Pages

mardi 28 mars 2017

Le Monde de Dory

Dans l'univers Pixar, il n'y a eu aucun raté entre Toy Story, premier long-métrage de la boite de production, et Toy Story 3, en 2010. Mieux que ça, chaque film était une pépite, apportant quelque chose de différent, que ça soit sur le fond ou sur la forme. Or, depuis 2010, les films moyens se sont succédé, et à part Vice Versa, rien de vraiment nouveau n'est apparu à l'horizon. Le Monde de Dory n'est qu'un énième suite, avant celle des Indestructibles et de Cars, prévues dans les mois à venir... C'est sympa de retrouver un univers familier, avec des personnages attachants, mais le manque d'originalité et de rythme sont criants dans ce film. Pas assez de suspense, pas assez d'humour, des graphismes déjà connus, les points d'intérêts se raréfient, et on est beaucoup trop proches d'un film pédagogique sur la maladie d'Alzheimer pour le sauver. Il me semblait que cette maladie n'était pas contagieuse, or Dory a dû me rendre amnésique car je ne garde pas de grands souvenirs du film qui lui est dédié.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=210222.html


dimanche 19 mars 2017

X-Men : Apocalypse

Le premier X-Men est sorti en août 2000, soit 16 ans avant celui-ci. Et déjà, Brian Singer était aux manettes. J'aime cette continuité dans cette série, qui a su conserver dans la plupart de ses opus ce réalisateur qui avait explosé aux yeux du monde avec Usual Suspects en 1995 ainsi que mélanger les acteurs qui jouent les personnages vieux et ceux qui les jouent jeunes. Ce dernier volet fait suite au meilleur de la saga, Days of Future Past, qui avait atteint les sommets du genre des superhéros. Apocalypse, c'est le nom d'un super mutant qui faisait la sieste depuis l'ancien empire et que des Le Pennistes aveuglés par la soif de pouvoir et la volonté de purifier la Terre vont réveiller, alors qu'ils auraient pu rester peinard chez eux regarder le Big Deal. Le gros méchant est central dans le film, et est en fait son plus gros défaut ; pas crédible, pas très réussi graphiquement, et surtout pas assez développé pour que l'on puisse comprendre ses motivations, ce qui a fait de lui ce surhomme ni pourquoi il est si moche. Le film est très hétérogène, avec des séquences très bien fichues sur Magnéto notamment, mais dans l'ensemble peu de cohérence et un rythme à la peine dans un film qui dure trop longtemps et où les bastons ne sont pas assez bien réalisées dans un film de cette envergure. Le film n'est pas aussi raté que X-Men L'Affrontement Final (troisième volet de la saga), mais il constitue un véritable retour en arrière depuis la reprise de la franchise en 2011.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=225717.html


vendredi 17 mars 2017

Money Monster

Ce n'est pas le premier essai de Jodie Foster en tant que réalisatrice, qui avait entre autres déjà fait Le Complexe du Castor en 2011, que j'avais bien apprécié. Ici, elle s'attaque à la télé spectacle et mercantile, qui plus est qui parle d'économie (comme ça on rassemble deux monstres en un). Le duo producteur / présentateur est incarné par les deux superstars Roberts / Clooney. Le rythme est élevé et nous tient en alerte pendant une demi-heure, mais sitôt la situation posée et la prise d'otage effective, que le manque d'enjeux palpitant pour le spectateur se fait ressentir. Certes ça bouge tout le temps, certes c'est un divertissement tout à fait correct, mais je suis personnellement tombé dans l'ennui. La fin un peu rocambolesque n'est qu'anecdotique. Le film ne restera pas dans les annales.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=214139.html


mercredi 15 mars 2017

The Nice Guys

Voici le troisième film du méconnu Shane Black, qui a pourtant fait le sympathique Kiss Kiss, Bang Bang, et le plus médiatique Iron Man 3. Tous ses films ont en commun l'action pimentée de doses d'humour auto-dérisoire, un peu à la sauce 90's. Le premier élément qui nous frappe dans The Nice Guys, c'est l'ambiance 70's parfaitement retranscrite de Los Angeles, avec une note pop très agréable, malgré l'application toute relative de la loi qui régnait dans la ville à cette époque. L'intrigue du polar est limpide et prenante, et le duo Crowe - Gosling est excellent et permet au film de se reposer aisément sur ses épaules. Beaucoup d'humour, avec de francs fous-rire, des retournements de situation et un rythme prenant pendant tout le film. Une vraie réussite, qui j'espère appellera d'autres films de ce type dans les années à venir.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=229665.html


Captain America : Civil War

Donc un mois après le gros clash entre les deux mastodontes de l'univers DC Comics, Marvel sort également sur grand-écran une confrontation entre deux de ses protagonistes : Iron Man, le plus bankable de tous, et Captain America, le mec dont on se demande ce qu'il fout dans les Avangers. Steve Rogers est un peu le Didier Deschamps des Avangers en fait. Il est capitaine de l'équipe alors qu'en solo, il ne vaut pas grand chose. L'équipe joue toutefois mieux avec lui que sans, sans qu'on sache vraiment expliquer pourquoi, et il sait trouver les mots justes pour faire gagner son équipe dans les vestiaires. Intéressant personnage donc, mais qui ne devrait jamais faire le poids face à Iron Man et son arsenal illimité. Or, il le fait, ce qui décrédibilise finalement toute la saga Iron Man... L'origine de la querelle est intéressante : Captain America estime que les Avangers doivent rester fidèles à l'armée américaine et leur obéir quoi qu'il arrive ; Tony Stark pense lui que les Avangers doivent rester indépendants et impartiaux. Deux visions du monde avec finalement un débat très politique, ce qui donne un début de film intéressant, mais qui débouche vite sur des scènes de baston assez puériles et lassantes. Ce long-métrage est un peu un éléphant qui accouche d'une souris.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=215143.html


lundi 13 mars 2017

Grimsby - Agent Trop Spécial

Sacha Baron Cohen est un phénomène de foire capable du pire (The Dictator) comme du meilleur (Borat, Bruno). Le meilleur, qui reste toutefois à relativiser, a toujours consisté avec lui à filmer des séquences en situation réelle au milieu de vrais gens pensant que son personnage est vrai. Ca n'est pas le cas ici. L'intrigue est tirée par les cheveux et nous sommes en fait à mi-chemin entre Spy et Kingsman, avec le personnage principal propulsé au cœur de l'aventure comme un cheveux sur la soupe et le côté formation accélérée du métier d'espion sur le terrain, avec une touche anglaise par dessus tout. Sauf que ces deux films sont meilleurs que Grimsby, qui ressemble furieusement à un téléfilm digne d'un weekend à thème "Espionnage" sur une chaine de la TNT. Il y a de bons gags, assez gras mais qui font tout de même mouche, mais le film, contrairement à ses personnages, ne resteront pas dans les annales.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=211078.html


mercredi 1 mars 2017

Le Livre de la Jungle

Voilà maintenant quelques années que Disney a décidé d'adapter en films "prise de vue réelle" tous ses classiques d'animation, avec plus ou moins de réussite. Ici, peu de prises de vue réelles en fait, tant le fond vert et les effets visuels ont été allègrement utilisés. C'était le premier point de doute que l'on pouvait avoir et qui est immédiatement dissipé passées les premières secondes. Les animaux, aussi numériques et faux soient-ils, sont magnifiques. La technologie est arrivée à point où elle peut être omniprésente sans faire mal aux yeux ou être trop criarde. L'histoire, elle, est toujours aussi magique, et Jon Favreau, très bon quand il s'agit d'adapter à l'écran des histoires déjà bien connues, sait ajouter des touches d'humour et du suspense quand il faut. C'est beau, c'est romantique, envoûtant comme les meilleurs opus de la maison Disney. Même si on très bien où l'on va, on se laisse mener avec plaisir et son âme d'enfant. Transformation réussie à tout point de vue !

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222692.html