Pages

lundi 13 avril 2020

X-Men : Dark Phoenix

Ceci est le premier film en tant que réalisateur de Simon Kinberg, jusque là producteur et scénariste. L'anecdote à savoir est qu'il était déçu de voir ses scénarios adaptés différemment de ce qu'il en attendait, ce qui l'a fait franchir le pas pour passer derrière la caméra. Notons toutefois qu'il a été scénariste pour des films quasiment tous médiocres, à part Days of Future Past. Pour ce dernier volet sur les mutants, il choisit de concentrer sur Jean, après le raté L'Affrontement Final en 2006. Or, c'est la quasi néophyte Sophie Turner qui incarne le phénix depuis le dernier volet, Apocalypse. Il se trouve que ses épaules ne sont pas assez larges pour y faire reposer un film de cette envergure. Un réalisateur et une tête d'affiche débutant : le film ne s'en remettra pas. L'histoire est bancale puisque les enjeux ne sont pas clairs. On ne sait pas ce qui motive les personnages ni où on va, et pourquoi les méchants sont méchants. Jessica Chastain est gaspillée et inutile. Le rythme est inexistant et la mayonnaise ne prend jamais. C'est une réelle déception pour cette saga qui reste donc sur deux déceptions de suite.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=242867.html



dimanche 12 avril 2020

Le Grand Bain

Voilà le premier projet en tant qu'unique réalisateur porté par Gilles Lellouche, qui s'était jusque là essayé à l'exercice dans des projets à la qualité médiocre. Il a choisi cette fois-ci de ne pas jouer dans son film, et c'est compréhensible, puisqu'il a demandé à tous ses acteurs de s'entraîner de manière intensive avec la coach de l'équipe de France de natation synchronisée à l'INSEP pendant 3 mois pour apprendre la chorégraphie qu'ils auront à réaliser à la fin du film. Or, on peut comprendre que se concentrer sur ces exercices en même temps que sur la réalisation du film apparaisse quasi impossible. Et quel casting ! On a ici quelques uns des noms les plus ronflants du cinéma français. On suit toute cette petite troupe par les yeux de Mathieu Amalric, en dépression depuis deux ans et ayant arrêté son travail quand le film débute. Par un concours de circonstances, il s'inscrit dans une équipe de natation synchronisée masculine coachée par Virginie Effira, qui comme tous les adhérent se trouve elle aussi dans une situation personnelle très compliquée. Leurs scéances hebdomadaires sont donc de réelles échappatoires, le bassin et les vestiaires constituant donc une bulle où rien de mal ne peut leur arriver et où personne ne les jugera. C'est beau, jubilatoire, ça fait du bien et on se prend au jeu en rigolant. Regardez le making-off si vous en avez l'occasion, on y voit les efforts faits par tous les acteurs.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=235582.html


vendredi 10 avril 2020

120 Battements par Minute

Ce film relate les actions réalisées par l’association Act'Up au début des 90's pour faire bouger les choses en terme de prévention, de traitements et de visibilité autour de la séropositivité et du sida à Paris et à travers les médias français principalement. Nous sommes plongés au début du film en plein milieu d'un amphi de fac lors d'une réunion hebdomadaire de l'association, où sont échangées les idées pour décider ensemble des actions futures. La diversité de la population est intéressante. On y trouve des homosexuels majoritairement, mais aussi des toxicos, des travailleurs du sexe, des victimes du scandale du sang contaminé, et quelques hétéros sensible à la cause. La dynamique des échanges fonctionne et nous prend au corps très rapidement, surtout que la grosse scène qui suit est une intervention marquante de l'association. Nous vivons aussi en fil rouge la rencontre entre Sean, membre historique de l'association, et Nathan, nouvel entrant au début du film, rare membre séronégatif du groupe. Leur relation va évoluer au fil de l'état de santé de Sean, s’aggravant jusqu'au décès inévitable et un moment de recueil d'une justesse et d'une beauté saisissantes. Le film est triste mais très beau sur l'entraide et l'humanité que des gens considérés par certains comme des rebus de la société sont capables de mettre en œuvre pour offrir au plus grand nombre la force, l'espoir et une cause à défendre dans la diversité et avec une dignité étincelante. Bravo à ces pionniers et merci, ce film vous rend hommage.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=245592.html


jeudi 9 avril 2020

La Forme de l'Eau

Voici le vainqueur de l'Oscar du meilleur film 2018, ainsi que meilleur réalisateur, meilleurs décors et meilleure musique. C'est donc de manière un peu solennelle que j'ai regardé, presque par obligation, ce film. Guillermo del Torro oblige, l'univers est très particulier, très travaillé, étrange sans pour autant virer dans l'inquiétant (ce qui n'est pas toujours le cas pour le réalisateur mexicain), mais en tout cas envoutant, et il est tout à fait compréhensible que le film ait été récompensé pour ses décors, magnifiques. L'histoire est très simple, nous sommes en fait dans un conte moderne très facilement lisible, une sorte de Belle et la Bête avec une ambiance à la Amélie Poulain. C'est le coup de foudre entre deux être incompris retranscris avec beaucoup de douceur, de poésie, dans cette ode à l'amour et au romantisme qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Les acteurs sont superbes et très justes, de la géniale Sally Hawkins au terrible Michael Shannon, sans oublier les seconds rôles tous très bons. Le dénouement final est aussi beau que le reste et clôt en beauté cette fable, qui reste en tête un bon moment après l'avoir vue.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=246009.html


mercredi 8 avril 2020

Baby Driver

Edgar Wright est le réalisateur britannique connu pour avoir réalisé les pépites avec le duo d'acteurs Simon Pegg / Nick Frost, dont le génial Shaun of the Dead. Il réalise ici ce que je pourrait décrire comme une sorte de Drive édulcoré moins abouti. Le personnage principal est incarné par un minot inconnu au bataillon dont le jeu d'acteur est correct, mais les seconds rôles comptent notamment Kevin Spacey, Jamie Foxx et Jon Hamm. J'en profite pour faire la transition vers le point faible majeur du film : le défaut de traitement des personnages secondaires qui n'existent que très peu et sont très caricaturaux. L'ambiance générale conférée par le film est très agréable, le rythme soutenu et l'amourette est franchement mignonne même s'il semble bien facile de se mettre Lily James dans la poche. La bande originale est riche et appuie cette atmosphère. Le happy ending qu'on voit venir casse un peu le potentiel du film qui est pour autant un joli moment de cinéma.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230453.html


mardi 7 avril 2020

Réparer les Vivants

Voilà un film qui traite avec beaucoup de pudeur le cycle du don d'organe, assez peu relaté au cinéma. Tout ceci se fait en 3 actes, tous très sobres. Le premier nous présente le donneur, jeune ado de 17 ans amateur de surf à qui il arrive un accident terrible. Sa mort cérébrale sera évidemment un choc pour ses proches, dont ses parents très bien joués par Emmanuelle Seigner et Koolshen. La seconde partie nous présente la receveuse sous les traits de la magnifique Anne Dorval, qui élève seule ses deux jeunes fils que l'on devine pas toujours faciles à gérer. Il y a beaucoup de choses dans le non dit, ce qui confère un aspect très agréable au film qui nous laisse une part d'imagination et qui ne nous prend pas non plus pour des imbéciles en nous livrant tout clé en main. La dernière partie est une plongée dans le travail hospitalier avec la greffe et tout ce qu'elle induit. Je salue l'absence de musique pendant l'opération, ce qui nous maintient en haleine avec les chirurgiens qui interviennent. C'est beau, juste, bien joué et pas larmoyant. A voir, donc.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=238997.html