Pages

samedi 29 juin 2013

Les Beaux Jours

D'abord, on se bat pour marcher, parler, compter, lire et écrire. Puis on poursuit pour s'instruire, s'éduquer, se former, se spécialiser. On trouve un emploi pour gagner de l'argent qui lui-même nous permettra de vivre sur le court terme, et sur le long terme par le biais de la cotisation retraite. Toute sa vie, chaque citoyen français se bat en fait pour arriver au moment de la retraite. Seulement pour la plupart d'entre nous, ce moment est synonyme de période de doute et de questionnement. Que faire alors que les journées vides se succèdent ? C'est à ce questionnement que la sublime Fanny Ardant tente de trouver une solution, sous la pression de sa famille, en se rendant dans un centre d'activités pour retraités. Elle y rencontre un excellent Laurent Laffite à qui le rôle de professeur d'informatique désœuvré colle comme un gant. De manière générale, tous les acteurs sont très bons. Le lâcher prise progressif de Fanny est attendrissant, effectué avec beaucoup de justesse. Avec suffisamment d’enjeu vis à vis de son mari, mais sans trop de prise de tête. Les lieux choisis pour décor servent également le film. A voir !

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=212004.html


mardi 25 juin 2013

L'Inconnu du Lac

Le film a davantage fait parler de lui ces derniers temps comme étant une résonance de la loi autorisant le mariage gay que comme une création artistique à part entière. Les caméras des émissions de télé sois-disant cool, qui en fait sont pires que ce qu'elles dénoncent se sont mêmes branlées sur les images de jeunes catholiques effarés devant l'affiche du film qu'il trouvaient choquante. Quel dommage que de traiter de manière aussi basse et inintéressante la sortie d'un vrai bijou du cinéma français de cette année... Car c'est de ça dont il s'agit ! Un Long-métrage qui prend son temps, nous offre une atmosphère des plus prenantes et inquiétantes et une incertitude totale sur la façon dont tout va se terminer. Tout se passe autour d'un lac où se retrouvent des gays pour draguer et s'enculer dans les sous-bois adjacents. On voit pas mal de scènes de sexe filmées en gros plan sur les sexe, donc le film est à réserver à un public majeur. Mais ces séquences crues sont à mettre au service de l'histoire. Le personnage principal tombe amoureux d'un sosie de Magnum qu'il voit tuer son amant en le noyant au milieu du lac alors qu'il se croyait seul avec sa victime. Désormais libre, le dangereux mâle et le héros fébrile vont vivre une histoire d'amour qui, on le sent, peut vriller très rapidement du côté rouge de la jauge. Et notre gentil quidam prend tous les risques avec le ténébreux brun ; lui offrir son cœur aveuglément, le baiser sans capote et lui offrir sa carotide ou encore nager avec lui sur les lieux du crime qu'il l'a vu avoir commis. sur le fond comme sur la forme ce film est grandiose. On y découvre avec une grande justesse une faune méconnue, avec de très nombreux moments d'humour et sans jamais juger. Le film est fort, puissant, marquant, bien filmé avec de la retenue et magistralement interprété. Chapeau.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=212434.html


lundi 24 juin 2013

The Call

Dans la droite lignée des films éducatifs type Trust ou La Raffle, The Call se place dans le haut du panier avec une histoire un peu mieux construite que les films sus-cités. Halle Berry, enlaidie avec un look de mémère américaine de base joue une opératrice téléphonique du centre d'appel des urgences de Los Angeles complètement zélée et normalement inapte à un tel travail. Les basses œuvres du méchant sont totalement classiques et manquent d'originalité. Cependant, le lien téléphonique entre l'otage et l'opératrice fonctionne bien, et même si on ne doute pas un seul instant que la petite sera sauvée au bout du compte, on se plaît à un tournant final surprenant qui nous laisse sur une note positive. Mais ne nous trompons pas : ce film n'a rien de spécial et rejoindra rapidement les oubliettes de votre cerveau.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193235.html


jeudi 20 juin 2013

The Bling Ring

Sofia Coppola continue sur sa lancée avec un nouveau film faisant l’apologie de tout ce qui est jeune et beau. On perçoit très nettement la réalisatrice qui, derrière sa caméra, bave sur ce petit monde qu'elle regrette d'avoir quitté trop tôt à son goût. Le luxe débordant à tel point qu'il n'est savouré par personne pourrait être un sujet intéressant s'il en était fait quelque chose, et pas juste se contenter de filmer des magnifiques jeunes filles habillées comme des mannequins faisant irruption dans les villas paradisiaques de quelques stars hollywoodiennes. Le film est sans grand intérêt, sans enjeu, sans profondeur. Tout juste espère-t-on que ces jeunes à la mentalité puante se fassent violemment abattre lors d'une de leur escapade pour pimenter le propos, mais ça tacherait l'image immaculée que Sofia veut diffuser. Bref, on s'ennuie, le film embrasse des valeurs assez douteuses et les acteurs ne sont pas extras. On zappe.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=204184.html


mercredi 19 juin 2013

Star Trek Into Darkness

J.J.Abrams est génial. Il y a quelques années, je parlais d'une génération de quadragénaires qui prenaient possession d'Hollywood. J'avais étayé ce propos en citant cinq piliers représentatifs de ces nouveaux leaders, chacun avec son style propre ; James Gray, David Fincher, Sam Mendes, Christopher Nolan et donc JJ Abrams. Si tous ont réussi à s'imposer dans le septième art, Abrams s'impose comme le génie créateur un peu geek de la bande à qui tout sourit. Après avoir créé Alias mais surtout la série révolutionnaire Lost (d'un point de vue de la narration et de l'attente suscitée chez le spectateur qui n'avait jamais expérimenté une telle sensation de manque auparavant), le petit lunetteux a eu le culot de reprendre la saga Mission : Impossible en pondant un troisième volet supérieur aux deux premiers, dont le premier réalisé par un certain Brian de Palma. Puis, c'est à un monstre du patrimoine mondial audiovisuel que Jean-Jacques s'est attaqué en 2009. Le premier volet de Star Trek était né, réussissant à combler les réticents (dont moi) face à la niaiserie de la série autant que les plus purs fans. Un très beau Super 8 et une annonce de la réalisation de Star Wars 7 plus tard, Géo Trouvetou se pointe, alors que plus personne n'y croyait, avec la suite de la série avec extra-terrestres aux oreilles pointues qui font des signes de reconnaissance bizarres avec leurs doigts. Et le film réussit à faire aussi bien que le premier. Pour être franc, le scénario aurait pu être plus étoffé, travaillé, riche et avec davantage de suspense, mais l'intérêt du film ne réside pas là. Abrams a tout compris sur l'utilisation des effets spéciaux. Ils sont omniprésents, sublimes, à la pointe de la technologie, et pourtant ils appuient le récit sans l'écraser. Ils n'outrepassent pas leur rôle d'accompagnateurs de l'histoire. L'intérêt principal du film est donc de développer les interactions entre les personnages qu'on nous avait présentés lors du premier volet. Et, appuyés par de très bons acteurs, ils sont tous traités sans oublier personne. Le nouveau méchant de l'histoire apporte une poignée de sentiments divers chez l'équipage de l'USS Enterprise comme chez les spectateurs. De très belles images, des vrais personnages profonds, de l'humour, de l'aventure : ça c'est du cinéma ! Le grand spectacle hollywoodien qui se faisant rare ces derniers temps n'est pas mort ! Merci JJ.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145475.html


mercredi 12 juin 2013

After Earth

Sixième sens a marqué le cinéma en ce sens qu'il a réussi à rester gravé à jamais dans l'esprit de tous ceux qui ont eu la chance de le voir, et ils sont nombreux. Seulement, si pendant les premières années qui ont suivi la sortie de ce joyau, on a encensé M.Night Shyamalan en en faisant le nouveau prophète du cinéma international, même ses plus ardents défenseurs à l'époque reconnaissent aujourd'hui qu'il ne vaut guère mieux qu'un Roland Emmerich de supermarché. Le gaillard reste tout de même sur un très moyen Phénomènes et sur un des plus gros navets de ce siècle, Le Dernier Maître de l'Air. Il ose revenir sur le devant de la scène, tout penaud, avec un film post-apocalyptique qui paraît bien terne après le plaisant Oblivion. Le film est un mixe bas de gamme de Prédator et d'Hunger Games, avec comme thème la filiation père-fils, et les aptitudes que l'on acquiert de façon innée dans nos gènes. Cette relation est incarnée par les Smith, père et fils, comme un passage de témoin cinématographique dont nous serions les témoins, sauf qu'au lieu d'être privilégiés, nous assistons au calvaire. Pas un soupçon d'idée dans le scénario, des décors totalement anodins et un Jaden Smith trop tendre pour tenir un rôle titre.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=186905.html


mercredi 5 juin 2013

Very Bad Trip 3

Ce nouvel opus succède à un second volet totalement raté et a pour mission de clôturer en beauté la saga qui avait magnifiquement commencé en 2009. La "fine" équipe est à nouveau réunie autour d'une histoire rocambolesque qui va les faire voyager du Mexique à Vegas. Si le film tente une approche plus sentimentaliste au travers du personnage d'Alan, il ne parvient tout de même pas à nous délivrer de vraies émotions qui nous transportent plus loin que la lorgnette de la scène suivante. Mais ce qu'on attend avant tout d'une comédie, c'est qu'elle nous fasse rire, qui plus est quand le premier tome était hilarant. Les gags sont attendus et tombent à plat, et puis ça sent quand même pas mal le réchauffé. Ce n'est pas assez surprenant et pas assez choquant pour être drôle, à l'image de l'accident avec la girafe... Au final, on ressort déçus, et il est grand temps que cette série s'arrête, elle est déjà allée bien trop loin.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194160.html