Il y a deux pré-requis absolument nécessaires avant de regarder ce film, sans quoi vous ne comprendrez pas la fin. Premièrement, dans la vraie vie, Sharon Tate, alors épouse de Roman Polanski, s'est fait abattre alors qu'elle était enceinte de 8 mois, à son domicile par les adeptes de la secte de Charles Manson. Deuxièmement, Tarantino adore utiliser des faits historiques plus ou moins macabres pour les réécrire en en modifiant le déroulé et en donnant leur revanche aux opprimés : c'est le cas dans Inglourious Basterds, Django Unchained, et c'est aussi la base des Kill Bill, même si dans ce cas ce n'est pas basé sur des faits réels. Tarantino arbore le rôle du psy qui aide la société à digérer les faits historiques les plus difficiles à accepter en offrant une revanche aux victimes. C'est exactement le même mécanisme que quand vous êtes agressé dans votre quotidien et que vous vous refaites la scène le soir devant le miroir ou dans votre lit, en refaisant la fin pour que vous vous en sortiez mieux qu'en vrai. Ce nouveau film est une plongée fantastique dans le Los Angeles de 1969, avec un travail monstrueux sur les décors et les costumes. Plus spécifiquement, nous suivons deux compères, l'un acteur et l'autre doublure cascadeur, dans leurs métiers comme dans leur vie privée. Le duo DiCaprio / Brad Pitt détonne, et l'aîné crève l'écran à chaque fois qu'il y est. Brad impose un tel charisme, une telle confiance en lui aux autres personnages qu'il en devient presque méprisant sans avoir à rien dire. Lorsqu'il se rend, absolument seul, en plein cœur de la secte Manson, à aucun moment nous n'avons peur pour lui, bien qu'il soit entouré par une cinquantaine de membres plus ou moins hostiles. Ceci est rendu possible par la confiance en lui dégagée par l'acteur. On rit, on s'émerveille, on apprécie le travail conséquent fait dans tous les aspects du film, et en résulte un long-métrage de très grande qualité. Il existe un pseudo débat sur la violence présente dans les films de Tarantino. Franchement, si effectivement les 5 dernières minutes sont assez corsées, la violence apparaît "justifiée" car pour réparer une injustice historique, et franchement c'est tellement drôle que ça n'est pas dérangeant.
MA NOTE : 3/4
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=257482.html
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