Pages

mercredi 30 novembre 2011

Les neiges du Kilimandjaro

J'attendais monts et merveille (sans jeu de mot) de ce film salué par la critique. Alors il a effectivement des points forts, notamment le couple Darroussin - Ascaride. Cette dernière illumine l'écran à chaque seconde. Elle est rayonnante de bonté et d'humanité. Les seconds rôles sont aussi très bons. Le décor est splendide. On ne se croirait pas en France mais dans un pays des tropiques à certains moments. Points faibles : j'ai eu la très nette impression que chaque mot qui sortait de la bouche de chaque acteur avait été écrit, que les acteurs récitaient leur texte à la lettre, cela donnant au film un côté artificiel. Et puis, le film est peu bien-pensant, "mais pas trop" comme dirait Ascaride.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=179073.html

Les Adoptés

J'ai eu peur plusieurs fois devant ce film. La première fois quand, au bout d'une grosse demi-heure durant laquelle on assiste à un magnifique début de relation amoureuse, la demoiselle se fait renverser par un camion. Là, je me dis qu'on va toucher le fond et faire un Petits mouchoirs 2, ou alors le très cliché Un jour... Mais Mélanie Laurent évite le cliché et ne joue pas sur le suspense de la survie ou non de l'accidentée. Deuxième grosse peur quand je vois la sœur et le copain qui se rapprochent, alors qu'ils ne s'aimaient pas auparavant. Je me dis que va assister à un Brothers 2, qu'ils vont finir ensemble. Mélanie évite ce second cliché. Au final, on se retrouve avec une œuvre pleine de poésie et de tendresse, filmée très académiquement mais avec justesse. Les acteurs, eux, sont tous excellents, ce qui constitue sans-doute le point fort du film. Alors oui, on pleure, mais je ne ferai pas le reproche au film d'être tire-larmes, car tout ça est bien fait. Allez donc le voir pour vous forger une idée.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=187266.html

lundi 28 novembre 2011

Le casse de Central Parc

Que dire ? Ben Stiller rame un peu. Eddie Murphy ne sert à rien. Le tout est un peu lent, manque d'intensité, surfe sur la bonne pensée sociétale. Les décors ne permettent pas de voir qu'on est en plein NYC : studio. La musique n'est pas prenante non plus. On aurait aimé voir plus Casey Affleck. Bref, n'y allez pas, vous avez déjà vu bien mieux dans le même genre.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=186586.html

jeudi 24 novembre 2011

L'art d'aimer

Film complètement inattendu et ma foi agréablement surprenant, aux faux airs de Woody Allen de par sa narration. Des situations tantôt comiques, tantôt touchantes de justesse. Pavé dans la marre, le jeu consternant de Judith Godrèche, plus mauvaise que tout. C'est en irritant et triste et susciterait presque la pitié. A part ça, on passe un agréable moment.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183369.html

mardi 22 novembre 2011

Time Out

Ça partait pourtant d'une idée intéressante, tirée du célèbre proverbe "le temps, c'est de l'argent". Le temps a donc remplacé toutes les monnaies. Et, qui plus est, pour que le scénario retombe sur ses pattes, tout le monde arrête de vieillir physiquement à 25 ans. Ça aurait pu être brillant, voire génial. On aurait aimé un film dérangeant où quelqu'un de 25 ans tombe éperdument amoureux de quelqu'un qui en a plus de 200, et pourquoi pas d'un de ses aïeuls. Hélas, il n'en est rien. Le film est visuellement ridicule, entre mauvaises inspirations ratées du superbe Tron et quelques déguisement clichés à la Matrix version JouetClub. Le film est trop bavard, les dialogues navrants. Tout ceci n'est qu'un énième remake futuriste de Robin des bois. On se fait complètement chier. Au final, on ressort abasourdi par 1h40 d'incohérence totale. WHAT'S THE POINT ?

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180314.html

L'ordre et la morale

Les histoires basées sur des faits réels dramatiques font rarement de bons films. Difficile de ne pas verser dans le populisme en prenant position un peu trop facilement pour une population qu'on transforme en "toute belle, toute gentille". Ici, c'est un peu le cas : les politiques sont tous pourris, les militaires méchants. Les gendarmes, eux, sont complètement différents et sont des gens cools ! Les Kanaks seraient en fait des gens dépassés par les évènements, crédules et un peu teubés. Dommage. Le film a pour lui le rythme bien trouvé et la tension omniprésente, mais ces enfantillages dans le scénario et la réalisation lourdingue appuyée par une musique qui surligne abusivement tous les faits qui mènent à la catastrophent nuisent au film. Les performances des acteurs sont très inégales.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131422.html

lundi 21 novembre 2011

Le stratège

Comment rivaliser avec des clubs qui ont un budget dix fois plus important quand on est à la tête d'un petit club ? Le film donne un excellent éclairage du fonctionnement d'un club de sport professionnel, avec une particularité que l'on connait très peu en France : la présence d'un directeur sportif autonome, qui a toute la responsabilité du choix des joueurs. L'entraineur, lui, ne s'occupe que du terrain. Je conseille ce film à ceux qui NE sont PAS passionnés de sport ! Vous comprendrez ce qui attire tant de monde à suivre des équipes, des championnats, des aventures. Vous aurez l'occasion de saisir la ferveur qui entoure tous ces gens qui travaillent dans ce milieu, avec comme d'habitude un excellent Brad Pitt.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=140005.html

Nuit blanche

Une intrigue des plus simples : un flic doit rendre un colis de drogue à un mafieux pressé par un dealeur impatient. Sinon ? Et bien, le fils du flic est retenu en otage par le même mafieux. La bonne idée, c'est de réaliser ça dans un huit clos : une discothèque, tenue par le mafieux. Vous me suivez toujours ? Bon, c'est un peu longuet et les scènes sont parfois répétitives. Les twists n'en sont pas vraiment, et évidemment les seuls deux personnages qui nous intéressent s'en sortent bien. Mais on prend tout de même du plaisir à assister à toute cette débauche d'énergie.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182885.html

jeudi 17 novembre 2011

50/50

J'arrive au cinéma. Je demande ma place. La caissière me regarde et me demande de répéter. "Il y a bien un film qui s'appelle 50/50 en ce moment non ?". Oui, après vérification. "C'est que vous êtes le premier à me le demander, c'est pour ça. Tout le monde va voir Twilight comme c'est sorti aujourd'hui, et j'ai pensé que vous aussi". Là, j'ai failli lui rentrer dedans, avant de réaliser qu'elle n'avait pas voulu m'insulter. Bref, je m'installe confortablement dans la salle qui m'est réservée pour moi tout seul. Et le film commence. L'acteur principal a le charisme d'une huitre, c'est mal barré. Les blagues sont rares et pas tordantes. Les moments en compagnie de Seth Rogen sont bien trop peu nombreux. L'intrigue est cousue de fil blanc. Bon, on ne s'ennuie pas, parce que le rythme est bon, mais c'est pas l'euphorie non-plus. Chose étonnante pour ce genre de film, le fin est de bien meilleure qualité que le début.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=139824.html

mercredi 16 novembre 2011

Toutes nos envies

J'ai un problème pour vous parler de ce film. Je n'ai pas saisi le sujet que le réalisateur voulait traiter. Les abus des riches et prospères sociétés de crédit et les drames que leur manque d'honnêteté entraine ou alors les effets d'une maladie foudroyante sur une jeune mère de famille ? Quand le film traite la première problématique, il est brillant. Gillain est attachante, humaine, belle, sensuelle, persuasive. On pourrait la suivre sur un champ de bataille, surtout quand son bras droit est l'excellent Vincent Lindon. Le vocabulaire est très justement vulgarisé, pile poile pour que tout le monde comprenne. Et puis, passée la première demi-heure, on assiste à un douteux mélange des genres où on mêle à la première intrigue qui partait fort bien un problème de santé tire-larme et chiant qui gâche un peu tout ça. Dommage. La prochaine fois, il faudra recadrer la feuille de route.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=173428.html

lundi 14 novembre 2011

Mon pire cauchemar

Déjà vu mille fois. Des personnages stéréotypés cantonnés dans leurs mimiques. Un déroulement prévisible. Aucun effort de mise en scène. Peu de rires. Passez votre chemin.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185249.html

jeudi 10 novembre 2011

Contagion

Film chorale sur un évènement dramatique d'ampleur mondiale, Contagion fait donc succéder un vilain virus à une vague de froid ou encore à des tsunamis à l'échelle terrestre. Si Soderbergh s'y prend définitivement mieux que Emmerich, on ne peut pas non plus dire qu'on assiste ici à un chef d'oeuvre. "Quel casting !" pouvais-je entendre dans les salles de cinéma où on pouvait assister à la bande annonce depuis quelques semaines. Mouais, ça restait à prouver. Et surtout, ce qui m'inquiétait déjà à l'époque s'est confirmé à l'écran : trop d'acteurs nuisent au film. Matt Damon me dépite dans un rôle quasi identique à celui qui était le sien dans Au-delà ; il ne sert à rien. Marion Cotillard se la coule douce pendant que tout le monde s'excite. Jude Law est meilleur quand il fait la pub d'un parfum. Restent Fishburne et Winslet. Normal. Sinon, le film comporte pile poile la bonne dose d'explication et de vulgarisation, ce qui est à son crédit.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178091.html

mercredi 9 novembre 2011

Intouchables

Le problème avec ce film, c'est qu'on a vu en boucle 3 ou 4 bandes-annonces ces deux derniers mois. Et alors ? Alors, si je boycotte fermement les bandes-annonces, c'est qu'elles vous gâchent un film assez facilement. Et c'est le cas ici. Toute la première demi-heure n'est qu'enchainement d'extraits que vous avez vus et revus. Résultat : on en viendrait presque à cocher sur une liste pour vérifier que tous les gags qu'on nous a promis sont bien présents dans le final cut. Et s'il est clair qu'on ne rit pas, on a même peine à sourire. Bon, passée cette demi-heure, le film prend enfin son envol, et l'on commence à pouvoir s'immerger dans cette relation agréable, honnête, et salvatrice pour les deux personnages principaux, mais aussi pour ceux qui les entourent, qui sont traités discrètement mais pas négligés. Cluzet joue bien, Omar est beau, et l'on prend un réel plaisir à les voir évoluer à l'écran. Et enfin, on peut rire. J'avais peur que le film plonge dans le tire-larme, mais il ne le fait que dans la séquence finale, qui n'est pas non plus aussi populiste que ce qu'avaient été les petits mouchoirs. Niveau technique, rien à signaler. La réalisation est correcte sans sortir de l'ordinaire. Bref, un moment sympathique en perspective.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182745.html

mardi 1 novembre 2011

Les marches du pouvoir

L'amour rend aveugle, l'admiration aussi. Où l'ambition prend le pas sur la conviction. Oui, la politique n'est que concessions, pour arriver par le moins de détours possible à un but aussi proche que peut du but initial. Ces gens-là composent avec leur égo, et n'ont pas grand chose à perdre. Interprétés par d'excellents acteurs, rôles principaux comme secondaires, les personnages nous livrent leurs bonnes actions et leurs pires coups bas à tour de rôle.

MA NOTE : 3/4


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131737.html