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lundi 21 novembre 2016

Zootopie

Le long métrage Disney du début d'année était extrêmement attendu et les moyens avaient mis sur la table pour assurer l'évènement. Et ça se voit à l'écran ; l'univers créé est très riche, les graphismes sont très élaborés et agréables visuellement. Toute cette faune, organisée en société humanoïde où les caractères ressortent par le type d’espèce animale n'est pas sans rappeler la superbe BD Blacksad. Malheureusement, l'intrigue n'est pas au niveau de l'univers créé et déçoit un peu par son manque de piquant. Aussi, si les problèmes de société du début de notre siècle sont bien représentés dans le film, il y a un assez fort sentiment moralisateur et l'histoire est un peu naïve pour emporter enfants et parents, comme peuvent le faire en revanche les Pixar. Aussi, s'il y a un moment de franc fou-rire génial, le reste du film fait à peine sourire lors de gags qui font rarement mouche.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=223207.html


Deadpool

Voici le énième film Marvel qui sort sur les grands écran cette année. Contrairement aux grosses franchises de l'écurie, Deadpool a eu un budget nettement aminci, et ça se voit sur tous les aspects. Le scénario, premièrement, peine à susciter l'intérêt. Si la naissance du personnage est assez sympathique quoique bien simpliste, le développement de l'intrigue est nébuleux et on ne sait pas trop où le film veut en venir, et ce qu'il veut nous offrir. Ensuite, les dialogues sont assez pompeux et lourds, et ils se voudraient ostensiblement drôles mais ratent souvent leur cible. Parler directement au spectateur est un exercice périlleux rarement réussi, et Deadpool ne déroge pas à la règle. Ensuite, les personnages n'ont pas grand intérêt. Les effets spéciaux s'en sortent bien même s'ils ne sont pas surprenant et sont un peu trop systématiques. En somme, le film est divertissant, mais ne restera pas dans les annales.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=146349.html


Steve Jobs

Danny Boyle est un intrigant personnage. Il s'est fait connaitre à la fin des années 90 et au début des années 2000 avec des films trash et réalistes comme Trainspotting ou 28 Jours Plus Tard. A ce moment de sa carrière adoubé par l'ensemble de la critique, il avait atteint le zénith de sa carrière en 2007 en sortant Sunshine, peut-être le meilleur film de son catalogue et le plus sous-estimé. Sauf que c'est un an plus tard, pour un film complètement différent et bien plus lourd, Slumdog Millionnaire, qu'il atteignit le Graal, l'Oscar du meilleur film. Après le poussif 127 Heures et l'incompréhensible Trance, il revient avec un projet qui semble bien différent de sa filmographie. Un biopic, qui plus est sur un personnage qui en a déjà inspiré un il y a 3 ans ; Jobs, Steve Jobs. Sauf que cette fois-ci, c'est Aaron Sorkin qui est à l'écriture du scénario, et qu'il ne s'agit pas de reprendre scène par scène toutes les étapes de la vie de Steve Jobs de manière linéaire et peu créative, mais au contraire de se focaliser sur trois d'entre elles. Le film a été monté comme un opéra en trois actes. Le fait que les trois se passent dans des contextes similaires, juste avant la présentation de produits phares de la marque à la pomme croquée donne une unité de lieu au film, très intéressante car ce sont donc les évènements qui vont apporter du contraste, et non les changements de décors ou les mouvements intempestifs de caméra. Nous assistons à travers les déceptions, les frustrations, les échecs et certaines réussites à la naissance de la légende, et nous parvenons à saisir sa personnalité. Manager né, avec une autorité naturelle et des idées fortes menées en fil rouge, nul besoin d'être passionné par cet univers pour trouver le film fort intéressant. Une belle pépite du début 2016.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=207616.html