Pages

lundi 30 juillet 2018

Kingsman : Le Cercle d'Or

Le premier volet, Kingsman : Services Secrets, avait été une bien belle surprise à sa sortie en 2015, arrivé sans faire de bruit. C'est toujours Matthew Vaughn qui est au volant, et les stars se bousculent pour rejoindre le casting : exit Michael Caine, bonjour Julianne Moore, Halle Berry, Channing Tatum, Pedro Pascal, Jeff Bridges et le très étonnant Elton John, dans un rôle sur mesure qui apporte beaucoup de fraîcheur au film. La méchante, jouée par Moore donc, est extrêmement savoureuse d'originalité et de décadence, à l'image des grands méchants iconoclastes des James Bond, en version féminine cette fois. Le film souffre cependant d'un manque d'harmonie, puisque plusieurs identités visuelles, ainsi que géographiques sont développées et nuisent au film. On continue dans l'escalade du gore initiée dans le premier opus, avec toujours beaucoup d'humour second degré, qui fait souvent mouche. Ceci dit, le rythme est inégal et force est de constater que l'impression globale qui se dégage du film n'est pas aussi bonne que ce que l'on ressentait trois ans auparavant. Tout cela est un peu brouillon et aurait mérité un peu plus de travail.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=237561.html


dimanche 29 juillet 2018

Blade Runner 2049

Denis Villeneuve a été beaucoup plébiscité par Noir Amer depuis la création du blog : Incendies était dans le Top 10 2011, Prisoners dans le Top 10 2013 et Enemy dans le Top 10 2014. Il se trouve que c'est lui qui a été choisi pour diriger la suite, 35 ans après, avec la lourde responsabilité sur les épaules de ne pas décevoir les fans du premier. Ce qui saute aux yeux en premier, c'est que nous sommes bien dans le même univers que celui mis en scène par Ridley Scott en 1982. C'est hyper léché et on sent le gros travail derrière l'image, qui ressort un poil trop factice à mon goût ; j'aurais aimé davantage d'authenticité, mais force est de dire que c'est beau. C'est, en fait le seul point positif que je vais donner à ce film qui m'a profondément ennuyé. Je n'ai pas réussi à suivre ni comprendre l'histoire qui est lourde et inintéressante, j'ai dû me tourner 40 fois dans mon fauteuil de cinéma pour ne pas sombrer et bouger un peu, au contraire du film qui se révèle lent, avec un problème de rythme dingue et un Ryan Gosling à contre-emploi, dans l'auto contemplation permanente alors que le film aurait eu besoin de coups de fouet initiés par lui. 2h44, c'est interminable quand vous regardez déjà votre montre après la première scène du film, qui est pourtant la plus dynamique.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=197686.html


jeudi 19 juillet 2018

Le Sens de la Fête

Nakache & Toledano, le duo de réalisateurs que l'on connaît principalement pour Nos Jours Heureux et Intouchables est aux manettes de cette nouvelle collaboration qui les voit se confronter à un casting XXL : Bacri, Lellouche, Rouve, Macaigne, et des pépites ascendantes comme Alban Ivanov. Film chorale centré sur l'organisation chaotique et pourtant banale d'un mariage, je tiens à préciser que ce mode narratif (le film chorale) est très alléchant et pourtant très rarement réussi, débouchant la plupart du temps sur des films qui manquent cruellement d'intensité, d'unité et qui sont, en fin de compte ennuyeux et qu'on oublie rapidement. Or ce qui ressort de ce film, c'est justement l'atmosphère très forte qu'il réussit à créer, cette ambiance bien particulière qui fait qu'en sortant de la salle, nous sommes encore dans le film qui prolonge son effet dans nos têtes. Cette sensation agréable et que j'ai personnellement de plus en plus de mal à retrouver est à la base de ce qui nous fait aimer le cinéma quand on est petit, et il ne faut en aucun cas la négliger. Car certes, le film n'est pas exempt de critique : il est parfois brouillon, le rythme est inégal, peut-être y a-t-il des longueurs, mais toujours est-il que les fous rire sont là, que l'intérêt de vivre la suite est là, que les personnages existent réellement, aussi nombreux soient-ils, parce que leurs minutes de visibilité sont exploitées avec justesse pour leur donner vie. Sur le papier risqué, ce pari est réussi par les inséparables réalisateurs qui nous livrent un nouveau film qui fait du bien au moral.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=247291.html


Ça

Voilà à peu près le millième film adapté d'un roman de Stephen King : désolé de commencer par ça, mais je suis toujours stupéfait de voir qu'un fait aussi commun et qui n'est aucunement gage de qualité soit le premier argument mis en avant commercialement pour faire plus d'entrée. D'autant plus que je doute que le public ciblé connaisse le romancier. Je vais en rajouter, toujours dans la même veine, en ajoutant que c'est assez mensonger ; ce film a moins à voir avec l’univers de King qu'avec celui de Stranger Things, dont il pompe le meilleur : une équipe de jeunes perçus comme des losers dans leur école, qui ensemble sont capables de très belles choses, notamment de combattre le mal. Le mal ici prend bien des formes, polymorphe qu'il est, pour incarner les peurs les plus profondes de chacun, mais revient systématiquement sous la forme d'un clown aux airs débilo-sadiques. Classé en épouvante, le film ne fait pourtant vraiment pas peur. Il s'agit tout juste de "peur surprise", mais pas de réelle peur qui vous fait vous faire dessus pour sentir un peu de chaleur, si peu réconfortante soit-elle. Non, cet aspect là du film est probablement raté, d'autant que sans la musique tournée à fond les manettes, de surprise il n'y aurait point. La réussite du film tient en fait dans toutes les séquences où on ne voit pas le clown ! Surprenant, mais vrai. Le difficile quotidien de tous ces élèves, la naissance du sentiment amoureux, la gestion du deuil, l'humour comme arme absolue, les débuts de l'adolescence sont fort bien traités et sont la vraie force du film. Le réalisateur, que l'on avait découvert aux manettes du plus flippant Mama, confirme son potentiel, avec une image toujours aussi léchée.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=144685.html


mardi 17 juillet 2018

Seven Sisters

Tommy Wirkola est la malheureux réalisateur du tristement célèbre Hansel & Gretel : Witch Hunters, sorti en 2013, et auquel Noir Amer avait mis la note extrêmement rare de 0/4. Tommy avait fort à faire pour se rattraper donc, et il a choisi pour ce faire un film fantastique se passant dans un future liberticide où chaque famille n'a le droit d'avoir qu'un seul enfant. Seulement, une femme accouche de septuplées et le papy gâteau décide de les garder toutes les 7 et de les cacher du reste du monde. Elles sont sept, et il y a sept jours dans la semaine : pratique. Elles portent donc chacune le nom d'un jour de la semaine et ne sont autorisées à sortir par alternance que le jour qui leur est dédié. Le processus ne fonctionne bien évidemment qu'à condition que les 6 autres ne soient en aucun cas découvertes, ce qui induit un débriefing de rigueur à la fin de chaque journée pour que touts soient au courant des interactions de la journée et ainsi faire avancer le personnage couverture unique : Karen. Ce postulat de base est fort intéressant, tout comme l'élément déclencheur du film qui fait que tout part en cacahuète. La montée en tension est vraiment bien faite, mais le film est hélas loin de toute critique. La méchante, jouée pourtant par Glen Close que j'apprécie d'habitude, est ici quelque peu grossière et sa motivation n'est pas assez crédible à mon goût. De plus, les personnalités de sept sœurs sont stéréotypées, et finalement on n'en fait pas grand chose pour la moitié d'entre elles. Le film reste tout de même de bonne facture et constitue un très bon divertissement au message fortement politisé.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=200686.html


Manchester By The Sea

C'est LE récit dramatique de 2016. Je n'y vais pas par quatre chemins, alors que le film, lui, prend son temps. Voilà quelque temps que l'on se doute que Casey Affleck a plus de talent que son aîné de frère, et ce film constitue une munition supplémentaire pour ce plaidoyer. Il est absolument énorme dans son rôle de chef de famille explosée, propulsé responsable et leader malgré lui, qui souhaiterait se retrouver n'importe où sauf où il est, lui qui n'est pus du tout capable de sociabiliser. La tragédie a marqué cette famille de son sceau, ce que nous découvrons peu à peu. Le jeu de tous les acteurs est juste, le scénario non linéaire monte en puissance pour finir en trombe, et le tout ne tombe jamais dans le tire-larme. L'image est magnifique, les paysages saisissants, l'histoire troublante. Certaines touches d'humour rendent le tout plus digeste, en tout cas parfaitement assaisonné. A ne pas rater.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=231408.html