Pages

mardi 6 novembre 2018

Happy Birthdead

A mi-chemin entre Un Jour Sans Fin et Edge of Tomorrow, Happy Birthdead est LE film qui manquait au genre. Parfois classifié à tord en film d'épouvante, ce qui n'est pas du tout le cas, ou encore en horreur, ce qui est également faux, le film se rapproche plutôt d'une enquête d'investigation où le personnage principal, Tree, étudiante à qui tout semble sourire, se doit de trouver qui la tue à la fin d'une journée d'anniversaire cauchemar qui se répète encore et encore au fur et à mesure qu'elle continue de se faire tuer de toutes les manières possibles et imaginables. La même journée qui tourne en boucle, où le personnage principal doit avancer par paliers pour réussir à voir le lendemain, est un thème qui réussit souvent au cinéma ; aussi je m'étonne de ne pas voir davantage de films exploiter le filon. Tout ici fonctionne : le cadre est intéressant : un campus américain avec ce qu'il comporte de fascinant, de plaisant et d'effrayant, le rythme est bon et alterne entre frissons, rire et intrigue. Une très bonne surprise à découvrir avec plaisir.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130104.html


lundi 5 novembre 2018

Logan Lucky

Qu'il est intéressant de se pencher sur la filmographie de Steven Soderbergh. Celui qui avait reçu la Palme d'Or pour son premier film Sexe, Mensonges et Vidéo, âgé d'une petite vingtaine d'années, est devenu un véritable boulimique de travail au point de s'en dégouter lui-même et de très régulièrement annoncer son retraite du septième art, puis son retour, alternant ce petit jeu au gré de ses envies. Plus personne ne donne d'importance à ses déclarations désormais, mais je voudrais mettre le doigt sur la difficulté qu'il y a, à mon avis, à étudier l’œuvre de Soderbergh, tant elle me paraît hétérogène et diverse, tant en terme de sujets traités que de qualité. Logan Lucky est sans doute l'un de ses meilleurs films : malin, honnête dans ce qu'il retranscrit de la société américaine, humble car il ne prend jamais de haut ses personnages principaux, péquenots du Midwest qui ont toutefois l'intelligence de monter un coup loin d'être donné à tout le monde. C'est prenant, drôle, rythmé comme il faut, et les acteurs jouent juste, du charismatique Adam Driver au surprenant Daniel Craig dans un rôle absolument inattendu. Ce film a débarqué sur les écrans sans prévenir, et c'est une très belle surprise à l'arrivée.

MA NOTE : 3/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=244869.html


Thor : Ragnarok

Voilà des années que l'on attend qu'il se passe enfin quelque chose dans l'univers Marvel, qui nous abreuve, chaque trimestre, d'une bande-annonce de 2h avec en tête d'affiche un super-héros différent. C'est Thor qui s'y colle cette fois-ci, avec un film supérieur à la moyenne des 3 dernières années. En effet, on ne peut pas dire qu'il ne s'y passe rien, puisque plusieurs évènements d'importance plus ou moins grande ont lieu durant ce long-métrage, qui influeront sur la suite, notamment dans le tant attendu Infinity War. Thor tout d'abord, qui ressemblait à un surfeur australien qui faisait la cinquième roue du carrosse Avengers, évolue de manière importante et s'apprête à enfin prendre la pleine mesure de ses pouvoirs, nécessaire pour combattre Thanos. Hulk, deuxième larron de la super squad présent dans le film, montre qu'il n'est qu'un enfant immature comparable à la petite terreur de bacs à sable qu'on a tous plus ou moins connue à l'école primaire, caractériel et boudeur lorsqu'il n'obtient pas ce qu'il veut. Le sort réservé à Asgard constitue le dernier point d'intérêt de ce film au charme certain, à la colorimétrie travaillée et à l'humour omniprésent. C'est bon enfant, léger, et ça lance les fervents suiveurs directement dans le cœur de l'action que sera le troisième Avengers.

MA NOTE : 2/4

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=223252.html