MA NOTE : 1/4
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lundi 9 juillet 2012
Cosmopolis
Si A History of Violence, sorti en 2005, était un véritable chef d’œuvre, qui est personnellement dans mon top 10, il faut bien
reconnaitre que par la suite, les films estampillés Cronenberg n'étaient
pas de qualité égale. Déjà, dans Les Promesses de l'Ombre, la narration
était rendue insupportable par la voix off de la prostituée assassinée.
Et très récemment, nous avons du nous coltiner le très lourd A Dangerous Method. Cosmopolis marquait donc le retour à la vie
contemporaine, et ce de manière franche : buildings, cadillac et gros
pistolets technologiques à tours de bras. Et, au milieu de tout ça, le
minet Robert Pattinson, qui semble complètement dépassé par la tâche
qu'il doit assumer. Il n'a jamais été bon, et ce film est un peu la dernière chance pour lui, avec à sa baguette un maestro. Pas de bol, il
fait toujours très pâle figure. Là où il devrait être malsain, il fait
doucement sourire, là où il devrait se montrer dangereux, on se dit
qu'on le ferait pleurer en lui lançant du sable dans la
figure, et là où il devrait se montrer irrésistible, et bien force est
de constater qu'on lui résiste aisément, que ce soit sa femme à l’écran
ou nous dans la salle. Le pire est sans doute lorsqu'il tente un rôle de
psychopathe à la DeNiro dans Taxi Driver, moment risiblement
ridicule... La mise en scène est très travaillée et intéressante, bien
plus que ce qu'il n'y parait. L'intérieur de ce palace déambulant,
faisant perdre définitivement toute notion d'espace et de réalité au
personnage principal, est un cadre fascinant. Le problème vient pour moi
directement du scenario. Trop bavard, trop contemplatif, pas assez pêchu. Même les dernières vingt minutes qui devraient nous saisir et
nous scotcher paraissent un peu fades, et elles arrivent à la fin d'un
film assurément trop long, et qui aura souffert d'un cruel manque de
rythme. Une autre fausse note pour David donc, qui devrait peut-être
prendre davantage son temps pour composer à l'avenir.
MA NOTE : 1/4
MA NOTE : 1/4
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