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lundi 16 septembre 2019

Pentagon Papers

Oscar du meilleur film en 2016, Spotlight prenait place au cœur d'une rédaction, où journalistes et idées se confrontaient autour d'une découverte macabre progressivement mise à jour. Dans Pantagon Papers, que je compare volontairement à Spotlight qui fait donc figure de référence, deux personnages sont mis en avant en particulier : le directeur de la rédaction (Tom Hanks) et la propriétaire du journal (Meryl Streep). Deux poids lourds du cinéma donc, qui remplissent bien leur rôle. Le sujet du film ici n'est pas tant la nature des révélations que le journal va publier mais le fait même de les publier. C'est intéressant, évidemment, de s'arrêter sur les risques pris par une rédaction toute entière qui se met en danger en attaquant le pouvoir en place, qui plus est dans un contexte politique tendu. C'est aussi une vraie prise de risque cinématographique, car il est en effet plus difficile de mettre en images l'hésitation qui ronge les protagonistes quant au fait de publier et d'affronter les répercutions qui pourront leur nuire tout le reste de leur vie plutôt que le côté sensationnel des scandales de Spotlight, où il est évident que la majorité des lecteurs allaient les remercier du travail fourni. Et filmer une hésitation qui dure une heure, ça donne nécessairement des moments d'ennui pour le spectateur. Le film manque à mon goût de rythme et je n'ai pas réussi à ressentir suffisamment d'empathie pour la patronne pour m'inquiéter de son avenir, tout comme de l'avenir de son journal. Intéressant, mais perfectible donc, à mon sens.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=254356.html


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