Le jeune prodige québécois Xavier Dolan revient devant la caméra dans un film qu'il dirige, après avoir laissé la vedette dans Laurence Anyways.
Cette fois-ci, l'icône métropolitaine gay s'exporte à la campagne pour
nous proposer un huis-clos dans une ferme assez angoissant. Dolan joue
le rôle de Tom, qui va rendre visite à la famille de son ex petit ami
dans leur ferme familiale. Sa belle mère semble bienveillante mais très
naïve sur la relation que le visiteur entretenait avec son fils. Le
frère du défunt, lui, montre les crocs dès les premières secondes du
film. Il moleste Tom, qui a la tête de l'emploi avec sa décoloration
moisie et son air de chien battu, et s'ensuit une relation passionnelle
entre ces deux hommes, tous deux fortement reliés à la personne
disparue.La relation conflictuelle et la domination subie acceptée par Dolan envers le frère de l'être aimé disparu est assez intéressante, et l'on comprend bien que la ressemblance physique permet de faire survivre une personne décédée artificiellement. Ce processus mental est naturel, humain, mais destructeur, et c'est bien l'essence du film, qui montre jusqu'où l'être humain peut aller dans la souffrance afin de poursuivre ses rêves et désirs, quitte à nier la réalité. Malheureusement, le film manque de rythme et l'intensité est rarement à son comble. Trop de fois, on se dit que l'on a déjà assisté à des scènes comparables mieux réalisées. Reste un exercice correct et intéressant.
MA NOTE : 2/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=208989.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire