité totale...

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=197486.html


dimanche 7 avril 2013

Les Amants Passagers

Après un Étreintes Brisées moyen et un La Piel que Habito ridiculement mauvais, Almodovar a fort à faire pour rabibocher les cinéphiles avec son cinéma bien particulier. Pour ce faire, il choisit un film humoristique où une situation chaotique est détournée et où on joue du contraste préoccupations futiles/problème potentiellement mortel. Pedro a de l'humour et des idées et arrive assez facilement à nous faire rire. Le décalage permanent entre premier et second degré couplé à des acteurs formidables est un vrai délice, mais tout cela ne dure guère plus d'une demi-heure. Passé ce délais, on attend davantage du long-métrage qui ne dépasse jamais les petites histoires annexes qui parfois se rejoignent, en délaissant totalement une histoire principale qui n'est finalement que d'un intérêt relatif et grandement inexploitée. Notre intérêt s'essouffle donc, et la seconde moitié du film est plus vécue comme une obligation que comme un plaisir. Volver reste donc le dernier très bon film d'Almodovar qui n'arrive plus à nous offrir une intrigue d'une telle intensité.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=212192.html


mardi 2 avril 2013

Jack le Chasseur de Géants

Brian Singer, connu pour avoir porté à l'écran la saga X-Men, revient sur le devant de la scène en adaptant ce conte pour enfant en blockbuster à gros moyens. On se retrouve face à un film initiatique à la sauce héroïc fantaisy, pseudo Seigneur des Anneaux. L'intrigue est correctement posée, même si un peu longue tant les évènements qui vont provoquer la rencontre humains/géants semblent évidents. Une fois rendu à l’ascension du haricot, on prend alors du plaisir dans la découverte d'un monde fantastique, graphique et d'une nature inquiétante. Les géants sont hostiles, un peu stupides mais pas trop. J'ai aimé leur faculté à se mouvoir très rapidement, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir pour ce type de créatures. L'amourette impossible ne rabâche pas les problématiques qu'on a vues mille fois, par contre la soif de pouvoir des humains sonne comme une caisse de résonance tant ce thème a déjà été traité... Enfin, on aurait aimé quelque chose de plus innovant et de moins calqué sur la saga de Peter Jackson ; une couronne à la place d'un anneau ne nous aura pas dupés... La fin est également un brin poussive. Reste le plan final, assez jouissif et inattendu, qui laisse le spectateur sur une bonne note.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=142233.html


lundi 1 avril 2013

GI Joe : Conspiration

Le premier volet est certainement le meilleur navet que j'ai eu la chance de voir. Un bon gros 0 étoile que je reverrai pourtant volontiers, tant tout était risible et ridicule. Il se trouve que l'incohérence totale du premier a donné lieu à une incohérence dans la suite avec cette Conspiration. Il n'y a presque aucun lien entre les deux épisodes, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages ou du style. Ce nouveau volet se prend bien plus au sérieux, certainement du fait de la présence de Dwayne Johnson et de Bruce Willis. La fameuse théorie du complot qui plait tant aux gens qui ont besoin d'excuses pour se dire que tout va de travers dans leur vie est donc largement exploitée dans ce long-métrage. La construction de l'histoire est malheureusement trop rapide, et il faut être sacrément au point pour comprendre de qui on parle quand les noms barbares des personnages se succèdent à une cadence infernale. Il n'y a pas grand chose qui vaille le coup d'être défendu dans ce film, à part une magnifique séquence de combat dans les montagnes qui ne tient qu'à un fil. Le reste manque d'humour, de suspense, d'enjeux, de charisme aussi. Notons qu'on nous gratifie tout de même d'une agréable 3D qui fait son effet, contrairement à la présence de Bruce, totalement inutile...

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=170252.html