Même si le financement, les acteurs, les lieux et la langue sont français, c'est Paul Verhoeven qui est aux manettes de ce film hautement plébiscité à Cannes et vainqueur de deux Césars. Le réalisateur de génie, néerlandais connaissant toutes les ficelles d'Hollywood, nous offre un film de fort caractère, peu commun, d'une originalité délicieuse. Au cœur de l'histoire, un personnage magistralement interprété par Isabelle Huppert, qui n'a cesse de nous surprendre de scène en scène, allant à l'opposé des réactions attendues par le spectateur. La séquence d'ouverture nous montre son viol, et déjà la suite nous surprend, lorsqu'elle se contente de prendre son bain puis de commander des sushis, comme si de rien n'était. Ce qui est impressionnant chez cette femme, c'est que lors des très nombreuses situations de la vie où elle est mise en difficulté, elle parvient systématiquement à prendre l'ascendant sur son interlocuteur. Il en va de même pour le violeur, rapidement identifié, manipulé et disposé, lui qui paiera cher le fait de s'être attaqué à plus fort que lui. L'impression qui émane de la vision de ce film est que l'on a réellement partagé une tranche de vie d'une personne que l'on connaît désormais intimement. C'est fort, bien rythmé et l'intensité monte au fur et à mesure du récit.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=231874.html
mardi 31 octobre 2017
Tous En Scène
C'est Illumination, le studio à l'origine de Moi, Moche et Méchant, qui a créé ce film d'animation. Loin d'être infaillible par le passé, il a sans doute livré ici son long métrage le moins attendu et le plus réussi. Tout d'abord, l'histoire est ancrée dans le réel et bien palpable, à base de difficultés financières et d'avenir obscurci par l'accumulation de dettes que beaucoup de familles connaissent malheureusement. Ensuite, parce que tous les personnages existent, ont un caractère et une personnalité développés très justement au cours du récit et lui apportent l'authenticité nécessaire pour le rendre tout à fait crédible. Enfin, tout le monde attend d'un film d'animation du genre de nous faire rire, et là encore c'est une réussite, avec des gags variés et qui font mouche. L'émotion, cerise sur le gâteau, est également au rendez-vous. En somme, une vraie réussite à savourer en famille.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227066.html
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227066.html
dimanche 29 octobre 2017
La La Land
Première critique de 2017 et déjà un sacré morceau de cinéma. Plusieurs raisons à ça : tout d'abord, il s'agissait là du favori numéro 1 pour l'Oscar du meilleur film. D'ailleurs, le film a d'abord été annoncé comme vainqueur, avant qu'un membre du staff ne corrige l'annonce pour finalement décerner le titre à Moonlight. Ensuite, parce que Ryan Gosling. L'acteur, depuis Drive, jouit d'une popularité inégalée dans le cinéma mondial, auprès de populations diverses (les adolescentes comme les cinéphiles, sans distinctions d'âge ou de classe sociale). Enfin, parce qu'après l'excellent Whiplash, à qui Noir Amer avait décerné le titre de meilleur film 2014, il s'agit là du second film du très prometteur Damien Chazelle. Autant le dire tout suite, le film remplit toutes ses promesses, et va même au-delà des attentes que j'en avais. Personne ne va voir une comédie musicale avec entrain, et pourtant. La scène d'ouverture, bien que n'ayant aucun rapport avec le reste du film, nous plonge dans une atmosphère particulièrement agréable, douce et bienveillante. Par la suite, les musiques, extrêmement envoûtantes et indispensables au déroulé du film, sont parfaitement accompagnées par une photo impeccable. L'humour, aussi, est omniprésent et alterne avec les moments dramatiques. La relation entre les deux protagonistes principaux est traitée avec tant de justesse, de poésie, que je suis sûr que beaucoup de spectateurs reconnaîtront dans cette histoire un épisode de leur propre passé. Évoluant dans les coulisses de l'industrie hollywoodienne, le film a aussi pour lui de nous faire vivre l'ascension difficile d'une personne lambda vers la gloire, avec des choix difficiles à prendre. Si elle arrive à son paroxysme à la toute fin du film, l'émotion berce le déroulé du film tout du long. Et, signe de tout grand film, il reste gravé dans votre tête et vous envoûte des jours, voire des semaines après l'avoir vu. Grandiose.
MA NOTE : 4/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=229490.html
MA NOTE : 4/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=229490.html
Comancheria
Deux frères font des braquages dans différentes agences d'une même banque pour des raisons personnelles. Ça se passe dans la vraie Amérique, les États-Unis profonds, avec des culs terreux, de la sueur, des armes à feu et de la poussière, plein de poussière. L'ambiance nous transporte immédiatement outre-Atlantique au pays de la bannière étoilée. Pas dans la bien connue grosse pomme, non, mais dans le cœur de cette nation bipolaire, obscur, pas assez souvent montré au cinéma. La traque des deux frangins par un duo de flics blasés et aussi ignobles que ceux qu'ils traquent humainement et un grand moment de cinéma récent, avec comme charpente le toujours excellent Jeff Bridges, qui apporte tout son charisme et son jeu au film. S'il y a une pépite méconnue à voir dans cette année 2016 de cinéma, c'est bien Comancheria !
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206412.html
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206412.html
Suicide Squad
Le synopsis du film dit "Les pires méchants de l'univers DC Comics réunis dans un même film". Houston, we have a problem ; les "méchants", en fait les héros du film, sont de doux agneaux manipulables le plus facilement du monde par le gouvernement américain ! Ils ont des principes, se battent pour une noble cause, ont des réactions tout à fait humaines. Bref, heureusement qu'on nous dit qu'ils sont méchants, sinon rien ne les différencierait des héros de films d'actions habituels. L présentation des personnages est sans intérêt, et le méchant est créé en créant l'armée censée le combattre... Vous ne suivez pas ? C'est normal, ça n'a aucun sens ! Tout le reste du film consiste à voir déambuler la joyeuse troupe dans les rues. Ils marchent tellement que le rôle finalement attribué à Will Smith aurait initialement été proposé à Yohann Diniz. En bref un gâchis total, sans aucun intérêt.
MA NOTE : 0/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=144185.html
MA NOTE : 0/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=144185.html
lundi 23 octobre 2017
Spotlight
Il est rare qu'un film d'investigation journalistique sorte au cinéma. Il est rare qu'il suscite l'enthousiasme, et il est encore plus rare qu'il satisfasse aux attentes placées en lui. Dans la droite lignée des Hommes du Président, avec un petit côté Zodiac également, Spotlight réussit à nous tenir en haleine de bout en bout et réussi sur tous les fronts : un sujet intéressant (la pédophilie chez les prêtres de la côte Est des États-Unis), des révélations surprenantes, un casting XXL avec des acteurs au meilleur de leur art et surtout, un rythme aux petits oignons qui lie tous ces éléments comme il faut. Le film a même réussi l'improbable pari de chiper l'Oscar de meilleur film au nez et à la barbe des deux ultra favoris de cette édition, Mad Max et The Revenant, et c'est à mon avis mérité. Mark Ruffalo, qui était déjà de l'aventure Zodiac, est un acteur étincelant qui vaut bien plus que Hulk.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222271.html
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222271.html
dimanche 22 octobre 2017
The Neon Demon
Le jeune et expérimenté réalisateur danois, rendu célèbre avec la sortie de Drive en 2011, nous livre un nouveau film marqué de sa personalité de bout en bout. Lui qui aime les ambiances malsaines a cette fois-ci choisi le monde de la mode à LA, ville où tout le monde peut réussir, mais où l'on peut également passer du zénith aux catacombes en un battement de il et où jamais rien n'est acquis. Si la beauté des actrices qui se succèdent à l'écran est certaine, elle n'est rien en comparaison de celle de l'image, absolument sublime, léchée comme jamais par le maestro nordique qui confirme son goût pour les tonalités bichromatiques bleu/rouge. Nicolas met en scène comme personne la gêne, la menace, l'insécurité (à part sans doute Haneke). Loin d'être sans défaut (un rythme parfois défaillant et un fil rouge pas évident), le film a pour lui d'être une fenêtre ouverte sur ce monde sans pitié, où les personnes les plus effrayantes sont rarement celles qui en ont l'air. Mention spéciale à Elle Fanning, grandiose dans son rôle de mannequin mineure prête à tout pour percer.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=232793.html
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=232793.html
Inscription à :
Articles (Atom)