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lundi 31 août 2015

Les Minions

Voici une sorte de spin-off issu des deux volets de Moi, Moche et Méchant. Souvenez-vous, le deuxième surpassait le premier car, entre autres, les Minions étaient justement beaucoup mieux intégrés au récit et le ponctuait avec talent de touches d'humour, sans que ce soit trop ou que ça soit lourd. Depuis 2013 et ce dernier film, les Minions sont devenus à leur insu le symbole du mauvais goût, et on ne compte plus le nombre de pages Facebook véhiculant des photos avec des citations censées être drôle, mais que l'on a déjà entendues, lues ou simplement vu venir avant même d'avoir atteint la moitié. A l'instar de Lacoste accaparé par les racailles au début des 2000's, les petites bêtes jaunes sont donc aujourd'hui assimilées aux beaufs, qui leur inventent même des citations sur les réseaux sociaux, alors que quiconque ayant prêté un minimum d'attention aux films sait que ces bestioles ne parlent pas (ou du moins pas intelligiblement). Si je parle tant des à côtés et pas du film lui même, c'est parce qu'il n'y a rien à dire. Il n'y a pas de film. Tout ceci n'est qu'un objet marketing, mais le film n'existe pas. Cette heure et demi n'a pas de saveur, pas de couleur, pas de texture. Ça n'est ni bon ni mauvais, c'est juste inexistant, et donc pas drôle, ce qui devrait être un minimum. Le concept a tué le film dans l’œuf et faute de film, voici une fausse couche cinématographique, que les producteurs ont eu la lâcheté de maintenir programmée. Quel ennui... Aucun scénario, seulement un enchainement de gags vus et revus à toutes les sauces ! C'est tout juste bon et calibré pour être programmé entre la météo et le 20h, version programmes courts.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=210493.html


Spy

Paul Feig est le réalisateur de l'excellent Mes Meilleures Amies, comédie féminine tonitruante sortie il y a quatre ans, qui révélait Melissa McCarthy, que l'on retrouve ici dans le rôle titre. Là où l'on sait l'actrice capable de briller dans des seconds rôles où elle joue de son physique d'obèse en se mettant dans des situations inattendues et en s'en tirant de manière originale, on attend cette fois-ci qu'elle exécute cette performance sur la durée totale du film. La durée, justement, est sans doute un des points faibles du film, trop long, et dont le rythme manque de panache pour une comédie d'action qui devrait nous marteler de rires et de cascades coups sur coups. Deux heures, c'est trop. Couper vingt minutes n'aurait pas été du luxe. Les acteurs s'en tirent de justesse. Jason Statham en fait trop et évolue clairement dans un registre qu'il ne maitrise pas. Rose Byrne surjoue elle aussi, même si le rôle de méchante version salope en manteau de fourrure lui va physiquement bien. L'idée de l'amitié entre l'héroïne et la méchante est bonne, et elle sauve le film de la médiocrité.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222369.html


lundi 17 août 2015

Terminator Genisys

Dans les saga les plus cultes de l'histoire, on peut différencier deux catégories de suites ; celles qui sont confiées aux meilleurs réalisateurs du monde (OO7 avec Sam Mendes, Batman avec Nolan, Mission Impossible 3, Star Trek et Star Wars à Abrams...) et celles qui sont confiées à des quidams. Il faut croire que les producteurs de ce nouveau Terminator n'ont que peu d'estime pour ce qui est pourtant l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps, puisqu'ils n'ont pas cru nécessaire d'engager un réalisateur au talent confirmé, mais ont à la place jeté leur dévolu sur Alan Taylor, un réal caméléon habitué aux séries US, et donc à tourner selon un story-telling très précis, sans dénaturer l'histoire en ajoutant sa propre patte. En ce sens, ils ont réussi. Le film est insipide, sans âme, sans personnalité, sans raison d'être ni but précis. On ne dirait pas une suite, mais une rétrospective. D'ailleurs, le seule point positif du film est la mine réjouie de Schwarzie, qui affiche une banane authentique tout du long qui fait plaisir à voir. L'histoire, elle, est un gloubi-boulga des deux premiers épisodes servis dans un simili Retour Vers le Futur, sans enjeu donc, et sans qualité non plus. Une fois la première demi-heure passée, et les clins d’œil passés en revue, le déroulement du scénario se fait péniblement, dans la douleur et l'ennui le plus total. Quel dommage d'insulter ainsi ce monument de cinéma.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=141609.html


Ex Machina

Voici le premier film d'Alex Garland, connu jusqu'ici pour ses talents de jeune scénariste (28 Jours Plus Tard, Sunshine...). Pour son premier film, il a la chance de composer avec un casting des plus prometteurs : Domhnall Gleeson et sa bonne frimousse joue l'étudiant naïf, rat de labo dans ce jeux organisé par son nouveau patron ; Alicia Vikander, nouvelle bombe du cinéma mondial, joue pour sa part le robot à l'intelligence artificielle révolutionnaire ; enfin, Oscar Isaac confirme son statut d'acteur au talent énorme en interprétant ce chef d'entreprise au génie dérangeant, davantage gourou que patron de CAC 40. Il habite dans une villa luxueuse, située en pleine nature, dans un domaine privé immense, où l'habitation a été conçue plus comme un bunker que comme un espace de villégiature à la Air BNB. Il recrute Caleb, jeune diplômé dans la programmation informatique, pour le faire participer à une mission novatrice de tout premier ordre dans le domaine de l'intelligence artificielle. Son but : établir si oui ou non cette intelligence artificielle a une conscience, alors même que Caleb est au courant qu'il a affaire à une machine. Le film nous amène à nous poser bien des questions sur notre responsabilité vis à vis de nos créations, mais aussi notre droit sur elles, et le bien-fondé de ce droit. Très étrange, bénéficiant d'une atmosphère envoutante et intrigante, ce long-métrage étonnant réussit par sa capacité tant à émerveiller, mais aussi à nous faire réfléchir sur notre société et son avenir très proche. Un film qui marquera 2015.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=219931.html


mardi 11 août 2015

A la Poursuite de Demain

Je dois bien l'admettre, Noir Amer a ses petits chouchous en matière de réalisateurs. Il se trouve que Brad Bird est l'un d'entre eux. Membre essentiel de l'équipe qui a fait de Pixar ce qu'elle est aujourd’hui, impliqué dans les superbes Les Indestructibles et Ratatouille, Bird était passé au film d'action avec prises de vue réelles il y a quatre ans dans Mission : Impossible, Protocole Fantôme. Or c'est sous l'étendard Disney que ce talentueux metteur en scène présente son nouveau long-métrage, arrivé de manière assez inattendue sur nos écrans. Alors qu'on pouvait s'attendre à un classique film fantastique un peu mièvre autour du noyau familial, A la Poursuite de Demain nous offre bien plus que cela. Le film est organisé comme une longue épopée vers un univers fantastique. Quand Casey, jeune héroïne, touche un pin's qui a été glissé dans ses affaires, elle est projetée dans une univers parallèle futuriste. La phase de découvert du film, où l'on nous montre cet univers intriguant et où l'on fait également connaissance avec les trois personnages principaux est très longue, et c'est tant mieux. C'est précisément ça qui fait la qualité des films du genre. Concrètement, on a l'impression de ne pas arrêter la découverte et l'immersion dans le film pendant 1h30. C'est après cette durée que le rythme accélère pour laisser place à l'affrontement entre gentils et méchants (qui d'ailleurs ne le sont pas vraiment, ce qui est un autre point positif). En revanche, le film aurait mérité d'être un peu plus court, et l'actrice principale a encore du pain sur la planche pour gagner un Oscar...

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=195031.html


lundi 3 août 2015

Un Moment d'Egarement

Jean-François Richet est connu pour avoir réalisé le diptyque sur Mesrine en 2008, déjà en collaboration avec Vincent Cassel. C'était il y a 7ans, et pourtant Richet n'a rien ressorti depuis. Peut-être avait-il besoin de souffler, ce qui expliquerait ce retour tout en douceur avec un film qui traite d'un sujet de société qui a matière à polémique, mais où le réalisateur choisi l'humour et la légèreté. Je viens là de citer le point fort et le point faible du film. L'humour, tout d'abord, est omniprésent et donne une atmosphère agréable au film, qui devient très plaisant à voir et véhicule son air de vacances. La légèreté, en revanche, va à l'encontre de l'enjeu principal du scénario où Cassel et la fille de Cluzet, Louna, ont une relation interdite qui doit absolument rester secrète, faute de quoi toutes ces relations risquent d'éclater, pour le malheur de tous. Le film a le bon gout de ne pas faire comme dans le pathos et de sombrer dans la lourdeur ridicule, comme le faisait Perfect Mothers, avec des sexes inversés entre parents et enfants.  Ici, le film a la bonne idée de ne pas jouer la carte du "choquant" quand Cassel craque pour la sublime plastique de la jeune Louna (car franchement, n'importe quel homme au monde craquerait bien plus rapidement si elle s'acharnait sur nous comme elle le fait sur lui dans le film). Par contre, il ne montre rien de leur relation, histoire de rester une comédie familiale, et le manque pèse dans la balance. Un mot sur Alice Isaaz, l'une des plus belles actrices du cinéma français, à qui on donne un rôle assez ingrat, et qui a du mal à apporter sa pierre à l'édifice en tant que brise rêve dans le film.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228542.html


Vice Versa

Parmi les quatre derniers films de Pixar, on trouve trois suites (Toy Story 3, Cars 2 et Monstres Academy) et Rebelle, sans doute le moins bon long-métrage de la firme. Ainsi, il faut remonter à 2009 et Là-Haut pour trouver le dernier projet original et à la hauteur de Pixar. Or, heureuse coïncidence, il se trouve que le très talentueux Pete Docter en était déjà le réalisateur, lui que l'on retrouve donc ici. Vice Versa nous offre un voyage dans la tête d'une petite fille que l'on voit grandir à travers les émotions qui l'animent. ici personnifiées et véritables personnages principaux du film, on retrouve Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût, chacun étant un véritable stéréotype qui, en apposant sa marque de fabrique sur les actions de la petite fille, en fait un être humain complet et unique, comme vous et moi. Si l'humour est toujours aussi fin et fait mouche auprès d'un public extrêmement varié, le génie du film réside dans la vision absolument incroyable que Docter et ses scénaristes ont du cerveau humain. Tout a été pensé, réfléchi, élaboré pour nous faire voir comment ça se passe dans nos têtes. C'est vulgarisé, mais on sent qu'il y a une solide base scientifique derrière l'histoire. L'histoire, justement, est tantôt inquiétante, tantôt triste, tantôt drôle, mais revêt toujours un grand intérêt dans l'incroyable découverte de ce monde qui vit à l'intérieur de chacun de nous. De quoi notre personalité est-elle faite, qu'est-ce qui compose chacun de nous, pourquoi réagissons-nous comme nous le faisons aux différentes situations de la vie ? C'est ce à quoi Pete et son film tentent de répondre, avec brio. Quelque soit votre âge, votre sexe, votre goût en matière de cinéma, vous devez voir cette perle.

MA NOTE : 4/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=196960.html


dimanche 2 août 2015

San Andreas

Voici la deuxième collaboration entre Brad Peyton et The Rock, après Voyage au Centre de la Terre 2. Pas forcément rassurant donc, au premier abord, surtout qu'il s'agit d'un film survival de plus, dans la mode apparue au milieu des années 2000's des catastrophes naturelles qui envahissent les écrans. Dans cette longue liste de films, souvent très mauvais et peu crédibles, San Andreas défend fièrement sa place et se place parmi les meilleurs, pour ne pas dire les moins mauvais. Certes, l'unité familiale est au centre du film, qui relaie toujours des idées négatives sur la séparation et le divorce, idées d'un autre âge me semble-t-il. Mais l'histoire est fluide, fonctionne, même si elle est évidemment assez légère. Les effets spéciaux, eux, sont bien réussis et s'incorporent intelligemment à l'histoire, sans en faire des tonnes inutilement ni faire de démonstration de force technique. Bref, le film fait tout à fait le taff, à savoir nous offrir un grand spectacle familial, sans être trop moralisateur pour autant.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=200433.html