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dimanche 3 novembre 2013

Malavita

Que Luc Besson jouisse d'une telle notoriété est assez étrange quand on se penche sur sa filmographie. Son dernier film potable, Le Cinquième Élément, date tout de même de 1997. Depuis, une succession de gros navets et de films pour enfants à la qualité bien médiocre. Sa plus grosse réussite en ce 21ème siècle est peut-être bien l'attraction du Futuroscope. Le producteur/réalisateur (c'est bien dans cet ordre qu'il faut le dire) avait d'ailleurs déjà collaboré avec De Niro qui faisait la voix d'un des personnage de la trilogie Arthur. Dans Malavita, Robert est le personnage principal, comme d’habitude un mafieux, mais qui cette fois-ci est contraint à l'exil après qu'il a dénoncé toute sa famille contre une immunité gouvernementale. Je fais ici une parenthèse ; beaucoup de personnes de moins de trente ans considèrent Robert De Niro comme un médiocre acteur qui ne joue que dans des mauvais films. Il faut dire qu'après 1997 et Jackie Brown, sa carrière se révèle assez chaotique... Mais les années 70, 80 et 90 ont vu un Robert De Niro du feu de Dieu dans plus de films légendaires qu'aucun autre acteur au monde ne peut espérer figurer. GQ disait en 2011 de lui qu'il avait la plus belle filmographie de tous les temps, et j'appuie leur classement. Ce type est un monstre du cinéma qui s'est doucement laissé reposer sur ses lauriers depuis maintenant une quinzaine d'années. Fin de parenthèse, et retour donc au personnage de notre histoire. Après quelques tentatives ratées de relocalisation, il se retrouve dans un bled de Normandie, relogé par la CIA. Et c'est là que les ennuis commencent. Malheureusement, ce sont les spectateurs qui en font principalement les frais. Le film est rempli de clichés pas vraiment drôles ni intéressants. En fait, l'intrigue est inintéressante au possible et le film tente d'embrasser la vie de chaque personnage de la famille à la manière de United States of Tara version mafieuse, sauf que le tout est d'une banalité affligeante. Comment Besson, qui dispose d'un carnet d'adresse bien rempli et de moyens financiers conséquents, peut-il proposer un film à peine meilleur qu'un téléfilm digne d'un Joséphine Ange Gardien au dessus du lot ? On a vraiment l'impression d'être devant TMC un dimanche après-midi ! Aucun rythme, aucune nouveauté, aucun intérêt, aucun rire, aucun plaisir dans la mise en scène ni dans la photographie, et des acteurs pas transcendants. Tout marche au ralentis, et on ressort avec la nette impression de s'être fait arnaquer. Luc, mets toi une chose dans la tête s'il te plaît : le Futuroscope a besoin de toi, pas le cinéma.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=207801.html


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