Pages

samedi 29 février 2020

Equalizer 2

Que dire de ce film cousu de fil blanc ? Pas besoin de présenter le personnage puisqu'on le connaît depuis le premier volet, donc on entre directement dans le cœur de l'action. L'introduction étant zappée, on pourrait se dire que le film dure 30 minutes de moins, mais non : on aura bien le droit à deux heures de baston. J'exagère, évidemment, et à la limite j'aurais préféré dire vrai, à la condition que les scènes de combat soient de qualité, mais ça n'est pas vraiment le cas, et il y a un paquet de longueurs. Et puis, à aucun moment on a peur pour Robert, le personnage principal, ni pour son poulain. Tout est téléphone et se regarde facilement. Aussi vu, aussitôt oublié. Rien de spécialement bon ni mauvais, c'est juste un produit standardisé.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227364.html


lundi 24 février 2020

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Il est canon ce film ! Oui, je commence bille en tête, mais le film en fait de même. Quelle richesse, quelle générosité. On se repose sur des faits historiques en ajoutant une bromance, de l'humour, une bande originale aux petits oignons et des décors et costumes qui retranscrivent l'époque de fort belle manière. Je l'ai déjà dit, mais qu'est-ce que j'ai ri ! La tension monte au fur et à mesure que les minutes passent, et le duo d'acteurs fonctionne à merveille, avec une prestation XXL d'Adam Driver, qui décidément prend la direction pour être un tout grand du cinéma. Le suspense est au rendez-vous, et même si les méchants sont caricaturés, ça n'est pas nocif pour la qualité du film qui prend parfois le parti pris de l'absurde, tout comme Tarantino le ferait. Belle réussite de Spike Lee, dont la qualité des films n'est pas régulière.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=258805.html


mardi 11 février 2020

Mission Impossible : Fallout

Voici, aussi incroyable que ça puisse paraître, le sixième volet de Mission : Impossible. C'est encore Christopher McQuarrie, réalisateur de Rogue Nation qui avait précédemment collaboré avec Tom Cruise sur le très bon Jack Reacher, qui est aux manettes. Le précédent volet m'avait laissé une impression mitigée, notamment à cause d'un rythme irrégulier et d'une intrigue boiteuse. Ces défauts ont été corrigés ici. Il y a toujours des scènes d'actions dingues dont on se souviendra longtemps (l’atterrissage en urgence en parachute sur le Grand Palais), un humour retrouvé et une tension à son comble. Et puis, la fin est très finement menée et tient tout le monde en haleine. Henry Cavill en agent double apporte beaucoup à l'histoire, lui qui joue si bien le beau gosse un peu con à qui on a envie de faire confiance. On est ici dans le haut du pavé des films d'action.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=238132.html


lundi 10 février 2020

Les Indestructibles 2

14 ans. Il a fallu attendre 14 ans pour que Pixar sorte une suite au magnifique Les Indestructibles, déjà réalisé par Brad Bird. Cet excellent réalisateur, aussi à la manette de Ratatouille, a fait une pause dans l'animation en réalisant A la Poursuite de Demain et Mission Impossible : Protocole Fantôme, deux très bons films. J'avais adoré le premier volet pour l'aventure qu'il nous proposait, avec ce qu'il fallait d'action, de suspense et d'humour. Le film était assez précurseur dans sa vision des super-héros rangés dans une banale routine quotidienne déprimante. Le second volet est différent dans les sujets qu'il traite, se focalisant sur l'égalité hommes-femmes, la définition floue et corrigée de ce qu'un homme virile peut (doit?) être et le fléau du 21ème siècle : la notation permanente du travail par les utilisateurs ou bénéficiaires du service. Bob remplit ses missions, mais sa femme le fait à moindre frais. Exit Bob donc, qui doit se rendre compte que s'occuper des enfants n'est pas moins difficile ni moins fatiguant que de sauver le monde. Conclusion ? Nous, jeunes parents, sommes tous des super-héros du quotidien.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=198937.html


vendredi 7 février 2020

Sicario La Guerre des Cartels

Trois ans après la sortie du premier volet, voici le second, intitulé La Guerre des Cartels. Les deux différences majeures sur l'équipe qui participe à ce second volet sont l'absence d'Emily Blunt, qui n'avait pour rôle que de nous faire entrer dans le récit par ses yeux néophytes dans le premier, et le remplacement de Denis Villeneuve, trop occupé par ailleurs, par Stefano Sollima derrière la caméra. Sollima n'est pas un inconnu propulsé là par hasard, même si son nom n'évoquera rien à beaucoup de monde. Il a notamment réalisé des épisodes de Gomorra et le très remarqué Suburra, soit des œuvres ancrées dans l'univers de la mafia. La grande force de ce réalisateur est de savoir filmer la violence de manière crue, sans ajouter ni musique ni coupes intempestives, comme si elle était naturelle et n'avait rien d'anormal. La palette de couleurs est dingue de beauté, ainsi que certains plans dans le désert. L'intensité monte en flèche dès le début et ne redescend jamais. Ce film met une claque au spectateur à tous les niveaux : visuellement, scénaristiquement, et les acteurs sont géniaux, avec des petits jeunes qui sont à la hauteur de leurs aînés. Pour ceux qui ont aimé Narcos, regardez les Sicario, et vice-versa.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=241153.html


Sans un bruit

Après s'être essayé à la réalisation sur plusieurs épisodes de The Office, dont il était un des principaux acteurs, et sur deux téléfilms, John Krasinsky était enfin prêt à passer le cap du grand écran. Le concept est simple et génial puisqu'il est crédible et fonctionne à merveille, dans la mesure où il est extrêmement cinématographique. Nous sommes quelques années après une invasion extraterrestre. Les grosses bêbêtes qui nous ont rendu visite sont très hostiles et beaucoup plus fortes que nous, si bien que nous n'avons a priori aucune chance face à elles. Rapidement, il a été remarqué que ces bestioles sont miro comme des taupes et se repèrent grâce à une ouïe surdéveloppée, et une espèce de sonar comme les dauphins en possèdent. La famille que nous suivons, qui est restée dans sa ferme, doit donc évoluer sans aucun bruit au quotidien. Car tout bruit devient rapidement synonyme de mort, le son attirant immédiatement les monstres alentours. Les moments de tension sont délicieux, et la splendide Emily Blunt sait comme personne donner ses traits à un mélange de peur, de détermination et de révolte. Le film comporte quelques scènes mémorables fort bien réussies. Il ne faut pas oublier non plus tout ce qui entoure la fille aînée, malentendante frustrée qui rentre dans l'adolescence et qui commence à avoir du mal à accepter son handicap et à trouver sa place dans la société, dans le cas présent réduite à sa famille.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=254612.html


samedi 1 février 2020

Jurassic World : Fallen Kingdom

Jurassic World premier du nom, sorti en 2015, était déjà une grosse bouse. Le deuxième volet ne fait pas mieux. Il ne faut pas rater le début car seules les 20 premières minutes valent le coup. On retrouve un peu du charme de la première trilogie, en version très accélérée. Et puis, tout à coup, on assiste une avalanche de scènes toutes plus rocambolesques les unes que les autres, qui n'ont pas vraiment de sens, sont mal réalisées ou mal interprétées, avec au choix une perfusion sur un T-Rex, une séance d'enchères où on rend les Asiatiques et les Russes plus méchants que les occidentaux sans aucune raison, et surtout un mélange des genres absolument indigeste. Car Fallen Kingdom n'est officiellement plus un film sur les dinosaures. C'est un huis-clos d'épouvante avec un monstre à l'ADN créé de toute pièce par des scientifiques. C'est mal fait, long, déjà vu, et ça n'est pas ce qu'on attend de ce film, mais pour une raison très difficile à comprendre, c'est ce qu'Universal a choisi de produire.

MA NOTE : 1/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228558.html