Pages

dimanche 1 février 2015

Timbuktu

Parce qu'il parle de l'intégrisme religieux et des mesures libertaires qui en découlent, Timbuktu a reçu un accueil chaleureux parmi la population française et, en général, dans la presse. Effectivement, le fond du film nous permet de voir les aberrations et l'atteinte à la liberté que certains se permettent, au nom d'une divinité qui n'est là que pour leur servir d'excuse afin d'assouvir leur soif de pouvoir, qui se traduit en autoritarisme tout à fait déplacé (et souvent en opposition avec les prétendues valeurs religieuses auxquelles ils font référence). Ce véritable asservissement de la population est bien présent à l'écran, mais sur la forme, il y a à redire. Ce film est pour moi un film "pédagogique", parfait pour une diffusion en collège/lycée. En revanche, je ne lui trouve pas beaucoup de qualités cinématographiques. Manque de rythme, manque de fil rouge, manque d'enjeux, mais aussi pas assez dur à mon goût. J'aurais aimé quelque chose d’écœurant autant dans la forme que dans le fond, de plus sale, de moins policé. Enfin, voilà un élément qui ne trahit jamais : trois jours après l'avoir vu, vous aurez totalement oublié ce film.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=225923.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire