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vendredi 20 mars 2020

Detroit

Detroit retranscrit une partie des événements dramatiques qui se sont déroulés dans la ville éponyme en 1967. Vols, émeutes, bavures, racisme, tout ceci est au menu d'un film assez long, où Katryn Bigelow pose ses dominos un par un pour nous emmener doucement là où elle le souhaite, et là où personne n'a envie de regarder : précisément où ça fait mal. Les images d'archives sont intercalées dans l'introduction pour que nous puissions avoir un retour de l'ambiance authentique qui régnait dans la ville à cette époque. La réalisatrice, déjà oscarisée pour l'excellent Démineurs, a beaucoup de talent et sait comment appuyer sur ce qui n'a pas assez été dit à son goût ; les noirs de Détroit ont beaucoup été critiqués pour leur comportement à ce moment là, et peu de médias ont fait l'écho des violences qu'ils subissaient et dont ils étaient victimes. La majeure partie du film va se passer dans un hôtel en huis-clos, avec d'un côté des policiers blancs, de l'autre des jeunes gens, dont quelques musiciens, noirs, et au milieu de tout ça, un agent de sécurité noir joué avec talent par John Boyega. Ce dernier personnage est passionnant, car pris en tenaille entre sa profession qui le renvoie à se rapprocher de ses (plus ou moins) "collègues" policiers, et de l'autre l'injustice à laquelle il assiste en constatant que d'autres noirs sont de toute évidence abusés par des hommes qui bravent la loi alors qu'ils sont censés la représenter, dans des excès d'autoritarisme dingues. Le film est malaisant, désagréable, et pourtant mené de main de maître. La pire injustice étant en fait la dernière, lorsque la défense du groupe de policiers criminels consiste à faire porter le chapeau à l'agent de sécurité noir.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=244774.html


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