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mercredi 13 mai 2020

Midnight Special

Jeff Nichols est un de mes réalisateurs préférés. Aussi jeune que talentueux, il est l'auteur de tous les scénarios des films qu'il réalise, et dont il a la main mise sur le final cut, si cher et difficile à obtenir pour les réalisateurs à Hollywood de nos jours. Take Shelter et Mud figuraient déjà dans mes Top 10 2012 et 2013, et je guette désormais chaque nouveau long métrage dont il est l'auteur avec impatience. Midnight Special est le premier essai de science fiction auquel il se prête, toujours son acteur fétiche Michael Shannon, grandiose comme d'habitude en père déchiré entre la mission qu'il est persuadé de devoir mener, alors qu'elle le conduira à la perte de son fils. C'est justement le bien-être de son fils qui le pousse dans cette direction, à travers un road movie haletant où la tension est omniprésente, la famille du petit Roy étant poursuivie tant par les membres de la sectes dont elle s'est enfuie que par les forces de l'ordre qui tentent de percer le mystère de gamin pas comme les autres. Adam Driver est lui aussi parfait dans son rôle de scientifique travaillant pour le gouvernement, faisant montre de justesse et d'intégrité entre soif de savoir et empathie envers l'enfant qui l'épate et qu'il respecte éminemment. C'est très beau, très juste, pas tire larme (Nichols ne l'est jamais tout en sachant retranscrire les émotions avec exactitude) et plein d'amour et d'espoir.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=221391.html





La Ballade de Buster Scruggs

Les frères Coen jouissent d'une réputation unique dans le monde du cinéma ; loufoques, judicieusement impertinents, humour déjanté, propos décalés... C'est juste, mais force est de constater que ça ne fait pas toujours mouche. J'avais été moyennement convaincu par les deux derniers longs-métrages des deux frères, Ave Cesar ! en 2016, et Inside Llewyn Davis en 2013. Le dernier film qu'ils ont signé et qui m'a convaincu est True Grift, et il remonte quand même à 2010. Je pense qu'ils sont conscients de leur inconstance, et qu'ils ont en tête que le grand ouest leur sied à merveille, eux qui avaient été récompensé aux Oscars pour le génial No Country For Old Men. Les voilà donc de retour dans le genre Western avec un objet non identifié, moitié série moitié film. On dirait que le projet n'a pas été bien défini au départ. Nous avons donc six scènes se déroulant dans le farwest, sans qu'il n'y ait aucun lien entres elles, autre que le décor. Elles sont toutes bien distinctes en terme de ton utilisé, certaines étant plus comique que d'autres, certaines étant touchantes voire malaisantes. Leur qualité aussi est hétérogène. J'ai pour ma part adoré la quatrième histoire avec le chercheur d'or, que je trouve magnifique. Les acteurs sont tous bons, il faut le souligner, mais on est tout de même un peu frappés par le caractère un peu vain de la chose. Le fait d’avoir choisi de présenter un long-métrage rend le tout un peu long également, avec plus de deux heures et l'exercice imposé au spectateur de repartir de zéro à chaque nouvelle scénette, ce qui rend le visionnage plus fatigant que pour un film classique d'une longueur similaire.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=266453.html